Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCyprien Bertrand Modifié depuis plus de 9 années
1
Comenius 2.1 Suggestions pour la coordination
2
Je souligne trois facteurs parmi d’autres dont il faudrait tenir compte dans la gestion/coordination pédagogique d’un Coménius 2.1: le partenariat le modèle de coordination le choix et la gestion des activités dans le réseau.
3
Qu’est-ce qu’un partenariat? Unicité du partenariat Produit/résultat d’un processus de construction Un dispositif soumis à plusieurs tensions, car il n’a pas de référent institutionnel supranational et les cadres normatifs nationaux sont souvent différents. Il arrive qu’il y ait conflit entre appartenance au partenariat et fonctionnement de l’institution nationale. La légitimation de son travail et de son fonctionnement ne vient pas d’une instance communautaire supranationale, mais des retombées positives sur les différents contextes nationaux et locaux.
4
Conditions pour un bon partenariat (Comenius 2.1) : institutions - fortement enracinées dans leur situation territoriale et ayant un impact sur le contexte éducatif; - qui s’occupent de la planification et de l’élaboration de projets de formation; - mais aussi de dispenser la formation (contact étroit avec les établissements scolaires et les enseignants); - qui soient chargées de la formation initiale et continue; - qui soient inscrites dans des réseaux nationaux.
5
Essayer de se confronter depuis le début, entre institutions partenaires, sur un certain nombre de points: - formation initiale / formation continue - rôle que la formation joue dans la carrière de l’enseignant - acteurs de la formation (qui sont les formateurs?) - qui peuvent être les mandataires de la formation - quels sont les destinataires de la formation.
6
Se confronter sur les représentations et les pratiques relatives à un lexique pédagogique spécifique : - recherche-action - innovation - projet - module - évaluation ………………………… Savoir comment la formation est organisée dans les différents pays : - analyse des besoins de formation - modalités de la formation - évaluation de la formation
7
Modèles de coordination Du point de vue financier, proposer des gestions qui soient flexibles: perdiems, divisions et partage de la subvention, centralisation des dépenses, tous les choix sont en fonction de la prise en compte des fonctionnements plus ou moins flexibles des institutions Du point de vue pédagogique, double option: - choix et décisions prises en réseau ou bien coordinateur comme quelqu’un qui propose un parcours préétabli (les choix dépendent des moments conjoncturels et des institutions. Sauvegarder l’objectif du partage).
8
Qui est le coordinateur? - C’est le représentant du partenariat -Ce n’est pas seulement le représentant de son institution - C’est le garant du respect des objectifs et des valeurs sur lesquels sont construits Coménius 2.1 et Socrate et le projet spécifique
9
Quelles activités pour la formation? Prévoir des activités de: - comparaison (descriptive et dynamique) des curricula scolaires sur le thème choisi - comparaison (descriptive et dynamique) des curricula de formation - définition d’un cadre conceptuel de référence, définition partagée des mots-clés et création d’un glossaire commun (“mappa” conceptuelle) - organisation de dossiers sur les thèmes choisis, regroupant ce qui existe dans les pays impliqués
10
- organisation de parcours de recherche/action avec des établissements scolaires (séminaires de contact ) - formation d’accompagnants pour la recherche/action et l’articulation Comenius 1 et Comenius 2 - élaboration d’activités de formation continue cohérentes avec chaque contexte, flexibles, mais élaborées en réseau et réalisées en interaction autant que possible - création d’un site “ad hoc” et entretien continu sur des activités réelles et motivantes - le site comme lieu, condition et présupposé des activités de formation en réseau.
11
- formation de formateurs qui s’investissent dans la formation - formation à l’élaboration d’études de cas - élaboration de quelques activités communes entre institutions de formation initiale - organisation de la mobilité des futurs enseignants en F.I.
12
-programmation des mobilités pour les formateurs de la formation continue - construction d’un module résidentiel per un public transnational, à insérer dans le catalogue Comenius/ Grundtvig - construction d’un dispositif de suivi basé sur les aspects qualitatifs et quantitatifs (processus et produits; histoire et description)
13
Le premier grand résultat Apprendre à construire et vivre la valeur ajoutée de l’Europe dans chaque expérience éducative.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.