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La pédagogie différenciée

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Présentation au sujet: "La pédagogie différenciée"— Transcription de la présentation:

1 La pédagogie différenciée
La réponse aux besoins de l’apprenant(e) suivant les principes généraux de différenciation Des tâches respectant les capacités des élèves Des regroupements flexibles L’évaluation & les ajustements continus L’enseignant peut différencier: Les contenus Les processus Les productions selon La préparation de l’élève Les intérêts de l’élève Le profil d’apprentissage de l’élève

2 Quoi différencier: Contenu Processus Productions
Ce qu’on veut que les élèves apprennent Basés sur les attentes et les ressources utilisés Differencie à travers les exemples choisis Comment on veut que les élèves arrivent à comprendre Le processus de pensée des élèves lorsqu’ils examinent le contenu La création de la preuve d’apprentissage par l’ élève Normalement une tâche culminante, bien qu’on puisse inclure aussi des petites tâches (e.g. feuille d’activité, quiz, présentation orale)

3 Les besoins des élèves Préparation Profil d’apprentissage Intérêts
Pendant la planification de ce que et de comment différencier, il faut considérer les besoins des élèves.

4 CARTE DE DIFFERENTIATION
APPLIQUEE

5  où OU commencer Curriculum L’étudiant commencer L’enseignant
Éléments éssentiels du curriculum: _________________________ ___________________________________________________ L’étudiant doit: savoir: _____________________________________________ comprendre: ________________________________________ Être capable de faire: ___________________________________ Connexions de l’enseignant: ______________________________ __________________________________________________ L’enseignant L’étudiant commencer Curriculum

6 OU commencer COURS: 1D1 Éléments éssentiels du curriculum: interprétetation du sens à travers la dramatization L’étudiant doit: dépeindre les attitudes de personnages principales d’une histoire Savoir: comment conjuger le passé composé Comprendre: le vocabulaire de l’unité Être capable de: créer des réponses aux phrases qui montrent la compréhension et connaissance Connexions de l’enseignant: connaissances de la culture pop, la grammaire, les films d’horreur

7  Ce que On différencie Processus Productions Contenu
____________________________________________________ _____________________________________________________ Processus: _____________________________________________ Production: _____________________________________________ ______________________________________________________

8 Ce que on différencie Contenu: _________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ Processus: _______________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ Productions: journaux/articles des magazines/scènes d’un film de monstres/monologue par un monstre

9 sont les besoins de l’étudiant?
Préparation Quels sont les besoins de l’étudiant? Intérêts Profil d’apprentissage QUELS sont les besoins de l’ étudiant? Évaluation de la préparation de l’étudiant:_____________________ ____________________________________________________ _____________________________________________________ Déterminer l’intérêt de l’étudiant: ___________________________ Identifier le profil d’apprentissage de l’étudiant: _________________ ______________________________________________________

10 QUELS sont les besoins de l’étudiant?
Évaluation de la préparation de l’étudiant: remue-méninges des films de monstres/ utiliser les jeux (tic/tac/toe, courses, ping-pong) pour évaluer le niveau des connaissances du passé composé Déterminer l’intérêt de l’étudiant: montrer le modèl d’un étudiant; vidéclips des films, et évaluer l’intérêt de l’étudiant selon le niveau d’attention Identifier le profil d’apprentissage de l’étudiant: cahier p. 52 “Les monstres ça t’amuse”

11  COMMENT COMMENT les étudiants vont apprendre
Stratégies d’engagement: ____________________________ ___________________________________________________ Enseignement-Apprentissage Choix d’apprentissage Tâches flexibles COMMENT les étudiants vont apprendre Groupes flexibles

12 Très haut degré de maîtrise
Grille de planification flexible débutant Très haut degré de maîtrise Approche à la maîtrise D’abord, déterminer l’attente de la leçon. Dans les boîtes ombrées, identifier l es connaissances antérieures des étudiants, comparées aux attentes du curriculum. Dans les boîtes blanches, on peut noter les idées qu’on planifie pour aider les étudiants à atteindre le niveau requis.

13 Grille de planification flexible
B. Quelle est la prochaine chose qu’ils doivent apprendre? Les étudiants ont une très haute maîtrise de connaissances et compréhension du Chartre canadienne et comment on exerce nos droits et libertés. Les étudiants ont une compréhension de base du Chartre canadienne et comment on exerce nos droits et libertés. Les étudiants ont une basse compréhension du Chartre canadienne et comment on exerce nos droits et libertés. Qu’est-ce qu’ils savent au début de l’étude? Très haut degré de maîtrise Approche à la maîtrise débutant Attente: identifier les droits et responsabilités d’un citoyen canadien, basés sur le Chartre canadienne des droits et libertés , et décrire comment on exerce ces droits et responsabilités dans les écoles, les communautés, et la nation.

14 COMMENT les étudiants vont apprendre
Stratégies d’engagement: montrer des vidéclips des films d’horreur (vieux et nouveaux) / montrer des exemples du travail d’autres étudiant sdes années passées/renfocer le passé avec un jeu au tableau/(le prof donne un verbe et un sujet à 2 étudiants; ils courent au tableau; le premier à conjuger correctement reste au tableau) (bonhomme pendu avec le vocabulaire de l’unité)

15 Evaluations formelles et non-formelles
COMMENT l’étudiant démontre son apprentissage? Quel est la preuve du progrès et succès? __________________________________________________ ___________________________________________________ Evaluation Evaluations formelles et non-formelles Observation de l’enseignant COMMENT l’étudiant démontre son apprentissage Performance

16 COMMENT l’étudiant démontre son apprentissage
Quel est la preuve du progrès et succès? __________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________

17 CARTE DE DIFFERENTIATION
QU’EST-CE QU’on différencie QUELS sont les besoins des étudiants OU commencer CARTE DE DIFFERENTIATION APPLIQUEE Teaching-Learning Assessment COMMENT vont les étudiants apprendre COMMENT l’étudiant démontre l’apprentissage


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