Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVivien Arnaud Sylvain Modifié depuis plus de 9 années
1
MON PROJET DE VIE C’EST POUR LA VIE
2
Que dit Jésus du mariage?
Matth 19:3 Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque?
3
Matth 19:4 , 5. Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
4
Matth 19:6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
5
Une femme ne doit pas être considérée comme un objet ou comme la propriété de quelqu’un.
Aux yeux de Dieu, homme et femme sont d’égale valeur. Le mariage n’est pas une association de laquelle l’un ou l’autre des partenaires tire temporairement avantage. Il est une partie du plan de Dieu et doit encourir au bien de la femme comme de l’homme, ici-bas et pour l’éternité.
6
LE CHOIX DU CONJOINT ES CAPITAL POUR ENTRER DANS CE PROJET DIVIN
Les éléments à prendre en compte pour son choix. 1. CE QU’EST MON PARTENAIRE (Choix de Dieu ou choix personnel) 2. QUI EST MON PARTENAIRE? (Caractère, tempérament) 3. SUIS-JE DERANGE (E) PAR CERTAINES CHOSES EN ELLE, EN LUI? 3. QUOI? (identification des éléments afin d’en parler)
7
VERIFIER LES ECHELLES DE VALEURS
Qu’est-ce qu’une valeur? Ce sont des idéaux, des usages, des convictions qui vous sont chers et qui vous semblent précieux. Votre évaluation des valeurs vous fera attribuer à certaines choses un rang plus élevé qu’à d’autres.
8
MEFIEZ VOUS! Il est possible que deux êtres humains ayant les mêmes notions de valeurs ne s’entendent pas . (Cela dépend des conditions dans lesquelles on a vécu les mêmes choses)
9
FAIRE UN PROJET DE VIE COMMUNE POUR 50 ANS AU MOINS
COMMENT ASSURER LA REUSSITE DE CE PROJET? 1. Aimer sincèrement son partenaire (Agapé). Vouloir le bonheur de l’autre. L’affection pure et sainte n’est pas un sentiment, c’est un principe. 2. Une bonne communication.
10
FAIRE UN PROJET DE VIE COMMUNE POUR 50 ANS AU MOINS
3. L’art de bien gérer les différences et les conflits. 4. L’acceptation de l’autre sans vouloir le changer à tout prix ou le dominer. (A voir plus loin)
11
5. La maintenance de la présence de Dieu en chacun et au milieu du couple.
6. La prière commune allant jusqu’au jeûne si nécessaire. 7. Prendre en compte les besoins de son partenaire en ce qui concerne l’affection, la sécurité et la satisfaction des besoins légitimes.
12
8. Bon à savoir: « L’amour est une plante fragile, que les fortes tempêtes de la vie endommagent et parfois déracinent ». 9. Cependant, dans le couple l’amour aide à résoudre de nombreux problèmes ou à les dépasser.
13
10. Il faut donner de l’amour au lieu d’en exiger.
11. Cultiver un esprit de pardon et exercer le pardon lorsqu’il y a des fautes.
14
PENSEES D’E. WHITE AUX FUTURS MARIES
« Que ceux qui envisagent le mariage pèsent chaque sentiment et surveille chaque manifestation du caractère de celui ou celle à qui ils pensent unir leur destinée. Que chaque pas vers cette union soit caractérisé par la modestie, la simplicité, la sincérité et le désir ardent de plaire à Dieu et de l’honorer. »
15
Qu’est-ce qu’un homme doit chercher et espérer d’une femme?
« Le jeune homme choisira pour épouse une personne qui sache porter sa part des fardeaux de la vie, dont l’influence l’ennoblisse et l’élève, et qui le rende heureux par son amour ». Ministère de la Guérison. p. 303.
16
Qu’est-ce qu’un femme doit chercher et espérer d’un homme?
« Une jeune fille ne doit accepter pour époux qu’un jeune homme au caractère pur et viril, diligent, entreprenant et honnête, aimant et craignant Dieu ». Idem. p. 303
17
PENSEES D’E. WHITE AUX FUTURS MARIES
« De quelque soin et de quelque sagesse qu’ait été entouré un mariage, peu de couples connaissent une harmonie parfaite dès les premiers jours de leur vie à deux. L’union réelle ne se produit que dans les années qui suivent. » Idem. p. 304
18
Quand surviennent les difficultés et les soucis et les découragements, n’entretenez pas la pensée que votre union est un erreur. Soyez déterminés à être l’un pour l’autre tout ce que vous pouvez être. Continuez à vous prodiguer les attentions des premiers jours. Encouragez-vous mutuellement dans le combat de la vie.» Idem. p. 304
19
« Ni le mari, ni la femme, ne doit chercher à exercer sur son conjoint une autorité arbitraire. Ne vous obligez pas mutuellement à céder à vos désirs. Vous ne sauriez conserver ainsi un amour réciproque. Soyez bons, patients, indulgents, aimables et courtois ». Idem. p. 306.
20
« Que le mari entoure sa femme de sympathie et d’une affection inaltérable. S’il veut la voir joyeuse et forte, un rayon de soleil dans sa maison, il faut qu’il l’aide dans sa tâche. La bonté et la prévenance qu’il lui témoignera seront pour un précieux encouragement, et le bonheur qu’il lui procurera communiquera paix et joie à son propre cœur ». Idem. p. 316.
21
EXERCICE A FAIRE A DEUX. Chacun dressera une liste de craintes et de doutes qu’il ou elle nourrit au sujet du mariage et ensuite, échanger avec l’autre.
22
PRESERVER L’INTIMITE DU COUPLE
Ne mettez jamais des tiers dans vos confidences. Votre vie privée est sacrée: élevez autour d’elle des murs assez haut pour que nul ne puisse les franchir.
23
ACCEPTER SON CONJOINT « Un grand nombre de disputes entre conjoints éclatent lorsque l’un d’eux décident de changer l’autre, car l’essentiel pour notre bonheur , c’est de nous sentir respecté (e), aimé (e), accepté (e) tel que nous sommes.
24
ACCEPTER SON CONJOINT Nous n’aimons pas qu’on insiste pour que nous changions nos habitudes, notre personnalité ou nos préférences.
25
ACCEPTER SON CONJOINT En particulier à la maison, il faut absolument apprendre à accepter les différences, à tolérer les traits caractéristiques de chacun et à respecter l’individualité.
26
ACCEPTER SON CONJOINT C’est le considérer comme une personne de valeur. Cela veut dire l’aimer et pouvoir respecter son droit de n’être pas comme vous. Cela veut dire, accepter ses attitudes du moment, sans tenir compte du fait que qu’elles peuvent être différentes des vôtres.
27
ACCEPTER SON CONJOINT Le partenaire n’est pas parfait. L’acceptation implique que vous reconnaissiez ses imperfections mais que vous ne vous en occupez pas. Au contraire, vous êtes déterminé (e) l’accepter avec ses défauts et tout le reste. Accepter est différent de tolérer.
28
ACCEPTER SON CONJOINT L’acceptation de soi nous permet d’être beaucoup plus conscients des besoins des autres et de nous sentir moins obligés de nous précipiter pour corriger leurs défauts. Nous serons de plus en plus heureux d’être nous-mêmes et de laisser les autres être eux-mêmes.
29
ACCEPTER SON CONJOINT L’acceptation n’est pas facile surtout si le partenaire n’est pas de bonne composition. Mais rappelez-vous que différent ne veut pas dire mauvais forcément.
30
ACCEPTER SON CONJOINT Accepter ne veut pas toujours dire « apprécier », mais pouvoir examiner la situation sans hostilité ouverte.
31
LES FORMES DE LA NON ACCEPTATION
1. Les reproches (Prov. 27:15). Les reproches tuent l’amour. Il est difficile pour un homme d’aimer une femme qui accumule les reproches. Les reproches provoquent des réactions d’autodéfense. 2. Les critiques aggravent les problèmes.
32
LES FORMES DE LA NON ACCEPATATION
La non acceptation blesse la fierté, diminue l’estime de soi et fait naître le ressentiment.
33
LES REACTIONS FACE AUX REPROCHES ET AUX CRITIQUES
1. Contre-attaque verbale 2. L’entêtement 3. Un manque de bonne volonté 4. De la froideur 5. Un silence obstiné 6. Le repli sur soi.
34
SE RAPPELER SOUVENT DE CECI
1. Dieu nous accepte tels que nous sommes. (Matth 11:28-30; Jean 6:37). 2. Rabaisser les autres n’a jamais renforcé notre propre valeur. 3. Si les remarques son t faites avec délicatesse, votre conjoint ne devrait pas vous en vouloir. 4. Surveiller votre attitude et le ton de votre voix.
35
SE RAPPELER SOUVENT DE CECI
Ne pas parler à son partenaire comme un père ou une mère qui punit son enfant pour ses bêtises.
36
COMMENT CHANGER SON CONJOINT?
La famille est un système. Le changement d’une partie du système est toujours suivi d’un changement compensateur dans les autres parties. Ainsi si on veut changer l’autre, il faut commencer par se changer soi-même. Quand nous changeons, les autres ont tendance à changer aussi à leur tour.
37
COMMENT EXPRIMER SON ACCEPATATION DE L’AUTRE?
Bien que l’acceptation soit une attitude intérieure, elle doit s’exprimer tout autant par des paroles ou des actes Exemple: 1. « Je t’aime comme tu es » 2. « Tu es quelqu’un de bien »
38
COMMENT EXPRIMER SON ACCEPATATION DE L’AUTRE?
3. « J’aime la façon dont tu présentes les choses ». 4. « Tu es exactement le genre de personne dont je rêvais ». (Rappeler les circonstances dans lesquelles votre conjoint a comblé vos espérances et tous vos rêves)
39
DOIT-ON TOUT ACCEPTER? 1. On ne doit pas être un paillasson sur le chemin de l’acceptation. On a une individualité propre. 2. On ne doit pas accepter l’infidélité.
40
CONCLUSION Un mariage est heureux non pas lorsque règne la perfection mais lorsque mari et femme se fixent des objectifs sains en fonction de leurs différences. » Nancy Van Pelt. Pour le Meilleur et pour la Vie : Accepter votre conjoint
41
« Une des principales raison de l’échec des mariages est que les maris et les femmes supposent qu’avec un livret de famille le succès est garanti. Si, par présomption, vous oubliez les gentillesses qui vous ont permis de vous conquérir l’un l’autre, il est très probable que vous allez détruire votre mariage.» Clovis G. Chappel. « Sermons sur les paraboles.»
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.