Télécharger la présentation
1
Le Président de la République
La France, les Institutions 2 Le Président de la République est élu pour 5 ans au suffrage universel direct par Avec les partenaires, conception et réalisation adama 07 les citoyens électeurs.
2
Le Président de la République
La France, les Institutions 2 Le Président de la République Le Palais de l'Elysée, résidence du Président de la République. nomme le Premier Ministre ; nomme les autres membres du gouvernement sur proposition du Premier Ministre. Avec les partenaires, conception et réalisation adama 07 Le Premier Ministre dirige le Conseil des Ministres qui a l'initiative des lois et des projets de loi. L’Hôtel Matignon, résidence du Premier Ministre.
3
La France, les Institutions
2 L’Assemblée Nationale Le Sénat Les Députés sont élus pour 5 ans. Ils sont à l’initiative des lois et les votent. Les Sénateurs sont élus pour 6 ans par moitié. Ils peuvent être à l’initiative des lois et les votent. navette Avec les partenaires, conception et réalisation adama 07 Le Palais Bourbon, siège de l’Assemblée Nationale. Le Palais du Luxembourg, siège du Sénat. La navette parlementaire désigne la transmission et l’examen successif d’un projet ou d’une proposition de loi, par l’Assemblée Nationale et le Sénat, en vue d’aboutir à une adoption dans des termes identiques par les deux chambres. navette
4
Le Président de la République
La France, les Institutions 2 Le Président de la République Le Gouvernement du Premier Ministre peut dissoudre peut censurer L’Assemblée Nationale Avec les partenaires, conception et réalisation adama 07
5
Le Président de la République
La France, les Institutions 2 Le Président de la République peut recourir au référendum (Le corps des citoyens est appelé à exprimer son avis ou sa volonté à l'égard d'une mesure que le gouvernement a prise ou envisage de prendre.) Avec les partenaires, conception et réalisation adama 07 Le référendum n'appelle qu'à deux réponses possibles : oui (adoption) ou non (rejet). les citoyens électeurs.
6
siège du Conseil constitutionnel.
La France, les Institutions 2 Le Conseil constitutionnel Il est le gardien des lois : il veille à la régularité des élections et des référendums ; il se prononce sur la conformité à la Constitution des lois et de certains règlements dont il est saisi. Il est composé de 9 membres nommés pour 9 ans renouvelés par tiers tous les 3 ans. Le Palais Royal, siège du Conseil constitutionnel. Avec les partenaires, conception et réalisation adama 07 Le Président de la République. Un membre est nommé par Le Président de l ’Assemblée Nationale. Le Président du Sénat. Les anciens Présidents de la République sont membres de droit, à vie, du Conseil constitutionnel.
7
La France, les Institutions
2 Le Conseil économique, social et environnemental. Assemblée consultative composée de représentants sociaux (patronat, syndicats, associations). Elle n’a qu'une fonction consultative, optionnelle ou obligatoire dans le cadre du processus législatif, mais elle permet la représentation au niveau national des organisations professionnelles et la communication entre les différents acteurs de l’économie. Avec les partenaires, conception et réalisation adama 07 Le Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental. Architecte : Auguste Perret
8
La France, les Institutions
2 Les valeurs de la République Française La République est fondée sur des valeurs : la liberté, l’égalité et la fraternité. La devise de la République « liberté, égalité, fraternité » figure dans les constitutions de 1946 et 1958 et fait aujourd'hui partie intégrante de notre patrimoine national. Cette devise est inscrite sur le fronton des édifices publics à l'occasion de la célébration du 14 juillet Avec les partenaires, conception et réalisation adama 07 On la trouve sur des objets de grande diffusion comme les pièces de monnaie ou les timbres.
9
La France, les Institutions
2 Les principes de la République Française La République est fondée sur des principes : elle est indivisible, laïque, démocratique et sociale. La France est une République indivisible : les lois de la République s'appliquent sur tout le territoire français. Usage d'une langue commune, le français, seule langue officielle de la République. La France est une République laïque : depuis la loi de séparation de l'Église et de l'État (1905), afin de garantir la liberté de conscience, l'État ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Avec les partenaires, conception et réalisation adama 07 La France est une République démocratique : le pouvoir appartient au peuple qui élit ses représentants. Enfin, la France est une République sociale : la République doit se donner les moyens d'assurer à chacun une éducation, un logement, un emploi, une couverture médicale. Ces droits sociaux ont été affirmés dans le préambule de la Constitution de 1946.
10
La France, les Institutions
2 Les symboles de la République Française L’hymne national : la Marseillaise, composée par Rouget De Lisle, est le chant patriotique de la Révolution française adopté officiellement par la France comme hymne national en 1879. Le drapeau tricolore : Le drapeau tricolore ne prend sa forme définitive que le 15 février lorsque la convention nationale décrète que le pavillon national « sera formé des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs ». Avec les partenaires, conception et réalisation adama 07 La fête nationale : le 14 juillet Commémorant la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, la fête nationale du 14 juillet est chaque année l'occasion d'un grand défilé militaire sur les Champs-Élysées en présence du Président de la République et de tous les corps constitués, ainsi que d'un feu d'artifice et de bals populaires dans toutes les villes de France.
11
La France, les Institutions
Les symboles de la République Française 2 La Marianne : bien que la Constitution de 1958 ait privilégié le drapeau tricolore comme emblème national, Marianne incarne aussi la République Française. Les premières représentations d'une femme à bonnet phrygien, allégorie de la Liberté et de la République, apparaissent sous la Révolution française. Sous la IIIème République, les statues et surtout les bustes de Marianne se multiplient, en particulier dans les mairies. Plusieurs types de représentation se développent, selon que l'on privilégie le caractère révolutionnaire ou le caractère "sage" de la Marianne : le bonnet phrygien est parfois remplacé par un diadème ou une couronne. L'origine de l'appellation de Marianne n'est pas connue avec certitude. Prénom très répandu au XVIIIème siècle, Marie-Anne représentait le peuple. Avec les partenaires, conception et réalisation adama 07 Elle figure également sur des objets de très large diffusion comme les pièces de monnaie ou les timbres-poste.
12
La France, les Institutions
Les symboles de la République Française 2 Le coq : Le coq apparaît dès l'Antiquité sur des monnaies gauloises. Il devient symbole de la Gaule et des Gaulois, le terme latin " gallus " signifiant à la fois coq et gaulois. Sous la Révolution, le coq symbolise l’identité nationale. A partir de 1830, il est à nouveau très apprécié. Par une ordonnance du 30 juillet 1830, le coq gaulois doit figurer sur les boutons d'habit et doit surmonter les drapeaux de la Garde nationale. Il devient un symbole quasi officiel sous la IIIème République : la grille du parc du Palais de l'Elysée construite à la fin du XIXème siècle est ornée d'un coq et la pièce d'or frappée en 1899 également. Il représente le courage et la fierté face à l’aigle prussien. Il figure dans certains monuments aux morts de la guerre Avec les partenaires, conception et réalisation adama 07 Il figure également sur des pièces de monnaie et des timbres-poste. S’il n’est plus aujourd’hui un symbole officiel, c’est un signe de reconnaissance nationale. Aussi est-il l’emblème de nos équipes sportives nationales.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.