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CULTURE DANS L’AGENDA POST-2015 Anatomie d’une mobilisation internationale Antonios Vlassis, Chargé de recherches, FNRS, Center for International Relations.

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1 CULTURE DANS L’AGENDA POST-2015 Anatomie d’une mobilisation internationale Antonios Vlassis, Chargé de recherches, FNRS, Center for International Relations Studies, Université de Liège.

2 Introduction Culture – patrimoine culturel et industries culturelles/créatives – dans l’agenda international pour le développement. Importance de la culture pour le développement économique, social, humain et environnemental et intégration de la culture dans l’agenda après 2015. « We need to fully acknowledge the power of culture, as we shape a new global agenda to follow 2015. No society can flourish without culture and there can be no sustainable development without it. » (Irina Bokova, 2013).

3 Introduction Anatomie de la mobilisation internationale. Comprendre le processus politique de la construction de l’agenda. Rapports de force, convergences stratégiques, asymétries de puissance, résistances. A. UNESCO en tant qu’entrepreneur politique et normatif B. Émergence d’une coalition stratégique d’acteurs. C. Résistances

4 Historique du débat Deux périodes: avant et après le tournant normatif du régime international de la culture. Années 1980-1990 MONDIACULT (1982) Décennie mondiale sur le développement culturel (1988-1997) Rapport « Diversité créative » (1995) Conférence intergouvernementale sur les politiques culturelles pour le développement (1998). Années 2000 Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003) Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005).

5 Reconnaissance normative Convention sur la diversité des expressions culturelles Article 9 et 19: échanges d’expertise et d’information Articles 13, 15, 16 et 18: coopération culturelle internationale et lien entre culture et développement durable. Banque d’expertise, UNESCO-UE, 1.2 million d’euros, 13 missions d’assistance technique. Indicateurs de la culture pour le développement, UNESCO-Espagne, 2009-2013, 22 indicateurs et 11 pays étudiés.

6 OI comme entrepreneur normatif Consolider une position majeure des conventions culturelles au sein du réservoir normatif de l’ONU. Situation financière délicate et stimulation des synergies; renforcement de la crédibilité de l’organisation et de ses ressources financières et repositionnement vis-à-vis d’autres organisations/agences du système de l’ONU. Vision personnelle de la directrice générale de l’UNESCO sur la place de l’organisation au sein du système des Nations Unies. Stratégies d’expertise, de persuasion et de diffusion Congrès international « Culture: clé pour le développement durable », Hangzhou- Chine, 2013. Rapport de l’UNESCO sur le rôle transversal de la culture pour le développement durable (2013). Troisième édition du rapport mondial « Économie créative » réalisé par l’UNESCO et le PNUD (2013). Débats thématiques « Culture et développement » organisés par l’UNESCO au sein de l’Assemblée générale de l’ONU (2013 et 2014). Adoption des résolutions « Culture et développement durable » par l’Assemblée générale de l’ONU (2013 et 2014). Forum mondial « Culture, créativité et développement durable », Florence, octobre 2014.

7 Émergence d’une convergence stratégique Forum mondial sur la culture ‘The power of culture in sustainable development’ et la publication du ‘Bali promise’, Indonésie, 2013. Mise en place du ‘Groupe des Amis sur Culture et Développement’ composé de plus de 30 pays fin 2014. Sao Paulo Déclaration sur ‘Culture et développement durable’ (2012) par des pays de l’Amérique latine et déclaration sur ‘Patrimoine culturel immatériel et développement durable’ par les pays de l’Europe du Sud-Est (2012). La résolution de Bruxelles ‘No Future without Culture’ par le Groupe Afrique, Caraïbes et Pacifique (2012). Suriname Declaration adoptée par la Communauté d’Amérique latine et des pays des Caraïbes (2013). Campagne transnationale ‘Le futur que nous voulons intègre la culture’ par sept ONG internationales de la culture (International Federation of Arts Councils and Culture Agencies, Organisation mondiale Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), Fédération internationale des Coalitions pour la diversité culturelle…). Déclaration signée par 900 organisations de 120 pays. Agenda 21 pour la culture élaboré par CGLU pour la reconnaissance de la culture en tant que quatrième pilier du développement durable.

8 Résistances « In New York, we meet a double reality. At the General Assembly, all the delegations are in favour of the inclusion of culture. Then, when we’re going to deal with more concrete questions, culture is absent, the delegations don’t care » (Entretien, haut fonctionnaire de l’UNESCO, mai 2014). L’intervention publique en matière de culture n’est pas légitime Caractère flou et abstrait de la culture Méfiance sur l’UNESCO depuis l’adhésion de la Palestine à l’organisation Partis conservateurs et tournant des stratégies sur le développement Culture, priorité secondaire et manque de leadership politique Risque du relativisme culturel Culture comme entrave à la réalisation d’autres objectifs du développement durable.

9 Conclusions Importance de la culture en tant que moteur du développement durable Intérêt vital du secrétariat de l’UNESCO et renforcement de l’organisation Capacité d’expertise et de persuasion Émergence d’une coalition internationale et transnationale d’acteurs composée de pays de l’Amérique latine, des Caraïbes et de l’Asie, des entités multilatérales et des ONG puissantes de la culture. L’émergence des nouvelles normes, des nouvelles pratiques est un processus politique par sa nature contesté qui s’étale sur une longue durée et sur une incertitude concernant ses résultats politiques. L’agenda ne reflète pas l’étendue et les ambitions de la mobilisation Décalage entre échelle locale et échelle internationale Facteur intergouvernemental majeur dans le processus de la construction de l’agenda.


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