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Animation « Emploi du temps maternelle »

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Présentation au sujet: "Animation « Emploi du temps maternelle »"— Transcription de la présentation:

1 Animation « Emploi du temps maternelle »
Mardi 9 juin 2015 Maisoncelles

2 « Si on se fonde sur les observations filmées tout au long du temps scolaire, aucun enfant de l'école primaire ne peut être vigilant, attentif, réceptif et disponible pendant cinq heures trente de temps pédagogique, même quand elles sont interrompues par des moments de détente. » Hubert MONTAGNER, Extraits d'un article du Café pédagogique du 17 septembre Un regard critique sur la semaine des 9 demi-journées? Sur la journée scolaire ? Hubert MONTAGNER, ancien directeur du laboratoire de psycho-physiologie de la Faculté des Sciences de Besançon, et spécialiste reconnu des rythmes biopsychologiques des enfants.

3 Les rythmes scolaires De quoi parle- t-on ?
Du rythme de l’enfant (individu) : biologique et chrono -psychologique en situation scolaire. Du calendrier et des emplois du temps imposés aux élèves et gérés par les adultes. L’idéal est d’arriver à harmoniser les 2.

4 2 périodes difficiles: début de matinée et début d’après-midi
Vigilance élevée : 10h.00 et 11h.00 et entre 14h.30/15h et 16h.00, ou un peu plus, selon les individus et selon les jours. Deux moments de la journée scolaire se caractérisent par une vigilance nettement plus faible à tous les âges de l’école primaire: * à partir de 08h.30, heure d’entrée en classe, il faut entre trente et soixante minutes pour que les enfants retrouvent un niveau de vigilance suffisamment élevé pour qu’ils puissent développer une attention, une réceptivité et une disponibilité optimales ; la mi-journée (12h30-14h.00) se caractérise à tous les âges par une dépression de la vigilance corticale, sans relation avec les entrées alimentaires. Chez les enfants d’école maternelle, c’est le temps de la sieste = ne se prêtent pas à des activités qui nécessitent une forte mobilisation de l’attention et des ressources intellectuelles.

5 Qu’entend -on par Vigilance ?
Vigilance =Attention soutenue = Concentration Attention soutenue : capacité à réagir à ce qui se passe dans son environnement (stimulus, alerte). C’est acte conscient. C’est une fonction cognitive complexe. Cette capacité varie en f(âge, heure de la journée, de la condition physique, l’état psy, de la motivation…. Si alerte est négligée ……… Une attention sélective, une réceptivité et une disponibilité optimales

6 Les signaux de fatigue Bâillements,
affalements sur la table, étirements, tête posée sur la main avec le coude en appui sur la table, fermetures des yeux, somnolence, non réponse aux sollicitations de l’enseignant… Indique une baisse de vigilance Pour les enfants en déficit de sommeil les phénomènes décrits sont accentués . ils présentent une particularité : leur vigilance et leurs capacités d’attention restent faibles entre 14h.00 et 16h.30, parfois dès la fin de la matinée. La majorité de ces enfants a des difficultés scolaires. La plupart sont dits en échec scolaire.

7 Les variations journalières
8h30 9h00 9h30 10h00 10h30 11h00 11h30 12h00 13h30 14h00 14h30 15h00 15h30 16h00 16h30 NIVEAU DE VIGILANCE Faible Moyen à fort Fort Fort à moyen Vigilance continue maximum: 2’30 voire 30’’  pour certain (temps fort de l’apprentissage) Vigilance totale : 15’ d’apprentissage: (varie de 5 à 40%) Vigilance globale : journée: 2-3 h Pour un enfant de 5-6 ans :La conséquence de ces variations journalières est plus importante avec les élèves les plus fragiles au niveau des apprentissages V C :Durée « profitable » pour de nouveaux apprentissages : 2 à 3 heures au maximum VT : Durée maximale d’attention soutenue : 15 minutes consécutives VG : Forte variabilité de ces durées selon l’environnement et les conditions de vie

8 Moment favorable pour la mémoire à court terme 14h30-16h30
LES TEMPS DE FORTS 8h30 9h00 9h30 10h00 10h30 11h00 11h30 12h00 13h30 14h00 14h30 15h00 15h30 16h00 16h30 NIVEAU DE VIGILANCE Faible Moyen à fort Fort Fort à moyen 9h/9h30-11h/11h30 Augmentation de la vigilance ainsi que du pourcentage d’élèves capables de mobiliser leurs ressources cognitives efficacement. Moment favorable pour la mémoire à court terme 14h30-16h30 Nouvelle augmentation de la vigilance Moment favorable pour le transfert dans la mémoire à long terme. Sans transfert en mémoire à MLT perte de l’information

9 LES TEMPS FAIBLES QUELLES ACTIVITES ?
8h30 9h00 9h30 10h00 10h30 11h00 11h30 12h00 13h30 14h00 14h30 15h00 15h30 16h00 16h30 NIVEAU DE VIGILANCE Faible Moyen à fort Fort Fort à moyen Usage libre (ou peu contraint) des coins de la classe Exploration Création libre Jeux symboliques Accès à la piste graphique pour dessiner ou écrire à plusieurs Activités autonomes de reproduction, de répétition, d’application simple Reformulations sur des contenus maîtrisés (utilisation des boîtes à histoires, tri de photos…) Pour les GS : Activités de répétition en groupe (chants, comptines, danse… connus) – en transition entre temps faible et temps fort

10 « Chaque temps prépare le suivant et chaque temps est préparé par le précédent »   »»
Penser la journée en 24h00 Le temps du sommeil influence le temps passé en classe , le temps passé en classe influence le temps passé à la pause méridienne…. D’où une interaction forte entre tous les partenaires de l’école

11 Et l’EPS ? En début de matinée et d’après-midi En milieu de matinée
En fin d’après-midi Début M et AM faible vigilance = activité artistique Milieu matinée : fort : Energie et stratégie (fort moment cognitif) A partir de 16h.00-17h.00 se caractérise par une augmentation du métabolisme, de la température corporelle et de la force musculaire, et une optimisation des coordinations motrices. Grande motivation . Se dépenser

12 Les récréations Le temps consacré à la récréation et aux servitudes qui l’accompagnent (déshabillage/habillage, déplacements et passage aux toilettes) est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée Sur une matinée de 3H30, les récréations peuvent être plus courtes et échelonnées (en 2 fois), toujours éloignées de la dernière 1/2 heure, pour permettre un véritable temps de structuration avant l’heure de la sortie. Une concertation d’équipe d’école importante 2 récréations 1 récréation Une pause temps calme dans la classe ou ailleurs. Textes : (article 4 de l’arrêté du 25 janvier 2002). Concertation : sur ce point permettrait de rechercher ensemble selon les contraintes locales le meilleur moment pour placer la récréation, d’envisager/expérimenter des modalités différentes :

13 TPS : lundi meilleures performances.
Proposer la sieste le plus tôt possible après le repas, Un espace « refuge », « repli sur soi » dans chaque classe qui sera utilisé en fonction des besoins Intention pédagogique : Assurer une progression sur le cycle en fonction de l'âge et des besoins de chacun qui évoluent au fil du temps (année et cycle). •Avoir une réflexion collective avec les parents et le périscolaire. •Ne pas réveiller un enfant au milieu d’un cycle de sommeil. •Ne pas laisser un enfant qui ne dort pas de manière excessive au lit. •Être attentif à l’organisation du dortoir. Des activités appropriées en début d’après-midi à alterner (écoute musicale, histoire, relaxation, silence…). Maitrise du geste : dessins libres Temps long matinée ne pas multiplier les activités

14 Bibliographie BO 7 février 2013 – Organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires. BO 7 février 2013 – Ecoles maternelles et élémentaires – Organisation du temps scolaire- BO 7 février Eduscol – Réforme des rythmes scolaires Eduscol – La collation matinale à l’école « Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant »– Rapport Janvier 2010 Yavn Touitou – Pierre Bégué – Académie Nationale de Médecine « Applications de la chronobiologie à la planification des cours et aux rythmes scolaires » Revue de la littérature - Xavier Estruch – Denis Theunynck – Recherche Littorale en Activités Corporelles et Sportives (et taper Application sà la chronobiologie) « Des enjeux majeurs pour les enfants et l’école » - Hubert Montagner Ancien Directeur de l’Unité de Recherche « Enfance inadaptée » à l’INSERM A noter : Les contenus de ce document s’inspirent, pour partie, de documents conçus par les IEN maternelle des différents départements, en particulier, les Mission maternelle - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Gard Vosges, les Landes, le Rhône et la Vendée.


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