Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFlorence Ricard Modifié depuis plus de 9 années
2
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la seconde.
3
Une matière nouvelle pour les élèves de troisième dont les objectifs sont: è Former des citoyens conscients et responsables capables de comprendre le monde dans lequel ils vivent. è Fournir des connaissances et des méthodes spécifiques aux sciences sociales: économie, sociologie, science politique...
4
Une option dans une seconde de détermination èLes SES offrent une culture générale utile à tous les élèves quelle que soit leur orientation future. èPermet de faire un choix éclairé pour la première ES èLe choix de l'option SES en 2nde n ’oblige pas à aller en série ES. Et s’il est possible d ’aller en ES sans avoir fait de SES en Seconde (un rattrapage peut être prévu et organisé), le suivi de cette option est cependant vivement conseillé.
5
Formation èEnseignement de 2 heures hebdomadaires en classe entière et 1 heure par quinzaine en demi- groupes. èEnseignement centré sur l ’économie la sociologie et l ’apport des autres sciences sociales (science politique, démographie, histoire et géographie…) qui permet l'étude de phénomènes comme la famille, la production, la consommation, le chômage, les revenus, l'État etc.
6
Quelle pédagogie ? L’enseignement des SES fait explicitement référence aux méthodes actives. Le recours aux nouvelles technologies L ’analyse des documents Des travaux de groupe Les exposés La constitution de dossiers Les enquêtes de terrain Les visites d’entreprise Les revues de presse L’exploitation des documents vidéo Etc...
7
Quelles sont les qualités et les dispositions requises? èÊtre intéressé par l ’actualité et aimer s ’informer des questions économiques et sociales èIl faut aussi aimer le jeu des idées, des débats... èLa maîtrise de l ’expression écrite et orale est une qualité importante …que la formation est supposée favoriser.
8
Quelques exemples de questions étudiées en seconde. èFAMILLE :Quelle famille aujourd’hui ? Pourquoi le Pacs ? Quelle répartition des rôles dans le couple ? èEMPLOI: Comment a évolué la population active au cours du 20 ème siècle ? Comment expliquer le chômage ?… èENTREPRISES : Qu' ’est-ce que le profit ? Pourquoi investir ? Le taylorisme a-t-il disparu ? A quoi servent les syndicats ?… èREVENUS : Salaire et pouvoir d ’achat. Qui épargne ? D ’où viennent les prestations sociales ? è CONSOMMATION : Comment les ménages sont-ils équipés ? La publicité fait-elle la consommation ?
9
Pourquoi choisir les SES en seconde ? Trois réponses essentielles: - pour « s’ouvrir des portes » -pour tenter de comprendre le monde -pour réussir dans la section économique et sociale Trois réponses essentielles: - pour « s’ouvrir des portes » -pour tenter de comprendre le monde -pour réussir dans la section économique et sociale
10
La série ES : une série polyvalente SES EPS ECJS TPE Langues Français Philosophie Enseignement scientifique Mathématiques Option en Première au choix SES – Maths -Langue Spécialité en Terminale au choix 2 SES - Maths - Langue 2 2 3+3 4 5 Histoire-Géographie 4 5 7
11
Et après … èUne multitude de possibilités d’études…
12
Les Filières Courtes S.T.S (2 ans) Economie sociale et familiale Comptabilité-gestion Action commerciale Informatique et gestion Assurance …. I.U.T (2ans) Informatique de gestion Logistique et transport Carrières juridiques G.E.A Techniques de commercialisation …
13
Les Filières Longues UNIVERSITES Economie Gestion AES Droit Lettres-langues Sciences humaines … ECOLES De commerce De journalisme D’assistante sociale De science politique Des statistiques et sciences économiques …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.