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LE CIEL ÉTAIT EN FEU … et dans ce feu se sont forgées nos ailes…

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1 LE CIEL ÉTAIT EN FEU … et dans ce feu se sont forgées nos ailes…

2 ILS FURENT LES PREMIERS… « On ne saura jamais la valeur qui fut déployée dans notre grande guerre. Entre tous les vaillants, les aviateurs furent les premiers. » Général FOCH ( 1920)

3 René FONCK 75 victoires.

4 « JAMAIS AUTANT DE GENS N’ONT DU A SI PEU. » W. Churchill

5 As français : Pierre Clostermann 33 Marcel Albert 23 Jean Demozay 21 Pierre Le Gloan 18 Louis Delfino 16 E. Marin- la- Meslée 16 ……………………………………… Maurice Challe 10 34 pilotes français totalisent plus de 10 victoires. ______________________________ As américains : Bong 40 MacGuire 38 McCampbell 34 Gabreski 28 R.S Johnnson 28 Boyington 28 ……………………………………… Aldrich 20 26 pilotes américains totalisent plus de 20 victoires. ________________________ As japonais Sakaï Saburo 64 Ohara Ryoji 48 ???????????? As allemands : Eric Hartmann 352 * dessin Gerhard Barkhorn 301 Gunther Rall 275 Otto Kittel 267 Walter Novotny 258 …………………………………… H. Joachim Marseille 158 105 pilotes allemands totalisent plus de 100 victoires. Les pilotes allemands ont combattu sans interruption de 1939 à 1945. E. Hartmann a obtenu 345 de ses 352 victoires sur le front de l’est. _______________________________ As Empire britannique M.T. St-J Pattle 40 John E. Johnson 38 Adolf G. Malan 35 Georges F. Beurling 31 …………………………………….. Douglas R.S Bader 23 40 pilotes britanniques totalisent plus de 20 victoires. ________________________________ As soviétiques Vladimir Bobrov 30 Sergei Dolgushin 28 ???????????????

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16 Hans-Ulrich RUDEL ( 1916- 1982) le militaire allemand le plus décoré. 2530 missions de combat sur Stuka, ( 400 sur FW 190) destruction de plus de 2000 cibles. 519 chars russes-( 26 chars pendant la bataille de Berlin.)1 cuirassé – 2 croiseurs Descendu 32 fois, a toujours rejoint ses lignes. S’est reconverti comme conseiller militaire ( Juan Perón) marchand d’armes….

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24 19 octobre 1943, le Führer décerne au capitaine Novotny les feuilles de chêne avec glaive et brillants de la croix de chevalier de la croix de fer à l’occasion de sa 250 ème victoire. 9 octobre 1944 : patron du « commando Novotny sur M 262, il attaque une formation de B 17, en abat 2 et « …saloperies de turbines! » Son M 262 sort des nuages à la verticale, parachute accroché à la dérive, il percute le sol. 258 victoires ( 24 ans) n

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38 Jacques ANDRIEUX ( 6 homologuées+ 4 probables) par Benjamin Freudenthal.

39 Le déplacement de l’amiral Yamamoto est connu des américains et le 18 avril 1943, 16 chasseurs P 38 US attaquent les 6 chasseurs ‘Zéro’ de l’escorte avant de toucher les 2 bombardiers qui s’écrasent au sol. Le corps de « L’homme de Pearl Harbor » est retrouvé le lendemain par une patrouille japonaise.

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41 SABURO SAKAÏ ( le pilote samouraï) 64 victoires. Fils de Samouraï né dans une famille pauvre, il s’engage à 16 ans dans la marine. Dure était la formation : « Je veux que vous soyez un bon marin, à genoux ! » « Puis, avec une grande baguette de bois, l’instructeur me frappait le derrière de toutes ses forces. La douleur était terrible et la force des coups insoutenable. » En 1937, sa demande d’inscription dans une école de pilotage est acceptée.. Il sort major de sa promotion et reçoit une montre en argent que lui remet l’empereur Hirohito en personne. Il passe ensuite avec succès son diplôme de pilote de l’aéronavale mais il ne sera jamais affecté sur un porte-avions de toute sa carrière ! Après le début de la guerre avec les Etats-Unis, il participe à l’attaque des Philippines, puis est transféré à Bornéo. Il obtient 13 victoires avant de tomber malade. En avril, rétablit, il rejoint l’escadron de l’enseigne Junishi Sasaï en Nouvelle-Guinée. Lors d’un combat au-dessus de Guadalcanal, il est grièvement blessé, paralysé du coté gauche, aveugle de l’œil droit, il parvient à rejoindre sa base de Rabaul. Il est opéré sans délai et…sans anesthésie. IL ne retrouvera pas sa vision de l’œil droit. Il assure la formation de nouveaux pilotes de combat. Avril 1944, il est muté dans l’escadrille Yokosuka à Iwo Jima. Il ne fait que de courtes sorties pendant lesquelles il abat quatre autres avions. Durant ce conflit, Sakaï a abattu 64 avions alliés, pour la plupart américains. Il est l’un des trois seuls membres de son unité à avoir survécu. Après la guerre, il quitte la marine, devient pratiquant bouddhiste. Il visitera les Etats-Unis à l’invitation de plusieurs de ses anciens adversaires. Saburo Sakaï est mort d’une crise cardiaque (22/09/2000) au cours d’une réunion d’anciens pilotes.

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43 LE RAID de ‘ DOOLITTLE’ Les japonais savent qu’ils sont à l’abri des bombardiers américains qui n’ont aucune base assez proche du Japon pour mener des missions de bombardement. Les américains veulent effacer le désastre de Pearl-Harbor et marquer les esprits par un bombardement symbolique du Japon. Le Lt-Colonel James H. Doolittle est chargé de monter cette opération exceptionnelle. « Trouver LE BOMBARDIER capable de décoller d’un porte-avions ! » Son choix final se porte sur le B 25 bimoteur qui a besoin de 700 m de piste pour décoller…? Il devra être allégé au maximum pour décoller sur… 150 m, le pont d’envol du USS Hornet !Tout ce qui ne concourait pas au succès de la mission fut démonté.(l’armement). Après de nombreux essais sur la piste de Norfolk, avec des réservoirs supplémentaires, l’opération parut réalisable. Le 18 avril 1942 au matin, l’escadre fut repérée par des chalutiers japonais qui furent coulés mais l’ordre fut donné de lancer la mission. Doolittle décolla le premier et les 15 autres B 25 le suivirent. Chaque avion embarquait des bombes soufflantes ou incendiaires selon sa cible. Doolittle arriva le premier sur Tokyo et largua ses 1 000 kg de bombes sur un objectif militaire, puis mit le cap sur la Chine. Les avions commençaient à être à court de carburant, les réserves furent vidées dans les réservoirs. ( les 16 avions : VOIR tableau suivant ) ( 11 équipages sautèrent en parachute au-dessus de la Chine / I avion se posa dans une rizière en Chine / 3 avions se posèrent sur l’eau près des côtes chinoises. / 1 –sans instruments- se posa en URSS - équipage interné 13 mois -

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46 D « Day » 6 juin 1944

47 Grégory ’ Papy’ Boyington (1912) -28 victoires - origine Sioux, il rejoint les Marines en 1936, ses frasques l’obligent à démissionner. Il rejoint les Tigres Volants de Chennault en Chine où il est crédité de 6 victoires. Son histoire, celle de son escadrille ( VMF 214 – the Black Sheep ) sont à l’origine de la série ‘ Les Têtes Brûlées’. Boyington rejoint les Marines après Pearl Harbor. Il reste indiscipliné, gros buveur et amateur de femmes. Il rassemble autour de lui les fortes têtes dans l’escadrille surnommée « The Black Sheep »( Les Brebis galeuses). Il est âgé de 30 ans d’où sont surnom de « Papy » car ses pilotes n’ont qu’une vingtaine d’années. L’escadrille revendique 96 victoires aériennes dont 22 sont attribuées à « Papy ». En janvier 1944, il est abattu et déclaré mort. La plus haute distinction américaine – la MEDAL OF HONOR- lui est décernée à titre posthume. Papy Boyington a survécu à son crash et a été capturé par les japonais. Libéré 20 mois plus tard, il est promu au rang de colonel et rendu à la vie civile. Il écrit ses mémoires - Baa baa black Sheep – qui inspire la série télévisée. Il est le père de trois enfants, issus d’un premier mariage, l’un de ses fils intègre l’Académie USAir Force en 1959. Le colonel Boyington meurt d’un cancer en janvier 1988. Il est enterré dans le cimetière national d’Arlington.

48 8 MAI 1945 ! LA VICTOIRE !

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50 « Le ciel était en feu… » Avec les peintres suivants : R.Baylet / S.Bron. /J. Dietz /B. Freudenthal / G. Hector / H. Krebs / B. Lengert / W. Meyer /N. Trudgian /R. Taylor… s.e.o. accompagnés par Isaac Stern et son violon. Textes Internet / + Wikipedia Réa G.P


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