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La démarche de classification

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Présentation au sujet: "La démarche de classification"— Transcription de la présentation:

1 La démarche de classification
OBJECTIF : Commencer à mettre en place Une classification Traduisant les parentés entre les êtres vivants

2 La démarche de classification
Réinvestir la notion d’espèce (Cycle 3) Le critère de fécondité La variabilité au sein de l’espèce

3 La démarche de classification
Le nom vernaculaire Issu de la nomenclature latine universelle Traduit dans la langue commune Un diagnostic établi par la communauté scientifique

4 La démarche de classification
Carl von Linné Botaniste suédois Systema Naturae 1735 Nomenclature binominale Homo sapiens L. (1758)

5 La démarche de classification
Un oiseau ? Un moineau ? Le Moineau domestique L’une des espèces visibles en France

6 Donner du sens à la classification
Les sciences des structures Décrivent Nomment Comparent Classent Selon un raisonnement différent de celui des sciences de processus.

7 Donner du sens à la classification
La démarche de classification a pour objectif de classer les espèces en rapport avec les causes de leur existence L’évolution passée explique la diversité présente Ce raisonnement est plus proche de celui de l’historien que de celui du physicien L’apparentement est mesuré par le partage d’attributs

8 Donner du sens à la classification
DISTINGUER Ranger Trier Classer

9 Donner du sens à la classification
Ranger Ordonner des organismes De façon croissante ou décroissante Selon un critère comme la longueur, la masse … Exemple : Ordonner des étapes de la croissance ou du développement d’un organisme

10 Donner du sens à la classification
Trier Discriminer des organismes En leur appliquant des filtres successifs Cela permet d’identifier des organismes et correspond à la démarche de détermination Exemple : Identifier une plante à fleurs en utilisant une clé de détermination

11 Donner du sens à la classification
Classer Rechercher la plus ou moins grande parenté entre espèces En se basant sur les caractères qu’elles partagent En utilisant plusieurs attributs en même temps En hiérarchisant ces attributs pour constituer des groupes emboîtés de moins en moins inclusifs Cette classification témoigne d’une histoire dont la reconstitution sera reprise plus tard (3e 1ère Te) … …mais a déjà été abordée au cycle 3

12 Donner du sens à la classification
Programme cycle 3 Sa diversité [du vivant] est illustrée par la mise en évidence de différences conduisant à une première approche des notions de classification, d'espèce et d'évolution des traces de l'évolution des êtres vivants (quelques fossiles typiques) grandes étapes de l'histoire de la Terre ; notion d'évolution des êtres vivants.

13 Une méthode pour apprendre à classer
Choisir une collection adaptée d’espèces Des espèces rencontrées par les élèves dans leur environnement proche Exclut les espèces dont les attributs déterminants ne sont pas accessibles en 6e Élimine les « pièges anatomiques » Convergence (coquilles, ailes, écailles …) Réversion (céphalopodes, serpents, cétacés)

14 Une méthode pour apprendre à classer
Lister les attributs observés Considérer les attributs traduisant le génome Pas les comportements (locomotion, alimentation, reproduction…) Pas un habitat variable au cours du développement (larves) ou du temps (migrations) Les attributs accessibles en 6e sont liés au plan d’organisation

15 Une méthode pour apprendre à classer
Faire des ensembles à partir des attributs Rechercher les attributs qui sont partagés Constituer l’ensemble le plus inclusif Constituer des ensembles emboîtés jusqu’à épuisement des attributs partagés

16 Une méthode pour apprendre à classer
Transposer les ensembles emboîtés en arbres Replacer les attributs dans l’arbre Comparer des classifications d’espèces de milieux différents

17 Perspectives en collège
Les fossiles peuvent être classés comme les espèces actuelles Des fossiles peuvent être intégrés à des classifications établies avec les espèces actuelles Les arbres produits avec des fossiles peuvent être replacés dans une dimension temporelle Il existe une parenté entre espèces apparues successivement.

18 Bibliographie Éditions Belin Guillaume Lecointre Hervé Le Guyader
Classification phylogénétique du vivant Guillaume Lecointre Hervé Le Guyader Éditions Belin Comprendre et enseigner la classification du vivant Sous la direction de Guillaume Lecointre

19 Bibliographie Voyage de Linné en Laponie (1732)
L’enthousiasme de la jeunesse Un humour critique dans les descriptions des croquis pleins de charme et d’une grande exactitude. Collection : Minos 304 p., 10 €


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