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Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.

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2 Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014

3 Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? L’homogénéisation des vitesses, condition d’une mobilité durable Cyrille GENRE-GRANDPIERRE UMR 7300 ESPACE, Université d’Avignon JNMM – 17 et 18 juin 2014

4 Quel réseau pour quelle(s) type(s) d’accessibilité pour quelles externalités ? JNMM – 17 et 18 juin 2014 Turku DallasVaucluse

5 Plus court chemin, accessibilité et externalités JNMM – 17 et 18 juin 2014 La structure du réseau viaire influence l’intensité de la pratique de la marche

6 La structure du réseau viaire détermine la composition et la concentration des plus courts chemins en voiture et donc les pollutions induites. Jusqu’à 1/3 d’émissions en moins pour les réseaux aux vitesses les plus homogènes J. Prud’Homme, 2013

7 Plus on va loin, plus les déplacements automobiles sont efficaces Une « métrique rapide » produite par la hiérarchisation par la vitesse Portée du trajet (km) Efficacité automobile (km/h) = Portée du trajet / durée du trajet

8 La métrique rapide rend très difficile la concurrence modale quand la portée des déplacements augmente L’accessibilité n’est pas proportionnelle au temps de transport ! La métrique rapide encourage la distanciation des lieux de vie

9 Faire coïncider aménagement et fonctionnement de l’espace : pour quels effets ? JNMM – 17 et 18 juin 2014 La simulation multi-agents pour tester les effets de la structure des réseaux sur les pratiques de mobilité, les choix de localisation Demande de transport désagrégée Simulation des comportements des agents qui agissent pour maximiser leur utilité individuelle Ui = Σ Utilités des activités réalisées - Σ désutilités liées aux trajets Score donné à différents essais de programmes d’activités « Replanning » sous contraintes = Changements de: -modes de transport - d’horaires - de lieux d’activité Analyses quand équilibre De 10 000 à 1 000 000 d’agents pour Zurich (www.matsim.org) Des réseaux plus connectifs, plus homogènes et plus lents,

10 Les réseaux plus homogènes permettent des choix basés sur la proximité physique car la proximité en distance conditionne fortement l’utilité individuelle. Le choix de la proximité est favorable : - à un partage modale plus équilibré, - une diminution des émissions de polluants (moins d’accélération, moins de distance parcourue). mais une baisse de l’accessibilité et de la satisfaction individuelle.

11 JNMM – 17 et 18 juin 2014 Conclusion : Pour une mobilité plus durable il est nécessaire d’agir conjointement sur les conditions de transport (i.e. la métrique des réseaux) ET sur les localisations (emplois, logements, commerces). = Remettre de la géographie et pas seulement du transport dans l’aménagement Simulations Multi-agents + Méthodes de relocalisation optimale La ville lente mais accessible - Baisse de l’usage de l’automobile au profit des modes non mécanisés ou TC - Baisse de distances parcourues ET - Maintien de l’accessibilité et - Constance de la satisfaction individuelle

12 Pause (15 min.) JNMM – 17 et 18 juin 2014


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