La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre."— Transcription de la présentation:

1 COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre

2 Définition Le mot Herméneutique vient du grec ‘ermhneuw (hermeneuô) qui signifie expliquer, interpréter, traduire. Il désigne la science qui établit et classe les principes, les règles et les méthodes par lesquels on s’assure du sens d’un texte. [Herméneutique = “ interprétation des textes, des symboles ”.(Dictionnaire Robert).] L’herméneutique biblique est l’herméneutique limitée à l’interprétation de la Bible. C’est par conséquent la science qui établit et classe les principes, règles et méthodes par lesquels le sens des Écritures est déterminé.

3 Interprétation Interpréter la Bible, c’est chercher à comprendre correctement le message de Dieu, puis le traduire fidèlement, c’est à dire communiquer sa signification. Interpréter la Bible, ce n’est pas donner un sens particulier ou tendancieux : 2P 1/20: « Aucune prophétie de l’Écriture ne peut être l’objet d’interprétation particulière » litt.: n’est de sa propre explication.

4 Interprétation Interpréter la Bible, ce n’est pas donner un développement fantaisiste, personnel, original, (ce qui est le sens particulier de l’interprétation dans le domaine artistique). Dieu condamne ce genre d’interprétation humaine: « C’est bien en vain que s’est mise à l’œuvre la plume mensongère des scribes » (Jr 8/8).

5 Interprétation   Interpréter la Bible, ce n’est pas adapter le message aux circonstances, ou dans un sens qui nous convient: « Nous ne falsifions pas la Parole de Dieu, comme font plusieurs. » (2Co 2/17)

6 La métaphore  Cette image a pour base une ressemblance entre deux objets ou deux actes, caractérisant l’un d’entre eux à l’aide de ce qui appartient à l’autre.

7 La synecdoque On utilise cette image lorsqu’on veut utiliser une partie pour parler du tout, ou le tout pour parler d’une partie. On utilise cette image lorsqu’on veut utiliser une partie pour parler du tout, ou le tout pour parler d’une partie.

8 La métonymie Cette image est employée lorsque la cause est mise à la place de l’effet ou le signe ou symbole à la place de la réalité que le symbole présente. Cette image est employée lorsque la cause est mise à la place de l’effet ou le signe ou symbole à la place de la réalité que le symbole présente.

9 La prosopopée Cette image est utilisée lorsqu’on veut personnifier des êtres inanimés, leur attribuant des actes propres à des personnes. Cette image est utilisée lorsqu’on veut personnifier des êtres inanimés, leur attribuant des actes propres à des personnes.

10 L’ironie On utilise cette figure lorsque l’on exprime le contraire de ce que l’on veut dire, mais toujours d’une manière telle que le vrai sens est clairement démontré. On utilise cette figure lorsque l’on exprime le contraire de ce que l’on veut dire, mais toujours d’une manière telle que le vrai sens est clairement démontré.

11 L’hyperbole Il s’agit de l’image ou de la figure dont on se sert pour représenter une chose comme étant plus grande ou plus petite qu’elle ne l’est en réalité, afin de la rendre plus vivante à l’imagination. L’hyperbole à l’instar de l’ironie, est très peu utilisée dans les Ecritures, mais on la rencontre cependant de temps à autre. Il s’agit de l’image ou de la figure dont on se sert pour représenter une chose comme étant plus grande ou plus petite qu’elle ne l’est en réalité, afin de la rendre plus vivante à l’imagination. L’hyperbole à l’instar de l’ironie, est très peu utilisée dans les Ecritures, mais on la rencontre cependant de temps à autre.

12 L’allégorie L’allégorie est une figure de rhétorique qui se compose généralement de différentes métaphores unies entre elles et dont chacune représente une réalité correspondante. D’ordinaire, la nature figurative de l’allégorie est si évidente qu’une interprétation littérale est rendue impossible. Parfois, à l’instar de la parabole, l’allégorie est accompagnée de l’interprétation qu’elle réclame. L’allégorie est une figure de rhétorique qui se compose généralement de différentes métaphores unies entre elles et dont chacune représente une réalité correspondante. D’ordinaire, la nature figurative de l’allégorie est si évidente qu’une interprétation littérale est rendue impossible. Parfois, à l’instar de la parabole, l’allégorie est accompagnée de l’interprétation qu’elle réclame.

13 La fable La fable est une allégorie narrative (peu utilisée dans les Ecritures), dans laquelle on expose un acte ou une circonstance sous la forme d’un récit et à l’aide de choses et d’animaux que l’on personnifie. La fable est une allégorie narrative (peu utilisée dans les Ecritures), dans laquelle on expose un acte ou une circonstance sous la forme d’un récit et à l’aide de choses et d’animaux que l’on personnifie.

14 L’énigme L’énigme est également une sorte d’allégorie mais sa résolution s’avère plus profonde et difficile. L’énigme est également une sorte d’allégorie mais sa résolution s’avère plus profonde et difficile.

15 Le type C’est une sorte de métaphore qui ne consiste pas seulement en paroles mais en actes, en personnes ou objets qui désignent des actes, des personnes ou des objets similaires dans les temps à venir. Ces images sont nombreuses et appelées dans les Ecritures « ombres des biens à venir ». On les rencontre, par conséquent, dans l’Ancien Testament. C’est une sorte de métaphore qui ne consiste pas seulement en paroles mais en actes, en personnes ou objets qui désignent des actes, des personnes ou des objets similaires dans les temps à venir. Ces images sont nombreuses et appelées dans les Ecritures « ombres des biens à venir ». On les rencontre, par conséquent, dans l’Ancien Testament.

16 Le symbole C’est un type particulier par lequel une chose ou un acte est représenté au moyen d’un acte similaire qui est considéré comme apte à servir de ressemblance ou de représentation. C’est un type particulier par lequel une chose ou un acte est représenté au moyen d’un acte similaire qui est considéré comme apte à servir de ressemblance ou de représentation.

17 La parabole La parabole est une forme d’allégorie qui est présentée sous la forme d’une histoire, qui relate des actes naturels et des incidents possibles et a toujours pour objet d’éclairer ou d’illustrer une vérité importante. La parabole est une forme d’allégorie qui est présentée sous la forme d’une histoire, qui relate des actes naturels et des incidents possibles et a toujours pour objet d’éclairer ou d’illustrer une vérité importante.

18 L’hyperbole L’hyperbole est une forme d’allégorie qui utilise l’exagération pour frapper les esprits. L’hyperbole est une forme d’allégorie qui utilise l’exagération pour frapper les esprits.

19 Fin du diaporama


Télécharger ppt "COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre."

Présentations similaires


Annonces Google