Télécharger la présentation
1
LE FER
2
Informations générales :
Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro 26. C’est un métal de transition (élément chimique de numéro atomique 21 à 30, 39 à 48, 72 à 80 et 104 à 112 ). Le fer a une couleur blanche argentée avec des reflets grisés. Le nom du fer vient du latin classique ferrum. Ses premières preuves de d'utilisation remontent à environ 1700 av. J.-C., chez les Egyptiens.
3
Propriétés : Physiques:
Le fer est un métal qui, en fonction de la température, se présente sous plusieurs formes allotropiques (changements de formes). Sa température de fusion est de °C et celle d’ébullition de °C. Chimiques: Laissé à l‘air libre en présence d'humidité, le fer se corrode (altération d'un objet par réaction avec un oxydant) en formant de la rouille. A SAVOIR: L’hémoglobine du sang, qui permet aux globules rouges de transporter le dioxygène, contient du fer.
4
Extraction : Le fer s'obtient industriellement, en
réduisant par le monoxyde de carbone (CO) provenant du carbone, les oxydes contenus dans le minerai. C’est un métal recyclable mais son extraction n’exclue pas les Impacts environnementaux et énergétiques. Les principaux producteurs De minerais de fer dans le Monde sont, en 2008: BHP Billiton et Rio Tinto (39,6 % du marché mondial estimé en 2008, en cas de fusion) Vale (Brésil) (35,7 %) Fortescue (5,4 %) Kumba (5,2 %)
5
Utilisations: Le fer est utilisé sous forme d'acier dans la
construction de pièces métalliques, ainsi que dans multiples métiers Comme forgeron, chaudronnier, maréchal ferrant… ou encore dans l’alimentation comme sel minéral.
6
Photographie de minerai de fer
7
Par COUDERC Pauline DEWET Tiffany PICHEREAU Mélanie CAIAZZO Anthony & RAVEAU Benjamin Sources: Wikipédia et autre (dictionnaire)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.