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La TRANSITION AU crcm DE nECKER

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Présentation au sujet: "La TRANSITION AU crcm DE nECKER"— Transcription de la présentation:

1 La TRANSITION AU crcm DE nECKER
Marlene Clairicia –Pierre- JOSEPH GETHEM Septembre 2015

2 Equipe du CRCM Chacun a un rôle
Frédérique Chedevergne Isabelle Sermet Cécile Bailly-Botuha Muriel Le Bourgeois Marlène Clairicia Aline Lustre Mathilde Proffit Hélène Avril Marie Noëlle Rossillol Maya Kirszenbaum Nathalie Nguyen Pascale Mallet Emmanuelle Barbieri Bernadette Madras Stéphanie Dacalor

3 Préparation à la transition
Quand ? A l’adolescence Entre ans Comment ? Adolescent vu seul en consultation , puis synthèse avec les parents Age variable ; selon la maturité, à la demande … ETP : réalisé dans le cadre du parcours éducatif Mise en situation par rapport à un projet Questionnaire vrai/faux avec degré de certitude Evaluation globale Forum ado Réunion passage

4 Problématique - Freins
Au niveau du jeune adulte Besoin d’être rassuré, peur de l’inconnu Besoin d’indépendance , autonomie Teste les repères, compliance Au niveau des parents Peur de l autonomie de leur enfant, peur que la maladie s’aggrave Passer le relais à leur enfant , confiance Au niveau de l’équipe Difficultés concevoir ce moment pour certains Vraies-fausses excuses : maladie, scolarité, maturité… Thèmes difficiles à aborder ; la sexualité, les conduites addictives

5 Hôpitaux de transition
Foch

6 Année 2014 Patients Age de passage CRCM Adulte Passage dossier TA 21
Foch Janvier SB 22 Montréal PJB Tours EC 19 Cochin Avril LA 20 LM SJ DE Juin DS PA PAS BL Aout EJ Lille BJ Grenoble Octobre RG Moyenne 19 ans Année 2015 Patients Age de passage CRCM Adulte Passage dossier BY 19 Cochin Janvier FB 18 Avril FT Amiens JK Septembre PC TT Lausanne

7 Améliorations Forum ado Application smart phone
Programme adolescent formalisé Projet Transition Necker Travail en lien avec le crcm adulte Passage plus systématique

8 Conclusion Moment important dans la vie de la personne atteinte de maladie chronique, préparer au changement sans déstabiliser. Il est d’autant plus important de se centrer sur les besoins du patient, ainsi le projet d’établissement sur la transition aidera chacun à son niveau d’opérer ce passage de façon sereine et efficace..


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