Télécharger la présentation
Publié parAdèle Sévigny Modifié depuis plus de 9 années
1
Thème 4 : L’engagement : agir individuellement et collectivement
Cycle 4 : Niveau 3e Thème 4 : L’engagement : agir individuellement et collectivement
2
Objectifs de formation : Prendre en charge des aspects de la vie collective et développer une conscience citoyenne
3
Connaissances, capacités et attitudes visées: Connaître les grands principes qui régissent la Défense nationale
4
Objets d’enseignement
- La journée de défense et de citoyenneté - Les citoyens et la Défense nationale Les menaces sur la liberté des peuples et la démocratie - Les engagements européens et internationaux de la France
5
Attention, le thème de la Défense nationale a un rapport étroit avec l’engagement, mais il va également nous permettre d’aborder les trois autres dimensions évoquées précédemment : la sensibilité, le droit et la règle, le jugement.
6
L’EMC ne doit pas s’articuler autour d’une transmission magistrale des connaissances.
- Il faut donc privilégier la mise en activité des élèves et le travail avec des partenaires extérieurs.
7
Mais il s’agit du programme de 3e débouchant sur une épreuve au DNB qui compte pour 10 points. Il faut donc bien structurer le cours et construire une trace écrite cohérente. D’où ………
8
Les grands principes qui régissent la Défense nationale
9
Question – clé : Comment la France organise-t-elle sa Défense dans le cadre national et international ?
10
I L’apparition de nouvelles menaces à l’échelle internationale …. (1h)
II …. a entraîné une transformation en profondeur de la Défense nationale …. (2h) III …. à laquelle la jeunesse française se trouve associée grâce à la JDC. (1)
11
Il va donc falloir se poser deux questions essentielles pour traiter ce chapitre :
Qui sont les contacts ? Quelles sont les ressources ? Pour les deux questions, l’écueil est le même : le nombre !!! Les contacts sont très nombreux, les ressources innombrables.
12
On peut les séparer en trois cercles
LES CONTACTS On peut les séparer en trois cercles
13
Premier cercle : le délégué militaire départemental (DMD)
Ou plutôt son adjoint : Lieutenant-Colonel Audouit C’est la porte d’entrée pour tous les contacts directs que l’on peut envisager, il permet de toucher tout le réseau défense. Il est le lien entre les ministères de la Défense et de l’Education nationale. - Il permet de rentrer en contact avec les différentes « Unités formant corps », les unités ayant une existence opérationnelle.
14
Les unités présentes dans l’académie :
L’Etat-major de la 3e BLB (brigade légère blindée) situé à Clermont-Ferrand. Le 92e RI, qui est engagé dans de nombreuses expéditions extérieures, basé à Clermont-Ferrand. La 13e BSMAT (base de soutien du matériel), basée à Clermont-Ferrand avec une antenne à Moulins. - Le 28e RT (régiment des transmissions), basé à Issoire. L’Atelier industriel de l’aéronautique (AIA), basé à Lempdes. Quel est le point commun à toutes ces unités ?
15
Elles sont toutes situées dans le Puy de Dôme, les autres départements de la région pouvant être qualifiés de « déserts militaires » bien qu’il existe un DMD dans chaque département. Il risque donc d’être plus difficile pour les collègues de l’Allier, de la Haute-Loire ou du Cantal de pouvoir faire intervenir une de ces unités dans leur établissement. D’où le recours à un second cercle de contacts…..
16
Deuxième cercle : des contacts pouvant couvrir l’ensemble de la région
La réserve opérationnelle, qui effectue des exercices civilo-militaires de mise en situation concrète. La gendarmerie nationale qui constitue la présence militaire de proximité des élèves. Contacter dans ce cas les commandants de groupements ou les commandants de la communauté de brigade.
17
Le CSN (centre du service national) qui couvre toute l’académie et s’occupe de la JDC.
- Le CIRFA (centre d’information et de recrutement des forces armées), qui couvre 80% des établissements de l’académie. C’est un organisme inter-armées chargé de présenter les métiers de la défense. (15000 emplois par an).
18
Troisième cercle : les « Divers »
L’ IHEDN, l’institut des hautes études de Défense nationale, qui est le troisième pilier du trinôme avec la Défense et l’Education nationale. Le correspondant Défense des conseils municipaux qui peut avoir un intérêt sur le plan local et faire le lien avec la commémoration (entre les combattants d’hier et d’aujourd’hui). L’ONACVG, office national des anciens combattants et des victimes de guerre. Il y en a un par département et il peut constituer une porte d’entrée vers d’autres associations.
19
- L’Education nationale avec Philippe Destable, membre du trinôme académique.
20
Les ressources Compte-tenu de leur nombre, il va être impératif de faire des choix. Dans l’optique d’un usage pédagogique pertinent il semble logique de privilégier l’aspect local, celui qui a le plus de chance d’interpeller les élèves, à savoir le 92e RI.
21
Les « personnes-ressources » :
DMD Puy de Dôme : Lieutenant-Colonel Audouit (adjoint) mail : DMD Allier : Lieutenant-Colonel Ribeaux mail : DMD Cantal : CNE Vincent (en attendant la nomination d’un nouveau DMD) mail : DMD Haute-Loire : Lieutenant-Colonel Hinterlang mail :
22
CSN : Stéphane Rayssac mail : CANOPE : François Tessier mail : Education nationale : Clément-Jacques Meunier mail :
23
Ressources CANOPE : DVD «Enseigner la Défense » comprenant différents thèmes liés à la Défense et des pistes d’activités pédagogiques. - Projet en cours : création de ressources numériques pédagogiques à partir du témoignage d’un militaire du 92e RI de retour du Mali, le capitaine Cavalier.
24
Utilisation du site académique :
Exemple de recherche sur l’opération Serval au Mali. - Personnel - Espace cadre - Contact - Conférence - Taper Mali - Sélectionner la conférence du général Barrera qui détaille l’opération avec des cartes en power point.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.