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Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril 2008 10 grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.

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1 Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril 2008 10 grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier les résultats des élèves Généraliser l’accompagnement éducatif

2 Le cadre de fonctionnement à la rentrée de septembre 2008 24 heures par semaine pour les élèves 6 heures quotidiennes 27 heures pour les enseignants Un calendrier scolaire national

3 Utilisation des 108 heures 24 heures : travaux en équipe, relations avec les parents, élaboration et suivi des PPS 18 heures : animations pédagogiques 6 heures : conseils d’école 60 heures : actions directes auprès des élèves

4 Les 60 heures 2 heures hebdomadaires réservées à : une aide personnalisée aux élèves rencontrant des difficultés à l’école primaire

5 Les postulats Tous les enseignants sont concernés L’enseignant de la classe est responsable de la réussite de ses élèves L’équipe de cycle et/ou de maîtres arrête les modalités de remédiation les plus appropriées Les membres du RASED sont partie prenante de la démarche pour l’analyse des difficultés et la formalisation du contrat d’aide

6 L’aide personnalisée n’est pas une aide qui prolonge le temps de classe : Un temps pour finir le travail avec les plus lents Un moment de répétition à l’identique en petit groupe de la séance menée en groupe classe

7 L’aide personnalisée n’est pas le lieu d’ « externalisation » : de la différenciation pédagogique du travail en groupe de besoin et en groupe de niveaux des PPRE

8 L’aide personnalisée repose sur une analyse préalable des besoins des élèves en reprenant la catégorisation des compétences du socle commun :  Connaissances (savoirs)  Capacités (savoir faire)  Attitudes (savoir être) En définissant les champs d’intervention : français, mathématiques, autonomie et citoyenneté

9 L’aide personnalisée S’ apparente à la démarche des PPRE :  Partir des acquis des élèves  Définir des objectifs précis à atteindre pour chaque élève  Etablir un contrat  Réajuster régulièrement

10 Des entrées possibles pour la remédiation Entrée didactique, cognitive : apprentissage formel d’une notion… Entrée pédagogique : mise en projet … Entrée méthodologique de type organisationnel par exemple Entrée métacognitive : gestion mentale, entretien d’explicitation….

11 Le cadrage Il convient de définir : La fréquence : une à …quatre fois par semaine La durée : 45 minutes, 30 minutes… La période : de quelques semaines…à l’année La taille des groupes : de 4 à 6 élèves

12 Des dispositifs possibles Ce n’est pas forcément l’enseignant de la classe qui prend en charge ses élèves en difficulté Des binômes d’enseignants peuvent prendre en charge un groupe d’élèves dans des rôles « acteur/observateur » Les membres des RASED n’interviennent pas sur ce temps de remédiation ……..

13 Quand ? Cadrage nécessaire mais relative souplesse pour : garantir la pertinence pédagogique des dispositifs tenir compte des contraintes locales : temps de restauration, ramassage scolaire…. Assurer le tuilage avec d’autres dispositifs : études, accompagnement éducatif….  Sur un des quatre jours : lundi, mardi, jeudi, vendredi  En début, en fin de matinée, en fin d’après midi…..

14 L’accompagnement éducatif Durée indicative de 2 heures hebdomadaires Organisé par l’école Assuré, entre autres, par des enseignants rémunérés qui le désirent Pour les élèves volontaires Dans les ZEP, RRS, RAR à la rentrée de septembre 2008 Généralisé à toutes les écoles élémentaires à la rentrée de septembre 2009

15 Trois types d’activités Aide au travail scolaire Pratique sportive Pratique artistique et culturelle

16 Parcours scolaire et éducatif de l’élève Aide personnalisée Accompagnement éducatif Stages de remise à niveau IEN Irigny-Soucieu-Mornant


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