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Publié parDominique Ratté Modifié depuis plus de 9 années
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 Mireille Bétrancourt TECFA, Université de Genève Le multimédia pour apprendre : outil cognitif ou leurre technologique ? TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 Objectif de la formation Activité de réflexion – discussion sur le multimédia Le cas particulier de l’animation Quelques recommandations pour la conception de documents multimédia efficaces Comprendre à partir de documents multimédia
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 Apprendre à partir d’informations multimédia
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 Comprendre un texte Jean allait à l‘école. Il était tracassé par le cours de Maths. Il se demandait s’il parviendrait à maîtriser la classe. @ André Bisseret
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 Que fait le piston lorsque l’on tire la poignée ? Fonctionnement d’une pompe à vélo. Lorsque l’on tire la poignée, le piston monte, la valve d’entrée s’ouvre, la valve de sortie se ferme et l’air entre dans la partie basse du cylindre. Comprendre un texte Comment se fait-il que l’air entrant ne sorte pas ?Que se passe-t-il si la valve de sortie reste ouverte ?
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 Représentations du texte Mémoire de travail MLT Nouvelles connaissances Buts cognitifs Activité métacognitive Compétence linguistique Représentation de la situation Connaissances sur le domaine
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 poignée piston valve d ’entrée valve de sortie Fonctionnement d’une pompe à vélo. Lorsque l’on tire la poignée, le piston monte, la valve d’entrée s’ouvre, la valve de sortie se ferme et l’air entre dans la partie basse du cylindre. L ’effet multimédia
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 L ’effet multimédia L ’effet positif de l’ajout d ’illustrations graphiques à un texte : améliore la mémorisation d ’environ 36% améliore la compréhension et le transfert apparaît dans plus de 80% des études Levie & Lentz, 1982 L’effet positif est conditionnel à plusieurs facteurs.
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 L’effet multimedia Organisation Représentation Interprétation Décoration
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 L’effet multimedia… et réciproquement Lorsque l’on tire la poignée, le piston monte, la valve d’entrée s’ouvre, la valve de sortie se ferme et l’air entre dans la partie basse du cylindre. Mayer & Gallini, 1990 poignée piston valve d ’entrée valve de sortie
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 L’inspection de la figure est dirigée par le texte Le texte facilite la mémorisation des informations de la figure (notamment spatiales). Après un passage difficile Pour intégrer une information nouvelle L’effet multimedia… et réciproquement
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 L’animation en question
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 L ’animation L’animation devrait faciliter la compréhension de phénomènes temporisés Le présupposé Bétrancourt & Tversky, 2000 Résultats mitigés Très souvent, l ’animation n ’est pas plus efficace qu ’un graphique statique Les résultats
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 Pourquoi l ’animation n ’aide-t-elle pas? L ’animation induit des difficultés de traitement : au niveau perceptif au niveau conceptuel
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 Difficultés perceptives Trajectoire du point ?
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 Kaiser, Profitt & Whelan, 1992 Difficultés perceptives
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 Difficultés conceptuelles
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 texte seul text + animation Difficultés rétentionnelles Palmiter & Elkerton, 1993 TrainingTest immediat Test différé texte + animation
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 L’animation : les obstacles Difficultés de traitement du mouvement Pas de support à la conceptualisation L’information est transitoire
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 L’animation : quelles indications ? Lorsque les transitions entre les étapes ne peuvent être déduites par l’apprenant Lorsque le phénomène étudié induit des mouvements relatifs Deux principes : sobriété adéquation au modèle conceptuel
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 Quelques principes pour la conception de documents multimédias efficaces
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 Effet Multimédia Les illustrations statiques ou dynamiques facilitent la compréhension et la mémorisation de textes oraux ou écrits.
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 Effet de contiguité spatiale Format séparé
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 Format intégré Effet de contiguité spatiale
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 L’intégration spatiale Format escamot
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 % de réponses correctes Q. factuellesInférences 58 47 42 36 CombinéSéparé CombinéSéparé Effet de contiguité spatiale Purnell, Sweller & Solman, 91
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 Effet de contiguité spatiale Deux cas où l’intégration est défavorable : si les deux sources d’information sont redondantes si les deux sources d’information ne sont pas complémentaires L’intégration spatiale des informations verbales et graphiques facilite le traitement.
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 Effet de contiguïté temporelle Animation et commentaires audio ou visuels doivent être présentés simultanément.
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 représentation imagée Modèle mental représentation verbale Représentation propositionnelle Commentaire audio Connaissances du sujet sur le monde Effet de modalité sélectionorganisationtraitement
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 Effet des différences interindividuelles Aptitudes visuo-spatiales Expertise Hegarty & Sims, 1994 Mayer & Sims, 1994
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 Effet de redondance Deux types de redondance : Ne pas confondre redondance et complémentarité - informations présentées deux fois - informations connues des utilisateurs
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 Effet de cohérence Quel effet de l ’ajout d ’informations attractives (illustrations, exemples, sons, vidéos...) ? Cela motive les élèves et ils retiennent mieux ? Cela détourne les élèves des informations importantes pour la compréhension ?
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 Effet de personnalisation Un commentaire « conversationnel » est-il plus efficace qu ’un commentaire impersonnel ? Mayer, 2003
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 Conclusion La plus sophistiquée des techniques est inutile sans réflexion sérieuse sur le contenu à communiquer les connaissances préalables des apprenants la correspondance entre le contenu et la technique utilisé.
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Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 « Such generalizations about the benefits of new technologies raises the issue of what is really gained cognitively from having more dynamic and interactive graphics. » Scaife & Rogers, 1996 Le mot de la fin
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