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Publié parFlorent Thibault Modifié depuis plus de 9 années
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Température Diurèse Fréquence respiratoire pulsations
LES CONSTANTES Température Diurèse Fréquence respiratoire pulsations L. Guillet, Cadre infirmier Formatrice IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
La température Définition degré de chaleur d’un organisme IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Température normale = Équilibre entre chaleur produite et chaleur perdue par l’organisme IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Mesure de la température
Se mesure en degré CELSIUS IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Instruments de mesure Les thermomètres tympaniques Les thermomètres buccaux Les thermomètres frontaux Les sondes thermiques inclues dans les matériels de surveillance IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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La température obéit à un rythme circadien
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Les modifications physiologiques de la température
L’heure Le climat La température ambiante Le sexe L’age L’état émotionnel Le travail musculaire IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Les objectifs de la prise de température
Mesurer la température corporelle lors d’un bilan Déceler un dérèglement thermique Suivre l’évolution d’une maladie et apprécier les effets observables des thérapeutiques Vérifier le retour à une température normale IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
La Fièvre La fièvre ou hyperthermie est une augmentation de la température au-dessus de la normale, de façon brutale ou progressive. IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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L’hypothermie L’hypothermie est un abaissement de la température du corps au-dessous de la norme c’est à dire 36°. IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Observation de la courbe de température
le mode d’apparition de la fièvre, horaire dans la journée, l’intensité, le type: ondulante,oscillante, en plateau, rémittente. IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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modes de prise de la température
rectale (de moins en moins usitée) axillaire Buccale Tympanique Frontale IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Les thermomètres à mercure sont INTERDITS
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Incidents pouvant-être rencontrés au cours de l’utilisation de ce matériel Ne fonctionne pas car les piles sont usagées Calibrage mal effectué Difficulté de lecture au niveau de la lentille Erreur de mesure en raison d’une mauvaise orientation. IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Recommandations Lors de la prise de température rester auprès du patient. La prise buccale est déconseillée chez une personne agitée, désorientée ou s’il s’agit d’un enfant. IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Signes cliniques d’hyperthermie:
céphalées vertiges frissons fatigue tachycardie sudation IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Signes cliniques d’hypothermie
troubles de la conscience hypertonie abolition du réflexe photomoteur diminution de la fréquence et de l’amplitude des mouvements respiratoires. IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Surveillance en cas d’hypo ou d’hyperthermie
la température la fréquence cardiaque la diurèse. IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Critères de qualité du soin 1.
Respect des conditions de la prise de température Fiabilité de la prise par respect des modalités d’utilisation du thermomètre IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Critères de qualité du soin 2.
Absence de douleur et de traumatisme de la muqueuse rectale lors de prises répétées par voie rectale Si possible informer le patient sur les facteurs favorisant l’hyper ou l’hypothermie et des soins visant à diminuer la température dans un cas, et dans l’autre d’élever la température corporelle. IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Prévention des risques
Se laver les mains avant et après le soin. Protéger impérativement les sondes avec les protections à usage unique Prévenir la transmission des germes d’un patient à l’autre en décontaminant le thermomètre IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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N’OUBLIEZ PAS !!!! De noter la température sur la feuille de température ou de surveillance. Pour avoir une première notion de la température du malade TOUCHEZ-LE !… …et sans gant…. IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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La fréquence respiratoire
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Définition de la respiration
Besoin fondamental et phénomène biologique, automatique et réflexe, commandé par le centre bulbaire IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Les caractéristiques de la respiration (1)
La fréquence : Adulte au repos : 16 à 20 / mn Nouveau né : 30 à 50 / mn L’amplitude : correspond à l’étendue des mouvements respiratoires IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Les caractéristiques de la respiration (2)
Le rythme : c’est l’intervalle entre chaque cycle respiratoire. Il est régulier physiologiquement. IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Les objectifs de l’évaluation de la fréquence respiratoire
Apprécier la qualité de la ventilation (rythme, amplitude, fréquence) Mesurer la Fréquence Respiratoire Apprécier l’efficacité du traitement Évaluer l’obstruction (la vacuité) bronchique Suivre l’évolution de la maladie respiratoire IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Le matériel La montre trotteuse IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Déroulement de l’évaluation de la fréquence respiratoire (1)
Ne pas informer le patient Se positionner face au patient Observer la respiration au repos Noter le type de respiration Rechercher les signes d’efforts (tirage, utilisation des muscles accessoires, battement des ailes du nez) IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Déroulement de l’évaluation de la fréquence respiratoire (2)
Apprécier la coloration des téguments Rechercher la présence et les caractéristiques de la toux Évaluer la présence d’une douleur à la respiration, son type et son intensité IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Variations physiologiques
La volonté La pression atmosphérique La température corporelle La chaleur ambiante Le repos Le stress, les émotions L’effort musculaire L’âge la position (debout - assis) IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Variations pathologiques
La dyspnée La polypnée La bradypnée L’orthopnée Le tirage La respiration stertoreuse Respiration striduleuse IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Le pouls = onde de pression engendrée à chaque systole dans l’aorte et qui se propage dans les artères. Elle est perçue par les doigts palpant une artère superficielle IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Comment apprécier le pouls ?
Pression légère des doigts sur le trajet de l’artère Appareil de mesure électronique Stéthoscope à la pointe du coeur IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Pulsations normales Chez le nouveau né = 130 à 140 bat/min Chez l’adulte = 70 à 80 bat/min Chez le vieillard = 55 à 60 bat/min IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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L’amplitude du pouls = la puissance d’un battement cardiaque
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Pourquoi prendre le pouls ? (1)
Mesure de la fréquence et du rythme cardiaque Déceler les anomalies de l’appareil cardio-vasculaire Évaluer la force et la régularité du pouls IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Pourquoi prendre le pouls ? (2)
Dépister les lésions artérielles et traumatiques Apprécier les effets d’un traitement médicamenteux IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Les différents sites utilisés
Artère radiale Artère temporale Artère carotide Artère brachiale Artère poplitée Artère tibiale postérieure Artère fémorale Artère dorsale du pied IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Ne jamais utiliser le pouce
Mise en garde Ne jamais utiliser le pouce IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Les critères à prendre en compte
La fréquence Le Rythme L’amplitude IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Variations physiologiques
Effort musculaire Digestion Grossesse Accès de peur, colère La période de la journée La température IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Variations pathologiques
Si fréquence = tachycardie Si fréquence = bradycardie IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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La pression artérielle
Pression ou force exercée par le flux sanguin sur les parois des artères C’est une force élastique IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Les deux bruits du cœur 1er bruit = ouverture des 2 valves sigmoïdes 2ème bruit = fermeture des valves auriculo-ventriculaires IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Pourquoi prendre une TA ?
Identifier les signes d’aggravation subite du patient Surveiller le patient et suivre l’évolution de la maladie Comparer les résultats en fonction des positions debout/couché Apprécier les effets d’un traitement hypo et hypertenseur IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Variations physiologiques
1 an = 110/60 mmHg 10 à 15 ans = 130/80 mmHg 15 à 40 ans = 140/90 mmHg 40 à 60 ans 160/95 mmHg IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Variations pathologiques
Selon l’OMS Hypertension artérielle = TA > 140/90 mmHg Hypotension artérielle TA < 90/50 mmHg IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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La diurèse Recueil des urines émise en 24 heures. Les urines sont un liquide excrété par les reins et rejeté par la vessie IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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A quoi sert la quantification de la diurèse ?
À repérer les manifestations de certaines infections des voies urinaires De mettre en évidence des perturbations électrolytiques IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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La composition de l’urine
Normalement Anormalement Déchets azotés (urée – acides) Créatinine Sels minéraux (Na+, K+, Cl-) Chlorures Phosphates eau Protéines Glucides Pigments et sels biliaires Corps cétoniques Sang Bactéries germes IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Aspect normal des urines
Coloration jaune Odeur fade, ammoniaquée Aspect clair Aseptique 1,5 à 2 Litres/jour IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Variations pathologiques de la quantité
Polyurie = Vurinaire > 2 litres/jour Oligurie = Vurinaire < 1 litre/jour Anurie = Vurinaire = 0 Rétention = volume urinaire normal, mais la quantité d’urine émise est très basse IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Variations pathologiques de la fréquence
Pollakiurie = fréquence exagérée avec mictions peu abondantes Dysurie = difficulté à uriner IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Variations pathologiques de la miction
Rétention urinaire Incontinence énurésie IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Variations pathologiques de la couleur
Coloration rosée, rouge Coloration foncée Coloration pâle IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Variations pathologiques de l’odeur
Odeur fétide = suppuration Odeur de pomme reinette = diabète Odeur très forte = déshydratation IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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Variations pathologiques de l’aspect
Urines troubles et dépôts blanchâtres Urines claires puis troublées IFSI Prémontré ère année formation initiale infirmière
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