Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRémi Champagne Modifié depuis plus de 9 années
1
Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
Informations Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
2
Préambule L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. Une épreuve orale évaluera les élèves en fin de 3e. Si l’épreuve n’a lieu qu’en fin de collège, les notions nécessaires à sa réussite s’acquièrent de la 6e à la 3e, dans toutes les disciplines.
3
Date et déroulement de l’examen oral d’HDA
L’examen oral d’histoire des arts du DNB aura lieu le mercredi 1 juin 2016 de 7h45 à 12h et donnera lieu à une note sur 20 affectée d’un coefficient 2 permettant l’obtention du DNB. (note transmise aux familles en octobre 2016…) Il s’appuiera sur un dossier contenant une liste de 5 œuvres validée par l’établissement et que le candidat aura préparée durant l’année. Les œuvres présentées devront appartenir à, au moins 3 domaines artistiques différents et aux problématiques abordées dans l’année. Deux des cinq œuvres préparées par le candidat devront faire référence à des périodes historiques antérieures au XXe siècle et se baseront sur les mêmes problématiques. Le candidat fournira à son professeur principal un dossier relié la semaine du 18 avril contenant : - 3 œuvres du niveau 3° (Voir liste imposée) - 2 œuvres antérieures au XXe siècle (Choix libre / domaines différents / appartenant aux problématiques) - Les visuels couleurs et/ou les extraits audio et vidéo sur clé USB - Une analyse de chaque œuvre - Une recherche documentaire (Un passage individuel au CDI sera nécessaire à la construction du dossier, sera pointé et comptera dans la grille d’évaluation du dossier).
4
Trois problématiques « En quoi une œuvre peut-elle être engagée ? »
« En quoi l’émergence de nouvelles énergies, de nouveaux matériaux, de nouvelles habitudes de consommation et de nouvelles techniques a-t-elle influencé la création artistique ? » « Quels liens peut-on faire entre Arts et Cité ? »
5
En quoi une œuvre peut-elle être engagée ?
En Français : « Le dragon » d’Evgueni Schwartz. langage En Ed. musicale : « Un survivant de Varsovie » d’Arnold Schoenberg. son En Histoire / Géographie : « La guerre » d’Otto Dix. visuel En Arts plastiques : «Les expulsés » d’Ernest Pignon-Ernest. visuel
6
En quoi l’émergence de nouvelles énergies, de nouveaux matériaux, de nouvelles habitudes de consommation et de nouvelles techniques a-t-elle influencé la création artistique ? En Français : « La complainte du progrès» de Boris VIAN. langage En Ed. musicale : « West Side Story» de L. BERNSTEIN. Spectacle vivant En Histoire / Géographie : « Supermarket Lady » de Duane Hanson. visuel En Arts plastiques : « La fontaine Stravinsky » de J. TINGUELY et N. DE SAINT PHALLE. espace
7
Quels liens peut-on faire entre Arts et Cité ?
En Français : « Zone » (extrait) de Guillaume Apollinaire. langage En Ed. musicale : « Motorbike » (concerto) de Jan Sandstrom. son En Histoire / Géographie : « Villa Cavrois » de Robert Mallet-Stevens. visuel En Arts plastiques : « La bicyclette ensevelie » de Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen. Visuel
8
Calendrier Dossier de l’élève au professeur principal : du lundi 18 avril au vendredi 23 avril 2016 inclus Dossier évalué par le jury : note sur 20 attribuée le 27 avril (3e trimestre – matière HDA). (Attention : Note non prise en compte dans les épreuves du Brevet) Oral : mercredi 1 juin au matin. (Note sur 20 coef. 2 comptant pour l’obtention du Brevet et transmise aux familles en octobre 2016…)
9
Déroulement de l’oral Le jury annonce au candidat la problématique qu’il devra présenter à l’aide de ses visuels d’œuvres. Après 15min. de préparation, le candidat présente les deux œuvres associées à la problématique annoncée par le jury. (15min.)
10
Informations complémentaires
Les différentes illustrations des œuvres au programme de 3° ainsi que quelques informations sur le déroulement de l’oral seront visibles dès le mois d’octobre à l’adresse suivante : Des questions… :
11
Quelques illustrations…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.