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Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’Ile de France 1) Une région, une agglomération : l’emprise de.

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1 Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’Ile de France 1) Une région, une agglomération : l’emprise de l’espace urbain. 2 )Une région hyper polarisée? - Les emplois (échelle régionale, échelle petite couronne) - Un réseau de transport convergent vers la capitale : le cas du RER 3) Les dynamiques régionales - L’évolution des emplois - Extension de l’urbanisation de 1982 à 2008 4) Avenir régional et aménagement - Grand Paris Express : un futur métro autour de Paris - La « Ceinture Verte » : préserver/aménager des espaces verts et agricoles en périphérie d’agglomération 1

2 1) Une région, une agglomération : l’emprise de l’espace urbain.
Carte du mode d’occupation des sols : zones bâties et non bâties, petite couronne et grande couronne

3 L’occupation de l’espace
Les surfaces urbanisées ne représentent que 20 % de la région avec seulement 15 % d’espace bâti L’espace urbanisé reste minoritaire L’IDF est constituée majoritairement d’espaces forestiers et de grandes cultures

4 Val d’Oise (95) Seine St Denis (93) Paris (75) Yvelines (78) Hauts de Seine (92) Val de Marne (94) Seine et Marne (77) Essonne (91)

5 2) Une région hyper polarisée?
Les emplois (échelle régionale, échelle petite couronne) Un réseau de transport convergent vers la capitale : le cas du RER

6 a) Où sont les emplois? Paris et sa proche banlieue concentrent la majorité des emplois Les emplois se diffusent sur l’ensemble de l’agglomération

7 Emplois : zoom sur Paris et sa proche banlieue
Malgré le déclin constaté (cf diapo précédente), Paris intra -muros reste le principal pourvoyeur d’emplois. (voir ex du 9ème arrt) Les communes de la proche banlieue fournissent aussi des dizaines de milliers d’emplois (voir ex de Saint Denis)

8 b) Un réseau de transport traduisant une convergence vers la capitale : le cas du Réseau Express Régional Cergy P Roissy Disney Marne la Vallée Versailles Orsay Exemples de lignes montrant les caractéristiques du réseau : il relie la banlieue proche et lointaine à Paris, dessert des pôles périphériques majeurs, s’étend sur un diamètre de plus de 60 km. Les connexions s’opèrent au centre de la capitale. Point faible : l’insuffisance des liens entre les pôles de banlieue

9 3) Les dynamiques régionales
a) L’évolution des emplois b) Extension de l’urbanisation de 1982 à 2008

10 L’évolution de l’emploi de 1999 à 2006
Baisse des emplois dans Paris… Roissy …qui profite à la banlieue proche Marne la Vallée St Quentin Versailles …et dans une moindre mesure à la banlieue plus lointaine Certains pôles périphériques jouent un rôle majeur dans la création d’emplois

11 L’urbanisation de 1982 à 2008 Elle s’est concentrée sur les pôles à km de distance autour de Paris (Villes Nouvelles principalement) Elle a aussi touché la petite couronne (constructions, rénovation) Elle s’est étendue en grande couronne principalement le long des axes autoroutiers Cergy Roissy Marne la Vallée St Quentin Evry-Senart

12 4 Aménagements et avenir régional
Transport : « Grand Paris Express » Environnement/urbanisation: la « Ceinture Verte »

13 Un nouveau réseau de transport en commun : « Grand Paris Express »
Le nouveau métro en rocade autour de Paris va renforcer les pôles de proche banlieue et conforter la tendance multipolaire de la structure régionale

14 La « ceinture verte » : maîtriser la croissance urbaine en préservant l’équilibre des espaces
Par son « Agence des Espaces Verts », la Région se donne les moyens d’intervenir pour préserver et aménager des espaces verts en périphérie d’agglomération


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