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BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.

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1 BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L

2 Épreuve écrite Série S Durée 4h Coefficient: 3 Épreuve anticipée: ► Fin de première Séries ES/L Durée: 4h Coefficient: ES = 5 L = 4 Épreuve classique : ► Fin de terminale

3 Des objectifs différents Série S: Séries ES/ L: Mobiliser, au service d’une réflexion historique et géographique, des connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen

4 La maîtrise des capacités acquises tout au long de la scolarité secondaire Exploiter, hiérarchiser, mettre en relation des informations Analyser et interpréter de manière critique des documents de sources et de nature diverses Rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue Exploiter, organiser et confronter des informations Analyser des documents de sources et de nature diverses et en faire une étude critique

5 Série S: Comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques Séries ES/ L: Comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques

6 Structure de l’épreuve Série S: Deux parties: → composition en histoire ou en géographie → deux exercices, un en histoire, un en géographie Séries ES/ L: Deux parties: → composition en histoire ou en géographie → un exercice, soit en histoire, soit en géographie

7 Partie 1: la composition Série S: 2 sujets au choix dans la même discipline Avec introduction, plusieurs paragraphes et conclusion Séries ES/ L: 2 sujets au choix dans la même discipline Avec introduction, plusieurs parties structurées et conclusion Productions graphiques possibles

8 Partie 2: Série S: Exercice d’analyse de document(s) ou de production graphique (réalisation d’un croquis ou d’un schéma d’organisation spatiale d’un territoire Séries ES/ L: Etude critique de document(s) ou production graphique (réalisation d’un croquis ou d’un schéma d’organisation spatiale d’un territoire

9 En histoire: Série S: Capacité à comprendre le contenu, l’apport et la portée du ou des document(s) 1 document: dégager le sens général en relation avec la question historique Intérêt et limites éventuelles pour la compréhension de cette question historique Séries ES/ L: Rendre compte du contenu et dégager ce qu’il(s) apporte(nt) à la compréhension des situations, phénomènes ou des processus historiques évoqués Intérêt et limites éventuelles pour la compréhension de cette question historique et en prenant la distance critique nécessaire

10 En histoire, exercice avec 2 documents: montrer l’intérêt de la confrontation En géographie, les épreuves et leurs attendus sont identiques Analyse/étude critique restent les intitulés utilisés

11 ☺ Évaluation ☺ Série S: Globale À titre indicatif: →Partie1: 10 points →Partie 2: 10 points, 5 points par exercice Séries ES/ L: Globale À titre indicatif: →Partie 1: 12 points →Partie 2: 8 points

12 Conclusion: Prise en compte de la durée d’étude de nos disciplines selon la série Adaptation des exigences Pour favoriser la réussite des élèves Obtenir des résultats positifs, qui rapportent des points à l’examen Faire comprendre le monde dans lequel ils vivent


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