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Publié parCamille Chevalier Modifié depuis plus de 9 années
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6 EPCI FUSIONNÉS
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DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET
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Accompagner l’émergence de l’institution Impulser le projet métropolitain UN DOUBLE OBJECTIF UNE MISSION INTERMINISTÉRIELLE INSTAURÉE PAR DÉCRET DU PREMIER MINISTRE Une équipe projet pluridisciplinaire Une forme originale de présence de l’État auprès des collectivités et de la société civile DES INSTANCES D ’ ORIENTATION Conseil des élus Conseil paritaire territorial de projet Conseil des partenaires
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AU NIVEAU NATIONAL Loi MAPAM du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles. Loi NOTR du 7 août 2015 Le contexte institutionnel AU NIVEAU LOCAL La métropole Aix-Marseille-Provence Fusion de 6 établissements intercommunaux Création d’une assemblée métropolitaine Constitution de conseils de territoires
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FAIRE AUTREMENT FAIRE PLUS FAIRE MIEUX Un projet métropolitain Concrétiser la valeur ajoutée métropolitaine
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NAVETTES DOMICILE-TRAVAIL ET PÉRIMÈTRES INSTITUTIONNELS DES MÉTROPOLES Les déplacements domicile travail des aires urbaines françaises à la même échelle
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Disponibilités foncières des principaux pôles d’activités
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DES CORRIDORS DE MOBILITÉ, STRUCTURÉS PAR LES PÔLES URBAINS ET ÉCONOMIQUES Représentation des flux métropolitains d’Aix-Marseille-Provence
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Des transports métropolitains trop peu développés 110 VOYAGES PAR HABITANT / AN en transports collectifs urbains (et 8 en TER) +1 % par an depuis 2004 contre 323 dans le Grand Lyon +4 % par an sur la même période UN TRÈS FAIBLE USAGE DES TRANSPORTS COLLECTIFS
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D’ESPÉRANCE DE VIE EN MOINS À CAUSE DE LA POLLUTION DE L’AIR PERDUS DANS LES BOUCHONS DE VIE GÂCHÉ À CAUSE DE LA CIRCULATION AUTOMOBILE
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Trois principaux facteurs explicatifs sur lesquels il faut agir
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Facteur n°1 UN RÉSEAU MÉTROPOLITAIN MULTIMODAL SEMI-VIRTUEL
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Facteur n°2 UN DÉVELOPPEMENT URBAIN GÉNÉRATEUR DE DÉPENDANCE À L’AUTOMOBILE L’accueil de la population et de l’emploi d’ici 2030
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Facteur n°3 MOINS D’USAGE DES TRANSPORTS COLLECTIFS… CAR MOINS D’OFFRE ET MOINS DE FINANCEMENTS Une moindre dépense transport chronique de 164 M€ / an (investissement et fonctionnement), surtout dans les transports en commun, tous acteurs publics cumulés Sur la métropole Aix-Marseille-Provence, un budget transport par habitant inférieur de 40% à la métropole lyonnaise
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Une grande diagonale ferrée et deux scénarios …pour doubler l’usage des transports collectifs en 15 ans
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Socle commun aux deux scénarios : UNE DIAGONALE
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DEUX SCÉNARIOS RINGINTER-PÔLES
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Le scénario RING
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Le scénario INTER-PÔLES
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UNE AMBITION FINANÇABLE ET VERTUEUSE À TERME
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www.mouvement-metropole.fr
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Merci de votre attention. Pour en savoir plus: www.mouvement-metropole.fr vincent.fouchier@bouches-du-rhone.gouv.fr
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