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Chapitre 3 Théorie des Marchés.

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1 Chapitre 3 Théorie des Marchés

2 Introduction L ’environnement de l ’entreprise
est un « univers » composé de marchés 24/04/2017

3 Entreprise Marché Des matières 1° Marché Des Biens & Services Marché
Des capitaux Marché Du Travail Marché Des matières 1° Marché Des biens de production Entreprise 24/04/2017

4 I- Définition et fonctionnement du Marché******
« Le marché est le lieu de confrontation entre une O et une D qui permet d ’établir un Prix et une quantité d ’équilibre » 24/04/2017

5 Fonctionnement du marché
O = est destinée à satisfaire le besoin exprimé par la Demande - Elle est une fonction croissante du Prix D = exprime un besoin - Elle est (f) décroissante du Prix 24/04/2017

6 Fonctionnement du marché
La loi du Marché représente la manière dont les prix seront fixés par un processus de « tâtonnement » Ces prix assurent la satisfaction maximale d’un maximum d’agents (O et D) = Il s’agit du concept d’optimum en économie 24/04/2017

7 Fonctionnement du marché
Optimum économique Notion empruntée à la théorie néoclassique de l’équilibre général qui met en évidence l’efficience économique des mécanismes de marché concernant l’allocation* optimale des ressources. *Allocation = répartition 24/04/2017

8 Définition de l’optimum économique (1)
La microéconomie s’attache à démontrer la supériorité des mécanismes de marché et de concurrence sur tout autre mode d’intervention économique. Les agents économiques supposés rationnels trouvent dans le fonctionnement d’un marché (obéissant aux lois de l’offre et de la demande), le moyen de tirer le meilleur parti possible de leurs ressources afin de satisfaire au mieux leurs besoins. 24/04/2017

9 Définition de l’optimum économique (2)
Cet état réalisable, supposé être le plus efficient possible, est appelé optimum économique. Une situation de rencontre entre une offre et une demande est dite optimale dès lors que l’on ne peut plus augmenter la satisfaction d’un individu sans réduire celle d’un autre individu, la gamme de possibilités d’échanges avantageux étant épuisée. 24/04/2017

10 Partant d’une situation initiale, et observant que nul n’est contraint d’échanger, on peut en effet observer que si de nouveaux échanges ont lieu, ils ont pour objet de créer une situation « meilleure » que celle de départ. Ont eu intérêt à échanger ceux qui désiraient maximiser leur consommation (ceux qui se refusent à échanger demeurant, par définition, à un niveau de satisfaction identique). 24/04/2017

11 Représentation graphique
Prix Demande Offre Prix D’équilibre Quantité 24/04/2017 Qe

12 Représentation graphique
Demande et Offre satisfaites Prix Demande Prix D’équilibre Offre Quantité 24/04/2017 Qe

13 Fonctionnement du marché
A- Le marché est à l ’équilibre : Si O = D  **Prix et Quantité sont fixés **Le niveau de satisfaction des agents est optimal. 24/04/2017

14 Fonctionnement du marché
B- Si un déséquilibre se produit au niveau des quantités : B1  O > D alors le prix va baisser pour permettre un retour à l’équilibre B2  O < D  alors le prix va augmenter (forme de « tri » par le niveau des prix) Le prix est donc le critère régulateur du fonctionnement des marchés (théorie néo-classique) 24/04/2017

15 II-Typologie des Marchés
1- Marché des biens & services O : produits fabriqués = entreprises D : besoin = consommateurs O > D (surproduction) = P baisse O < D (pénurie) --> P augmente 24/04/2017

16 2- Marché du Travail O = force de Travail (employés) D = entreprise
Prix du T = salaire O > D (chômage) -> P baisse (salaire) O < D (pénurie) --> P augmente 24/04/2017

17 3- Marché monétaire O = Capacité de financement
D = besoin de financement Prix = taux d ’intérêt O > D -> taux baisse O < D (pénurie) --> taux augmente 24/04/2017

18 III- Le Marché CPP* Selon la théorie N-C, le marché de référence est dit marché de concurrence pure et parfaite. Toute autre forme de marché est dit « de concurrence imparfaite » Il se définit par des caractéristiques spécifiques. *Concurrence Pure & Parfaite 24/04/2017

19 3-1 Caractéristiques du Marché CPP
a) Concurrence Pure = 3 caractéristiques 1°. Atomicité : - nombre d ’offreurs et de demandeurs en grand nombre - petite taille - influence individuelle négligeable 24/04/2017

20 3°. Libre entrée sur les marchés
2°. Homogénéité du produit caractéristiques identiques (non différenciés) 3°. Libre entrée sur les marchés entrées / sorties sur le marché sans entrave pour tous les concurrents 24/04/2017

21 b) Parfaite = 2 caractéristiques 4°. Transparence
information libre, accessible et complète sur O / D et prix (sans coût) 24/04/2017

22 5°. Mobilité des facteurs de production (Fluidité ) : permet une bonne adaptation O/D car les facteurs (travail et capital) peuvent se déplacer d’un marché à un autre. Si l’Offre est fluide Elle s ’adapte instantanément à toute variation de la Demande (« mobilité des facteurs de production ») 24/04/2017

23  si D fluide : Elle peut s ’adresser à n ’importe quel Offreur quelles que soient les : distance, réglementation, habitudes etc. 24/04/2017

24 Dans cette optique, les entreprises sont considérées comme « price takers » car elles ne peuvent maîtriser ou imposer leurs prix 24/04/2017

25 ==> le marché assure la meilleure allocation des ressources pour un niveau optimal de satisfaction de la Demande et de l ’Offre. 24/04/2017

26 3-2. L ’analyse marginaliste et les coûts marginaux
Comme « price taker », l ’entreprise doit s ’assurer que ses coûts sont couverts par ses recettes. La maîtrise de ses coûts détermine les quantités optimales à produire. 24/04/2017

27 Rappel : Types de coûts Coût Fixe (CF), Coût variable (CV), Coût total (CT), Coût Moyen unitaire (CMu) CF + CV= CT CMu = CT / Q 24/04/2017

28 Indépendants du niveau de production Coûts variables (CV) =
Coûts Fixes (CF) = Indépendants du niveau de production Coûts variables (CV) = Ils varient + ou - proportionnellement à la quantité produite. Ce sont les salaires liés à la production et les consommations intermédiaires (énergie, mat.1°..) 24/04/2017

29 Evolution des Coûts Moyens coût par unité produite (CM)
24/04/2017

30 Coût marginal (Cm) Coût d ’une unité supplémentaire produite Cm = [Coût total de n + 1 unités - coût total de n unités] Q produites 24/04/2017

31 24/04/2017

32 La structure de la production des firmes est telle qu’en principe, chaque firme maximise son profit sur courte période (moins de concurrents) 24/04/2017

33 Situation à court terme : Profit
Cm Profit CM D O Recette Totale P* CT QM 24/04/2017

34 Situation à long terme : Disparition du Profit
A long terme, les profits disparaissent car la concurrence devient trop forte (guerre des prix). Situation à long terme : Disparition du Profit Cm Profit CM D O P* LT QM 24/04/2017

35 III- Conclusion sur le Marché CPP
Le marché CPP est une modélisation du fonctionnement des marchés qui repose sur des hypothèses « fortes », remises en cause par les analyses plus récentes. Si l’une des 5 conditions décrites n’est pas respectée en effet, le marché est dit de concurrence imparfaite. 24/04/2017

36 IV-Le Marché de Concurrence imparfaite
Il suppose l ’absence d ’atomicité (1° caractéristique) et génère plusieurs structures de marché possibles 24/04/2017

37 Tableau de Stackelberg : Structures de marché possibles
Demande / Offre Un vendeur QQ vendeurs Nombreux vendeurs Un acheteur Monopole bilatéral Monopsone contrarié Monopsone QQ acheteurs Monopole contrarié Oligopole bilatéral Oligopsone Nombreux acheteurs Monopole Oligopole Concurrence parfaite 24/04/2017

38 1 seul vendeur pour une multitude d’acheteurs
A- Le monopole 1 seul vendeur pour une multitude d’acheteurs la demande du marché est la demande destinée à l ’entreprise (elle est dite « captive ») 24/04/2017

39  Le monopole est « faiseur de prix » (« price maker »)
L ’entreprise en monopole impose les prix, quantités, types de produit et les possibilités d ’innovation  Le monopole est « faiseur de prix » (« price maker ») 24/04/2017

40 Avantages et Limites du Monopole
- Utile en cas de « monopole naturel », situation où les coûts unitaires (de chaque unité) sont inversement proportionnels à la taille de l’entreprise (faibles quand sa dimension est plus grande). (Dans ce cas, l ’intervention de l ’Etat peut être nécessaire) 24/04/2017

41 1 seul acheteur (entreprise)  pour une multitude de vendeurs
B- Le monopsone 1 seul acheteur (entreprise)  pour une multitude de vendeurs l ’Offre du marché est destinée à un demandeur unique  la Demande impose les prix 24/04/2017

42 Exemples : les GMS (grandes & moyennes surfaces) : quasi-monopsone = pression sur les fournisseurs EDF : monopsone pour l ’achat et monopole de distribution en France -en partie démantelé 24/04/2017

43 Automobile, transports, pétrole, A-Visuel, etc.
C- L’oligopole Il réunit quelques Offreurs et une multitude d ’acheteurs (cas des industries à niveau élevé de capital fixe = machines, etc.) Exemples : Automobile, transports, pétrole, A-Visuel, etc. 24/04/2017

44 Une situation d’oligopole dans une branche d ’activité impose à chacune des entreprises (productrices) de tenir compte du comportement des autres entreprises pour déterminer sa politique de prix = il y a interdépendance entre les entreprises. 24/04/2017

45 Les profits d ’une entreprise dépendent à la fois :
Conséquences Les profits d ’une entreprise dépendent à la fois : de sa propre décision de celle de ses concurrentes 24/04/2017

46 Différentes situations sont possibles sur les marchés
Il y a maximisation d ’un profit collectif car les PDM sont conquises au détriment des concurrentes Différentes situations sont possibles sur les marchés 24/04/2017

47 La concurrence : « guerre des prix »
Situations possibles La collusion : ententes - cartels (éviter de se faire concurrence permet de maintenir des prix élevés) = interdite La concurrence : « guerre des prix » 24/04/2017

48 Exemples : Les Centrales d ’achat D- oligopsone
Multiples offreurs pour quelques demandeurs Exemples : Les Centrales d ’achat 24/04/2017

49 V- Les Marchés Contestables
Définition Un marché est dit contestable (mobilité) lorsque son entrée et sa sortie sont libres : pas de barrières à l ’entrée (Investissements élevés en R&D = BAE) : pas de barrières à la sortie (coûts irrécupérables = BAS) 24/04/2017

50 V- Les Marchés Contestables
Stratégie de l ’entreprise sur un marché contestable ( cas du monopole) s’ il y a entrée d ’un concurrent : hausse de l ’Offre, baisse des prix donc baisse des profits. 24/04/2017

51 V- Les Marchés Contestables
Exemple : Le transport aérien est-il un marché contestable ? Vérifier la présence de BAE et/ou BAS 24/04/2017

52 V- Les Marchés Contestables
IN (Existe-t-il des B.A.E. à l’entrée?) Faibles coûts de locations d ’avions, négociations des droits (aéroport, décollage, atterrissage ..) possibles peu de coûts de structure conclusion : pas de BAE 24/04/2017

53 V- Les Marchés Contestables
OUT (Existe-t-il des BAS à la sortie ?) faibles coûts (résiliation de contrats, pas de problème technique) fluidité du marché pas de BAS Conclusion : Marché contestable 24/04/2017

54 V- Les Marchés Contestables
Réaction du monopoleur contre la menace de nouveaux concurrents : Stratégie de domination par les coûts (Augmentation du niveau de production + économie d ’échelle + réduction des marges) Stratégie de différenciation (qualité, originalité etc. Exemples : Nike et Adidas 24/04/2017

55 V- Les Marchés Contestables
Conclusion Le marché est dit soutenable et à l ’équilibre s ’il réunit 4 des critères de la CPP (exceptée l ’atomicité) L ’essentiel ici n ’est pas le nombre de concurrents mais les conditions de la concurrence. 24/04/2017

56 Conclusion du Chapitre
La « Loi » de l ’O / D = une modélisation pour comprendre le fonctionnement des marchés (élaborée fin 19° par L. Walras) 24/04/2017

57 Conclusion du Chapitre
Toutefois, certaines des interprétations de ce modèle sont discutables car insuffisamment explicatives et non pertinentes dans certains cas (ex. Le marché du travail) 24/04/2017

58 Conclusion du Chapitre
Développements récents : ils mettent en cause certaines des hypothèses du modèle, notamment = - la transparence (information libre !) - l ’homogénéité des produits : Pour contourner les risques comparatifs, les entreprises adoptent une stratégie de différenciation. 24/04/2017


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