Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSylvaine Bibeau Modifié depuis plus de 9 années
1
Réunion MAS DREVON Réunion MAS DREVON 17 Septembre 2008 Direction Etudes & Observatoire Economique
2
Le quartier du Mas Drevon Le quartier commercial du Mas Drevon est un « quartier commercial diversifié » qui compte prés de 80 commerces et services commerciaux, réparties dans plus de 30 activités différentes, auxquels il faut ajouter plus d’une centaine de professions libérales. Il fait partie de la dizaine des quartiers de Montpellier les plus importants sur le plan commercial
3
Le quartier du Mas Drevon Un sondage parmi les commerçants en Avril 2000 avait montré que 62% des commerçants étaient favorables à la réalisation du tramway…avec maintien du double sens de circulation. Aujourd’hui les commerçants s’accordent sur l’amélioration esthétique et de rénovation qu’a apportée la seconde ligne de tramway Mais ils souffrent de la suppression du double sens de circulation qui dissuade une part de leur clientèle.
4
Le quartier du Mas Drevon La CCIM avait pressenti ces difficultés dans son avis sur la seconde ligne de Tramway : […] la position de la CCIM en ce qui concerne la section Avenue de Maurin-Bd - Pedro de Luna procède de la même exigence de respect par le tramway de la vie commerçante très vivante de ce quartier. La CCIM n’émet donc pas d’objection de principe au passage du tramway selon le tracé préférentiel proposé sur cette section aux conditions expresses du maintien de l’accessibilité automobile. Cela signifie concrètement de ne pas instaurer de sens unique automobile dans le boulevard Pedro de Luna et de restaurer les capacités de stationnement.
5
L’impact du tramway sur la vie commerçante Le quartier commerçant du Mas Drevon est le seul (avec Av du Professeur Grasset) où les commerçants estiment que leur activité a évoluée négativement depuis l’installation du tramway
6
C’est un des quartiers « tramway » qui fonctionne aujourd’hui le plus sur la clientèle de proximitéC’est un des quartiers « tramway » qui fonctionne aujourd’hui le plus sur la clientèle de proximité Au détriment de la clientèle de passage et de notoriétéAu détriment de la clientèle de passage et de notoriété L’impact du tramway sur la vie commerçante
7
Évidemment l’estimation du mode de déplacement des clients montre l’importance de cette proximité, Mais aussi la résistance de la voiture et un certain rejet du tramway L’impact du tramway sur la vie commerçante
8
Au final on constate une insatisfaction à la hauteur de l’espoir initial. C’est le quartier où les commerçants vivent le plus mal les conséquences de l’installation du tramway.
9
Le risque est de voir péricliter lentement l’équipement commercial de ce quartier exceptionnel,Le risque est de voir péricliter lentement l’équipement commercial de ce quartier exceptionnel, L’enjeu dépasse largement celui de la santé économique des établissements commerciaux.L’enjeu dépasse largement celui de la santé économique des établissements commerciaux. C’est un enjeu urbain et de qualité de vie pour une population importante.C’est un enjeu urbain et de qualité de vie pour une population importante. Et un risque d’appauvrissement immobilier du quartier…Et un risque d’appauvrissement immobilier du quartier… L’impact du tramway sur la vie commerçante
10
Par rapport au plan d’Enquête Publique, le double sens a été maintenu sur une grande partie Il ne resta que quelques dizaines de mètres à réaliser Le rétablissement du double sens Doublement déjà réalisé Doublement à réaliser
11
L’organisation des lieux rend la chose tout à fait possibleL’organisation des lieux rend la chose tout à fait possible Grâce au double trottoir devant le Centre CommercialGrâce au double trottoir devant le Centre Commercial Le rétablissement du double sens
12
L’organisation des lieux rend la chose tout à fait possibleL’organisation des lieux rend la chose tout à fait possible Grâce au double trottoir devant le Centre CommercialGrâce au double trottoir devant le Centre Commercial Le rétablissement du double sens
13
Ce double sens rétabli permettra :Ce double sens rétabli permettra : –Une circulation facilitée pour les clients du quartier –Un retour des clientèles de notoriété dissuadées par les difficultés du plan de circulation –Un regain de la clientèle de passage. Pour autant, la faible circulation sur Villeneuve d’Angoulême ne récréera pas un flux de transit aussi important.Pour autant, la faible circulation sur Villeneuve d’Angoulême ne récréera pas un flux de transit aussi important. Mais ce double sens évitera la circulation « sauvage » sur la voie de tramway pour contourner l’obstacle.Mais ce double sens évitera la circulation « sauvage » sur la voie de tramway pour contourner l’obstacle. Le rétablissement du double sens
14
Besoins en matière de signalétique :Besoins en matière de signalétique : –Le parking –Une flèche de « tourne à droite » au feu de la Poste –Suppression de panneau « accès riverains » Stationnement :Stationnement : –Passer en première heure gratuite au Point 2000 –Remplacer le stationnement livraison en stationnement minute sur Av de Maurin Trajet BusTrajet Bus –Au niveau du stationnement livraison, permettre aux bus de rouler sur la voie de tramway D’autres demandes
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.