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Partie 1 : Présentation et rappels
TP n°1 – 09/10/2015 Partie 1 : Présentation et rappels
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Expérience Professionnelle :
Présentation Formation : DUT SRC ex MMI (promo ) Certificat Gestion de Projet (Septembre 2013) Expérience Professionnelle : Depuis 2004 : intégratrice multimédia puis conceptrice e-Learning (Netopen SA) Rôles : Analyse et conception pédagogique Développement de projets multimédia Gestion de projet
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Présentation Et vous ?
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« Le temps c’est de l’argent »
Objectifs du cours « Le temps c’est de l’argent » Optimiser votre travail et vous rendre plus efficace dans vos travaux en Infographie
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Travaux basés sur des cas concrets et réels
Comment ? Travaux basés sur des cas concrets et réels Astuces et conseils d’utilisation des logiciels Adobe Photoshop et Adobe Illustrator Conseils d’organisation Sensibilisation aux contraintes professionnelles
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Programme (prévisionnel)
TP n°1 Création vectorielle, outil Plume, outils de transformation et Pathfinder, objets dynamiques vectoriels TP n°2 Brush, symboles, sélections flottantes, détourage, masques et fichiers liés TP n°3 Images HD, styles, objets dynamiques vectoriels, et scripts d’automatisation TP n°4 Evaluation des compétences acquises
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Présentation des travaux à réaliser Mise en œuvre
Plan du TP n°1 Rappels succincts : Les modes colorimétriques Les formats d’images Consignes générales Présentation des travaux à réaliser Mise en œuvre
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Rappels (1/3) : les modes colorimétriques
RVB Créations destinées à être affichées sur un écran (Web) Résolution standard : ppi CMJN Créations destinées à être imprimées (Print) Résolution standard : ppi
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Couleurs indexées Niveaux de gris Lab
Rappels (1/3) : les modes colorimétriques Couleurs indexées Palette de 256 couleurs spécifiques à l’image Niveaux de gris Créations en Noir et Blanc Lab Mode de couleur permettant de manipuler séparément la luminance (clarté) et la chrominance (couleur)
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Rappels (2/3) : les formats d’image
BMP Format par défaut Windows Non compressé (fichiers lourds) PS/EPS Format hybride bitmap/vectoriel Réservé à l'impression Fichiers très lourds
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Rappels (2/3) : les formats d’image
JPEG / JPG Excellente compression (réglable) mais compression destructrice Spécialement adapté aux photographies ou images avec dégradés Ne permet pas la transparence
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Rappels (2/3) : les formats d’image
GIF Permet la transparence (crénelage des contours) Possibilité d’animation (attention compatibilité nouveaux navigateurs) Palette limitée à 256 couleurs spécifiques à l’image A éviter en cas d’image avec dégradé
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Rappels (2/3) : les formats d’image
PNG Permet la transparence Permet ou non de choisir une palette des couleurs Format non destructeur de l’image Poids des images parfois supérieur au JPEG Transparence des images non supportée par les anciens navigateurs (Internet Explorer 6)
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Rappels (2/3) : les formats d’image
PNG 8 Couleurs indexées (palette de 256 couleurs) PNG 24 Couleurs vraies Gestion de la transparence (sans crénelage) Attention : PNG source multi-calques non compatible Web !
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Rappels (2/3) : les formats d’image
SVG Format vectoriel qui peut être animé (attention compatibilité anciens navigateurs) Basé sur XML Plus d’infos sur ce format : @2x / _2x Destinée aux écrans HD / Retina Images aux dimensions « double » Attention au poids ! Plus d’infos :
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Rappels (3/3) : consignes générales
Toujours respecter les règles suivantes ! Nom des fichiers / dossiers : sans caractères spéciaux, espaces ou caractères accentués explicites (travail collaboratif) facilitant les tris Organisation au sein des fichiers sources favorisant le travail collaboratif (nom des calques / dossiers de calques) Attention au poids et à la taille des fichiers utilisés pour le Web Sauvegardes régulières Suivi de son travail …
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TP n°1 Partie 2 : Création de la face avant de la jaquette du jeu vidéo Krib Le retour
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Utilisation de formes vectorielles simples
Notions abordées TP n°1 Utilisation de formes vectorielles simples Utilisation de l’outil Plume Utilisation des outils de transformation et du Pathfinder Importation d’objet dynamique vectoriel Export PDF
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Utilisation des formes vectorielles simples
Créer un personnage à l’aide de formes vectorielles simples sous Illustrator
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Utilisation de l’outil Plume
Sert à tracer des courbes vectorielles aussi appelées courbes de Bézier Utilisé aussi pour faire des sélections précises, notamment dans Photoshop (objet du prochain TP)
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Utilisation de l’outil Plume
Un tracé réalisé avec l’outil Plume est une suite de points d’ancrage Points d’ancrage : points par lesquels passe le tracé A noter : les formes vectorielles simples sont des tracés vectoriels du même type et peuvent donc être modifiés de la même façon que vos propres tracés.
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Utilisation de l’outil Plume
Création d’un 1er tracé : Succession de clics : création d’une ligne brisée (suite de segments de droites)
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Utilisation de l’outil Plume
Création d’un tracé complexe : Clic et glissé sans relâché le clic : création d’un point d’inflexion et définition de la ligne directrice du point (de manière homothétique) Clic et glissé sans relâché le clic puis ALT : permet de définir une ligne directrice différente vers le prochain point
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Utilisation de l’outil Plume
Modification d’un tracé : Clic + ALT sur un point existant : conversion du point d’ancrage (ex: une courbe devient une ligne brisée) Clic + ALT sur une poignée : permet de redéfinir la ligne directrice Autres possibilités : ajout / suppression de point
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Utilisation de l’outil Plume
Démo
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Utilisation de l’outil Plume
Plus d’infos : (raccourcis clavier)
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Utilisation des outils de transformation
Mise à l'échelle Agrandissement ou réduction sur le plan vertical, horizontal, ou les deux Déformation Inclinaison d'un objet par rapport à l'axe vertical ou horizontal, ou selon un angle défini par rapport à un axe spécifié
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Utilisation des outils de transformation
Déplacement Glissement d’un objet sur l'axe vertical ou horizontal ou les deux Rotation Faire pivoter un objet autour d'un point défini Réflexion ou symétrie Création du symétrique d'un objet par rapport à un axe invisible que vous pouvez spécifier
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Utilisation des outils de transformation
Option « Copie » Permet d’appliquer la transformation à un « duplicata » de l’objet sélectionné
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Utilisation des outils de transformation
Plus d’infos :
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Utilisation du Pathfinder
Réunion Réunis les 2 formes pour n'en former plus qu’une
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Utilisation du Pathfinder
Soustraction Ne conserve que la forme en arrière-plan et masque les parties recouvertes par celle du premier plan
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Utilisation du Pathfinder
Intersection Ne conserve que la zone d'intersection entre les deux formes
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Utilisation du Pathfinder
Exclusion Ne conserve pas la zone d'intersection entre les deux formes
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Utilisation du Pathfinder
Division Sépare les formes par rapport à leurs intersections
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Utilisation du Pathfinder
Pochoir Supprime les parties recouvertes et tous les contours
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Utilisation du Pathfinder
Fusion Supprime les parties recouvertes, tous les contours et réunis les formes superposées de mêmes couleurs
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Utilisation du Pathfinder
Découpe Sépare les formes et supprime toutes les parties en dehors des limites de la forme du premier plan. Supprime également les contours
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Utilisation du Pathfinder
Contour Sépare les formes et ne conserve que les contours
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Utilisation du Pathfinder
Soustraction Ne conserve que la forme au premier plan et masque les parties au contact avec l'arrière-plan
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Utilisation du Pathfinder
Plus d’infos :
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Import d’objet dynamique vectoriel
Définition élément créé dans Illustrator, importé en conservant un lien direct vers le fichier source Avantages Rapidité de mise à jour Accès direct au fichier ouvert dans Illustrator par un double clic sur le calque
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Import d’objet dynamique vectoriel
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Import d’objet dynamique vectoriel
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Import d’objet dynamique vectoriel
Plus d’infos :
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Attention aux contraintes !!!
Consigne TP n°1 Fichier de consigne Attention aux contraintes !!! Consulter les liens proposés dans la présentation
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Questions ?
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A vous !
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