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Publié parBaptiste Pageau Modifié depuis plus de 9 années
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Les étapes du projet-action autogéré Repris à Tilman F., Penser le projet. Concepts et outils d’une pédagogie émancipatrice, Chronique sociale, 2004.
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1. L’ancrage Le promoteur du projet doit bien connaître le public qu’il veut mobiliser et être reconnu par lui comme un compagnon de route. Moyens: Lectures Écoute de témoignages Fréquentation dans contexte convivial Profiter de l’état de grâce de la première rencontre
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2. L’émergence. Faire sortir des idées pour dépasser le problème. Moyens Analyse des besoins Expression libre Technique de créativité Projet personnel
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3. Le choix Choisir parmi toutes les idées d’action, celle qui deviendra le projet du groupe. Moyens Tableau comparatif La technique du risque
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4. L’analyse Décortiquer les incidences pratiques du projet et répertorier les contraintes et les ressources disponibles. Moyens Planification par les objectifs (Méthode PIPO Diagramme causes-effets Six chapeaux pour penser
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5. La programmation Planifier le travail et le répartir entre les différentes personnes impliquées. Moyens Méthode PERT Planning
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6. L’exécution Mettre en œuvre des stratégies de réalisation décidées.
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7. L’évaluation Réguler le projet durant sa réalisation et établir, à la fin, ce qui a été acquis grâce à lui. Distinguer l’évaluation du processus et l’évaluation du résultat. Distinguer la réalisation et l’apprentissage. 4 objets à l’évaluation.
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8. La valorisation Faire connaître, diffuser le projet et la manière dont il a été mené.
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