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Publié parGeorges Noël Guérin Modifié depuis plus de 9 années
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L’Histoire L’un des premiers historiens est Hérodote qui a inventé une nouvelle façon d’enqueter sur le passé. Hérodote d’Halicarnasse/de Bodrum, av. J.-C.) racontant les guerres médiques a voulu rendre compte des faits en les situant par rapport à leurs causes antérieurs Il expose le résultat de ses recherches afin que le souvenir des événements passés ne se perd pas avec le temps. Pour Hérodote, il s’agit d’observation, de connaissance et de voyage. Hérodote cherche les causes et dit: “les dieux punissent toujours ceux qui par orgueil veulent aller très loin… Les empires en voulant s’étendre à l’infini, finissent par se perdre”. Hérodote se démarque des récits mythiques, s’affranchissent des préjugés. Par: - recueil des témoignages - Interrogation critique sur les faits rapportés - Souci de détail - Recherche des causalités et de leur enchainement - Exposé objective (ce qu’on sait et pas)
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Le recul de l’histoire L’histoire connait une longue éclipse après l’Antiquité Le Moyen Age: recul de l’historiographie, subordination des clercs à la théologie et monarques. Une histoire profane, dégagée de la tutelle de l’Eglise et des ateliers du roi, débute avec les chroniques. (ex: Jean Froissart ( ) qui dans ces Chroniques fait récit des guerres et de la vie des princes…
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La Renaissance Pendant la Renaissance la discipline historique renaisse sous des formes nouvelles. Trois sources: Les antiquaires érudits de la Renaissance sont des groupes d’historiens travaillant, souvent en équipes collectives vont redonner vie à un travail rigoureux de conservation des documents, d’analyse critique sérieuse des sources. L’histoire prendra également une dimension littéraire. Les philosophes de l’histoire Les trois pilliers de l’histoire contemporaine sont présents dans ces trois versant de l’historiographie: 1) Erudition et le respect des sources 2) L’art de reconstitution vivante du passé (littéraire) 3) Réflexion sur le sens profond du cours de l’histoire.
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XIXe-XXe Siècle: Le temps des synthèses et des Ecoles Nationales
Le temps des grandes synthèses; romantiques, libérales, évenementielles, nationales… XXe siècle: ouverture vers les problèmatiques des sciences de l’homme (économie, anthropologie). L’intéret pour l’infrastructure Le temps de l’histoire sociale, la vie quotidienne… Histoire du peuple; des pauvres, des femmes.
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L’Ecole des Annales En 1929, deux historiens, Marc Bloch ( ) et Lucien Febvre ( ) lancent une nouvelle revue qui met précisément l’accent sur les phénomènes économiques et sociaux: Les Annales d’histoire économique et sociale. Refus de l’histoire politique traditionnelle (“l’histoire-bataille”) et volonté de développer une histoire des sociétés et des mentalités, qui privilégie les structures aux événements, L’Ecole des Annales, s’occupe des soubassements économiques, anthropologiques et culturels de l’histoire. Il s’agit d’ouverture aux sciences humaines et édifier “histoire globale”. Il s’agit de minimiser l’impact des individus, du politique, de l’événement.
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L’Ecole des Annales 2: Fernand Braudel (1902-1985)
Auteur d’une oeuvre monumental: Le Méditérranée et le monde méditérannéen à l’époque de Philippe II (1949). Géohistoire, le poids de la géographie et de l’économie est fort. Le déterminisme géographique, économique, social. 3 temps (de Braudel) 1) Le temps long des permanences géographiques. 2) Le temps cyclique de l’économie 3) Le temps de l’histoire événementielle: du politique, de l’individu.
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L’Ecole des Annales 3: la Nouvelle Histoire
Depuis fin des années 1970, autour d’une nouvelle génération d’historiens: Georges Duby, Jacques le Goff. La “nouvelle histoire” accorde un grand poids à l’histoire des mentalités et l’anthropologie historique. Georges Duby ( ) renouvelle l’histoire du Moyen Age et vise à une “histoire totale” en explorant sucessivement l’économie et la vie matérielle, les groupes sociaux, l’art, les structures imaginaires. De son coté Jacques Le Goff étudie l’imaginaire médiéval et notamment la Naissance du purgatoire (1981). La notion de purgatoire apparait dans l’imaginaire chrétien à partir du XIIe siècle. Cette période intermédiaire où vivent les âmes avant d’intégrer le paradis ou l’enfer. Jacques le Goff montre que cette nouvelle vision intervient au moment où la société elle-même fait entrer des couches intermédiaires (la bourgeoisie naissante) dont le destin n’est pas scellé dans les structures sociales anciennes. Emmanuel Le Roy Ladurie, a conjugué l’histoire quantitative, celle notamment du climat. Il a notamment révélé l’existence d’un mini âge glaciaire qui a sévi en Europe du XIIe au XVIIIe siècle et a eu des conséquences économiques et sociales notables.
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micro histoire Micro-histoire italienne
Née en Italie dans les années 1970, la micro historia étudie l’histoire sociale à la loupe: l’individu et l’histoire localisée. Ex: Il formaggio e i vermi cosmo di un mugnaio del 1500, Le Fromage et Les vers, l’univers d’un meunier du XVIe siècle (1980) de Carlos Ginzburg [çev: Peynir ve Kurtlar, Metis Yay., 2007] , l’histoire de Menocchio, un meunier de la région du Frioul, qui fut condamné et brulé pour hérésie par les tribunaux de l’Inquisition; l’univers mental de Mennochio, “ses pensées, ses sentiments, ses rêveries et ses aspirations”…
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Ecoles contemporaines…
Gender studies, Cultural studies, Postcolonial studies Le développement des mouvements féministes, la mobilisation des minorités ont eu conséquence importante sur l’émergence de courant de pensée comme les gender studies, cultural studies qui constataient que les sciences humaines étaient faites par des hommes, blancs, des sociétés dominantes. L’histoire elle-même a été vue à travers les prisme des élites. 1980, apparaissent une histoire féministe. De leur coté, les tenants des postcolonial studies proposent une histoire des pays colonisés analysée du point de vue des dominés.
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Manières… Histoire-problème: La causalité
Compréhensive: reconstitution d’un univers mental tels que les gens ont vécus, resentis. Anthro-historique: pratiques alimentaires, sexuelles, vestimentaires, les relations de parenté. Monographie: dans les détails d’un objet précis. Synthèse: restituer une période dans sa globalité (ex: la Méditérannée)
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A Discuter ! Maurice Barrès, ( ), homme politique français et figure du nationalisme. La terre et les Morts (sa célébre conférence en 1899), “Pour faire une nation, il faut des cimetières et un enseignement d’histoire”.
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Un exemple de l’histoire sociale: L’enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime
Livre publié en 1960 de Philippe Arriès, étudie les transformations des mentalités familiales survenues au tournant de XVIe et du XVIIe siècle. En concentrant son attention sur le jeu et l'habit de l'enfant, cet ouvrage pionnier a ouvert un champ majeur de réflexion sur l'enfance Le livre traite: I. Le sentiment de l’enfance Le costume et les jeux ne se différaient pas II. Transformation de l’Ecole L’Ecole acquiert une fonction d’éducation, isole les élèves du reste de la population III. L’instauration de la famille moderne. Famille moderne est centré sur elle-meme
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A quoi sert l’histoire? L’histoire possède une fonction sociale d’entretien de la mémoire d’une nation ou d’un groupe. Relations conflictuelles entre les exigences de la science et de “devoir de mémoire”. Mémoire nationale – outil politique “la société pour croire en elle-meme, a besoin de n’etre pas née hier”. C’est toujours difficile de faire des recherches sur les périodes sombres.
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