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Introduction à l’amélioration continue

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Présentation au sujet: "Introduction à l’amélioration continue"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à l’amélioration continue
Charlie PICARD 1-TOUR DE TABLE Présentation / Attentes particulières Projet / Experience

2 Programme Principes essentiels et historique de l’amélioration continue La feuille de route d’une transformation Lean Définir le besoin de vos clients La boîte à outil de l’amélioration continue Exercice de mise en pratique Comment amorcer et conduire le changement Les comportements du Lean Manager LEAN = VOYAGE 1- PERSISTANCE Brainstorming = Le lean c’est quoi ?

3 AMELIORATION CONTINUE : LES PRINCIPES ESSENTIELS

4 Amélioration continue : les principes essentiels
1- TOUTE l’organisation est engagée à améliorer sa performance 2- TOUTE l’organisation est focalisée sur la satisfaction client/marché : meilleur produit/meilleur coût/meilleur délais 3- Le management travail pour développer ses équipes et assurer sa sécurité 4-TOUTE l’organisation doit apprendre à résoudre ses problèmes pour tendre vers le 0 défaut / 0 gaspillage / 0 retard / 0 accident 5- Le temps gagné doit etre réinvestit dans le développement de l’entreprise 6- Mieux vaut de petites améliorations maintenant que de grosses qui n’aboutissent jamais Notions essentielles 1- TOUTE l’organisation est engagée à améliorer sa performance La réussite vient par l’implication (Kaizen) Chaque personne compte – on a tous un rôle clé dans l’entreprise Chacun est expert de son domaine TOUS vers une culture – Notion n°1 Mais comment construire une culture ? Amélorer c’est facile , mais comment créer une culture ? EN RELEVANT DES DEFIS Et un des 1er defis => satisfaction du client / devenir agile 2- TOUTE l’organisation est focalisée sur la satisfaction client/marché : meilleur produit/meilleur coût/meilleur délais Rendez vos produits / service / savoir faire exceptionnel 3- Le management travail pour développer ses équipes et assurer sa sécurité Manager = Coach Manager = dynamiser l’entreprise Développement en T SECURITE = NE PAS CE FAIRE MAL 2-3 etre exigent vs sa performance 4-TOUTE l’organisation doit apprendre à résoudre ses problème pour tendre vers le ZERO défaut / Zero gaspillage / Zero Retard / Zero Accident: -Devenir agile/réactif (ANDON) : on ne laisse pas un problème s’instaler -Moins d’erreur, plus vite -Ne pas accepter les défauts, retards, surstock (Kanban) -> 8 gaspillages -Réduire le cout de réalisation -Rechercher perpétuellement la perfection / l ’exellence 5- Le temps gagné doit etre réinvestit dans le développement de l’entreprise -Stabilité de l’emploi = engagement du personnel 6- Améliorer de 30% maintenant plutôt que 100% jamais / Pas à pas Le lean Vidéo

5 Amélioration continue : les principes essentiels
L’amélioration continue: une culture Une culture partagée par TOUTE l’organisation Principe n°1 Orientée vers la satisfaction du client Principe n°2 Visant à développer les compétences et la sécurité des équipes Principe n°3 Chacun : Vouloir changer/ aimer les résultats En reduisant les coûts Améliorer l’efficacité -Améliorer la productivité -Améliorer la qualité Améliorer la securité ats / remise en question /

6 Amélioration continue : les principes essentiels
Principe n°4 Toute l’entreprise doit constamment chercher à améliorer son efficacité pour tendre vers les :

7 Amélioration continue : les principes essentiels
Le temps gagné doit etre réinvestit dans le développement de l’entreprise Principe n°5 Mieux vaut de petites améliorations maintenant que de grosses qui n’aboutissent jamais Principe n°6 VIDEO / ECHANGE D’EXPERIENCE VIDEO Evolution des organisations

8 AMELIORATION CONTINUE : HISTOIRE DU LEAN

9 Le Lean est la plus jeune philosophie de production
Ressources Machine Méthode Management Type de flux Généralistes, hautes compétences Petite, Universelle Pas standardisée Maitre – serviteur Stock important (matière première) < 1910 Production traditionnelle Spécialistes, peu de compétences Grande, spécialisée Standardisée, rigide Descendant Stocks et en-cours élevés Production de masse Compétences élevées et multiples Multifonctionnelle, flexible Standardisée, flexible Basé sur l’équipe Pièce à pièce (Au plus juste) 1970 Production Lean demain ?? Demain: Entreprise libérée ? / Tertiaires /"Lean services«  /lean hospital

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12 Les 2 éléments du système de production Toyota
Le Toyota Way RESPECT Respectons les autres, faisons tous les efforts pour nous comprendre, prendre nos responsabilités et faisons de notre mieux pour construire une confiance mutuelle TRAVAIL D’EQUIPE Stimulons la progression personnelle et professionnelle, partageons les opportunités de développement et maximisons la performance de l’individu et de l’équipe. CHALLENGE Construisons une vision à long terme, faisons face aux défis avec courage et créativité pour réaliser nos rêves KAIZEN Rentrons dans une démarche d’amélioration continue et de recherche permanente de l’innovation. GEMBA Aller à la source pour découvrir les faits et prendre les bonnes décisions, élaborer un consensus et atteindre les objectifs le plus rapidement possible. Le Toyota Production Système « [Le] système de production développé par Toyota vise à optimiser la fluidité à tous les niveaux du système grâce à l’élimination des gaspillages (Muda) … » Taichii ohno

13 Selon Consumer reports de 2003, 15 des 38 modèles de Toyota font partie des plus fiables depuis 8 ans En 2007, Toyota est devenu pour la première fois n°1 mondial des Constructeurs automobiles. En 2014 : Toyota Depasse les 10 millions de ventes Le processus de développement de Toyota est le plus court du monde. Il faut 12 mois au plus pour concevoir les nouveaux modèles alors qu’il faut en général 2 à 3 ans à ses concurrents.

14 « [Le] système de production développé par Toyota vise à optimiser la fluidité à tous les niveaux du système grâce à l’élimination des gaspillages (Muda) … » Taichii ohno


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