La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cantique des cantiques 4.12 à 5.6

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cantique des cantiques 4.12 à 5.6"— Transcription de la présentation:

1

2 Cantique des cantiques 4.12 à 5.6

3 Tu es un jardin fermé, ma sœur, ma fiancée, Une source fermée, une fontaine scellée.
Tes jets forment un jardin, où sont des grenadiers, Avec les fruits les plus excellents, Les troënes avec le nard ; Le nard et le safran, le roseau aromatique et le cinnamome, Avec tous les arbres qui donnent l’encens ; La myrrhe et l’aloès, Avec tous les principaux aromates ;

4 Une fontaine des jardins, Une source d’eaux vives, Des ruisseaux du Liban.
Lève-toi, aquilon ! viens, autan ! Soufflez sur mon jardin, et que les parfums s’en exhalent ! — Que mon bien-aimé entre dans son jardin, Et qu’il mange de ses fruits excellents ! 

5 — J’entre dans mon jardin, ma sœur, ma fiancée ; Je cueille ma myrrhe avec mes aromates, Je mange mon rayon de miel avec mon miel, Je bois mon vin avec mon lait …  Mangez, amis, buvez, enivrez-vous d’amour ! — J’étais endormie, mais mon cœur veillait …

6 C’est la voix de mon bien-aimé, qui frappe :
— Ouvre-moi, ma sœur, mon amie, Ma colombe, ma parfaite ! Car ma tête est couverte de rosée, Mes boucles sont pleines des gouttes de la nuit. — J’ai ôté ma tunique ; comment la remettrais-je ? J’ai lavé mes pieds ; comment les salirais-je ?

7 Mon bien-aimé a passé la main par la fenêtre, Et mes entrailles se sont émues pour lui.
Je me suis levée pour ouvrir à mon bien-aimé ; Et de mes mains a dégoutté la myrrhe, De mes doigts, la myrrhe répandue Sur la poignée du verrou.

8 J’ai ouvert à mon bien-aimé ; Mais mon bien-aimé s’en était allé, il avait disparu. J’étais hors de moi, quand il me parlait. Je l’ai cherché, et je ne l’ai point trouvé ; Je l’ai appelé, et il ne m’a point répondu.

9 Une propriété de Jésus-Christ
Tu es un jardin … (4.12) — Que mon bien-aimé entre dans son jardin … (4.16) — J’entre dans mon jardin … (5.1) Matthieu 16.18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

10 Valeur et particularité de l’église (4.12)
Tu es un jardin fermé (Tirer le verrou ou fournir des sandales) Une source fermée Une fontaine scellée. Jean : Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

11 Richesses dans l’église – les fruits
des grenadiers, Avec les fruits les plus excellents… (4.13) Jésus a dit: Je suis le cep vous êtes les sarments…

12 Richesses dans l’église – les fruits
Matthieu 3.8 Produisez donc du fruit digne de la repentance, Romains 6.22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. Galates 5.22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, Ephésiens 5.9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Hébreux Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. Jacques 3.18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.

13 Richesses dans l’église – La croix
Les troënes avec le nard ; Mots qui désigne l’arbre et également qui signifie rançon. Nous sommes un peuple de racheté. Le nard est une plante aromatique avec laquelle on fabriqué des parfums de grand prix (verset sur Jésus par Marie) 1 Corinthiens 2:2 Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.

14 Richesses dans l’église – avoir du goût
… et le safran, Plante aromatique utilisée en cuisine et en médecine. Souvent mélangé à l’huile. Donne du goût. Matthieu 5.13: Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.

15 Richesses dans l’église Huile d’onction
le roseau aromatique et le cinnamome, … La myrrhe et l’aloès… Exode : L’Eternel parla à Moïse, et dit: Prends des meilleurs aromates, cinq cents sicles de myrrhe, de celle qui coule d’elle-même ; la moitié, soit deux cent cinquante sicles, de cinnamome aromatique, deux cent cinquante sicles de roseau aromatique, cinq cents sicles de casse, selon le sicle du sanctuaire, et un hin d’huile d’olive.

16 Richesses dans l’église – parfum
Avec tous les arbres qui donnent l’encens ; 2 Corinthiens 2.15 Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent:

17 Richesses dans l’église – parfum
Exode : L’Eternel dit à Moïse : Prends des aromates, du stacté, de l’ongle odorant, du galbanum, et de l’encens pur, en parties égales. Tu feras avec cela un parfum composé selon l’art du parfumeur ; il sera salé, pur et saint. Tu le réduiras en poudre, et tu le mettras devant le témoignage, dans la tente d’assignation, où je me rencontrerai avec toi. Ce sera pour vous une chose très sainte. Vous ne ferez point pour vous de parfum semblable, dans les mêmes proportions ; vous le regarderez comme saint, et réservé pour l’Eternel. Quiconque en fera de semblable, pour le sentir, sera retranché de son peuple.

18 Action de l’Esprit Lève-toi, aquilon ! (vent du nord) viens, autan ! (vent du sud) Soufflez sur mon jardin, et que les parfums s’en exhalent ! (4.16) Actes 2.1-2: Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

19 Action de la prière – l’église
— Que mon bien-aimé entre dans son jardin, Et qu’il mange de ses fruits excellents ! 

20 Action de la prière – la réponse (5.1)
— J’entre dans mon jardin, ma sœur, ma fiancée ; Je cueille ma myrrhe avec mes aromates, Je mange mon rayon de miel avec mon miel, Je bois mon vin avec mon lait …  Mangez, amis, buvez, enivrez-vous d’amour !

21 L’attitude de l’église Situation d’urgence (5.2)
J’étais endormie, mais mon cœur veillait …  C’est la voix de mon bien-aimé, qui frappe : — Ouvre-moi, ma sœur, mon amie, Ma colombe, ma parfaite ! Car ma tête est couverte de rosée, Mes boucles sont pleines des gouttes de la nuit. 

22 L’attitude de l’église
Les prétexte(5.3) J’ai ôté ma tunique ; comment la remettrais-je ? J’ai lavé mes pieds ; comment les salirais-je ?

23 L’attitude de l’église
La religiosité (5.4-5) Mon bien-aimé a passé la main par la fenêtre, Et mes entrailles se sont émues pour lui. Je me suis levée pour ouvrir à mon bien-aimé ; Et de mes mains a dégoutté la myrrhe, De mes doigts, la myrrhe répandue Sur la poignée du verrou.

24 L’attitude de l’église
Les regrets (5.6) J’ai ouvert à mon bien-aimé ; Mais mon bien-aimé s’en était allé, il avait disparu. J’étais hors de moi, quand il me parlait. Je l’ai cherché, et je ne l’ai point trouvé ; Je l’ai appelé, et il ne m’a point répondu.

25


Télécharger ppt "Cantique des cantiques 4.12 à 5.6"

Présentations similaires


Annonces Google