La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activité Faits numériques de base en multiplication et division : modèles Distribuer activité Annexe 2 Faits numériques de base en multiplication et division :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activité Faits numériques de base en multiplication et division : modèles Distribuer activité Annexe 2 Faits numériques de base en multiplication et division :"— Transcription de la présentation:

1 Activité Faits numériques de base en multiplication et division : modèles Distribuer activité Annexe 2 Faits numériques de base en multiplication et division : modèles et donner les directives. Distribuer Annexe 3 lorsqu’ils sont rendus à la deuxième partie de l’activité. 1) Y a-t-il des modèles intéressants que vous n’aviez pas pensé d’utiliser?

2 Faits numériques de base : modèles
La multiplication Atelier.on.ca

3 Il ne suffit pas de mémoriser les faits numériques de base de la multiplication. Il est important de comprendre que la multiplication peut être représentée de différentes façons. Elle peut être sous forme d’addition répétée, de tableau ou d’ensembles contenant le même nombre d’éléments. Faire des liens Il est très important d’amener les élèves à faire des liens entre la multiplication et le groupement d’objets, le comptage par intervalles et l’addition répétée. Lorsqu’on voit la multiplication, on ne doit pas penser à des paquets de même quantité. On doit tenir compte de 3 éléments: Paquets répétés, addition répétée, tableau (rectangles) Atelier.on.ca

4 Exemple des différentes représentations de la multiplication.
Atelier.on.ca

5 Le lien entre la multiplication et l’aire
x 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Montrer sur acétate le tableau sans les multiplications. Faire un modelage: Si je veux 1 X 1, je colorie combien de carreaux? Si je veux un fois deux, je colorie combien de carreaux? Si je veux deux fois deux?...Les élèves vont voir le lien entre la multiplication et l’aire. On peut ensuite leur demander de remplir leur propre table de multiplication en comptant les carreaux et inscrivant le nombre dans la case. On de devrait pas avoir de 0 dans notre table de multiplication. ** sortir leur table de multiplication de leur boîte à outils. Pouvez-vous recouvrir 12 cases avec les petits cubes? 2) Comment l’avez-vous fait? Écrire au tableau les différentes façons d’obtenir 12. On travaille ainsi le concept des facteurs de 12, l’aire, les facteurs.

6 Le lien entre la multiplication et l’aire
x 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 16 18 15 21 24 27 20 28 32 36 25 30 35 40 45 42 48 54 49 56 63 64 72 81 On peut leur démontrer avec une ligne la commutativité de la multiplication.

7 x 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 16 18 15 21 24 27 20 28 32 36 25 30 35 40 45 42 48 54 49 56 63 64 72 81 x 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 16 18 15 21 24 27 20 28 32 36 25 30 35 40 45 42 48 54 49 56 63 64 72 81 x 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 16 18 15 21 24 27 20 28 32 36 25 30 35 40 45 42 48 54 49 56 63 64 72 81 x 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 16 18 15 21 24 27 20 28 32 36 25 30 35 40 45 42 48 54 49 56 63 64 72 81 Quelques exemples visuels qui démontrent la commutativité de la multiplication. On devrait toujours apprendre les tables avec la grandes grilles et éviter de tout voir par exemple la table de 2 à l’horizontale. On peut donner la table de multiplication à l’élève et leur demander de trouver leurs propres régularités.

8 Les stratégies de rappel (multiplication)

9 Les 0 et les 1 Addition répétée : Si un des facteurs est plus petit que 5, l’addition répétée est une bonne stratégie : Ex : 6 X 3 = = 18 Les doubles : Ex : 2 X 4 = = 8

10 Le double du double (faits numériques avec 4) :
6 X 4 = 6 X 2 = 12 = 24 Une moitié de double + double (faits numériques avec un facteur pair) 6 X 8 3 X 8 = 24 = 48 Le double et un ensemble de plus (pour la table de 3) Ex : 3 X 6 2 X 6 = 12 = 18

11 Un ensemble de plus (pour tous les faits numériques, plus particulièrement la table de 6 qui est plus difficile pour certains élèves) Ex : 6 X 8 5 X 8 = 40 = 48 Compter par bonds de 2 ou 5 Ex : 4 X 5 = 5, 10, 15, 20 =

12 Multiplier par 10 et enlever un paquet Exemple: 7 x 10 = 70
Le 9 passe-partout Tous les produits de la table de 9 sont composés de chiffres qui, additionnés ensemble, égalent 9. Exemple : 7 x 9 = = 9 *Jeu sur les doigts! OU Multiplier par 10 et enlever un paquet Exemple: 7 x 10 = 70 = 63 Remarquez que quand on multiplie par 9, le premier chiffre du résultat est un de moins que l’autre facteur et qu’il s’agit d’additionner pour se rendre à neuf, ce qui représente le deuxième chiffre du résultat.


Télécharger ppt "Activité Faits numériques de base en multiplication et division : modèles Distribuer activité Annexe 2 Faits numériques de base en multiplication et division :"

Présentations similaires


Annonces Google