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Performance et valeur immatérielle
Cours G.Zara
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UNE DEFINITION OPÉRATIONNELLE DU MANAGEMENT
FAIRE SON TRAVAIL TECHNIQUE + PILOTER SON ACTIVITÉ + TRANSFORMER SON ACTIVITÉ = ÊTRE UN MANAGER EFFICACE Cours G.Zara
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Comment calcule-t-on la valeur d’une entreprise ?
Les méthodes sont variées et souvent combinées et comparées les unes les autres. La valeur retenue est toujours assise sur la capacité́ de l’entreprise à créer de la rentabilité́ dans le futur. Toute la question est de savoir si les instruments de calcul de cette capacité́ sont pertinents et prospectifs. Par ailleurs, il est important, pour piloter cette valeur dans le temps, de coupler à la méthode de valorisation des indicateurs performants. En cela, la valorisation des entreprises par l’évaluation de ses actifs immatériels est très utile. Cours G.Zara
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D’où vient la rentabilité́ future
D’où vient la rentabilité́ future ? Quels en sont les facteurs de production ? (introduction) L’entreprise doit être suffisamment solide et agile pour transformer son/ses modèle(s)économique(s) en fonction de: l’évolution des marchés de la demande et des impératifs extérieur L’objectif est que les clients continuent d’acheter les produits et services de l’entreprise, même si ces derniers peuvent changer dans le temps. Cours G.Zara
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D’où vient la rentabilité́ future
D’où vient la rentabilité́ future ? Quels en sont les facteurs de production ? (introduction) Par ailleurs, l’entreprise doit conserver une réelle productivité́ pour dégager la rentabilité́ suffisante et assurer ainsi sa pérennité́. Toutes les forces vives, tous les actifs matériels et immatériels doivent être mobilisés pour offrir des effets de levier au service du développement de l’entreprise et de ses parties prenantes. Cours G.Zara
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Historique et développement de l'analyse de la valeur (1/2)
Née en 1947 à la Général Electric à la suite des travaux de L.D. MILES, l'analyse de la valeur a vite été utilisée par les industriels ayant à faire face à des défis économiques et stratégiques importants . L'analyse de la valeur franchit l'Atlantique et le Pacifique dans les années 60, pénétrant en Grande Bretagne, en Allemagne Fédérale, au Japon et en France. De 1947 à 1988, de l'Airbus au Minitel ou à la fusée ARIANE, du bâtiment à l'industrie textile, des constructeurs automobiles à la vente par correspondance, les applications de l'analyse de la valeur se multiplient avec succès dans tous les secteurs industriels. Cours G.Zara
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Historique et développement de l'analyse de la valeur (2/2)
En 1978, une Association française pour l'analyse de la valeur (AFAV) est constituée en France, rassemblant les divers praticiens de la méthode. Des normes (X à X ) sont établies et éditées en 1985. L'une d'entre elle, portant sur le Cahier des charges fonctionnel (CdCF) mérite une attention toute particulière dans la mesure où la Commission Centrale des Marchés (pour les marchés publics) et les spécialistes de la qualité totale recommandent désormais officiellement l'usage de ce CdCF. Cours G.Zara
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Analyse de la valeur et mise en perspective
Analyse fonctionnelle du besoin Cahier de charges fonctionnel Information orientée fonction(action) Analyse fonctionnelle technique Analyse de la valeur Conception pour un cout objectif Cours G.Zara
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L’analyse de la valeur selon Lawrence Miles
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Lawrence David Miles L’approche « Analyse de la Valeur » trouve son origine aux Etats-Unis dans les années 50, avec L.D. Miles pour la General Electric. En 1947, une pénurie de matériaux nobles incite Macnamara, directeur de la Général Electric à missionner L.D Miles sur ce problème. C'est alors que Miles avec un petit groupe de travail va révolutionner les habitudes de pensée, qui perdurent encore de nos jours dans de nombreux organismes, et jeter ainsi les bases de l'analyse de la valeur : "penser à partir des finalités, des fonctions à remplir, plutôt que des solutions » Cette approche permet d’éliminer les coûts inutiles des produits existants tout en conservant les fonctions qu’ils doivent remplir Elle s’est généralisée à l’ensemble du monde industriel ; son application au secteur tertiaire (procédures administratives) et aux systèmes d’information est récente et encore peu répandue. Cours G.Zara
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Structure du Cahier de charge fonctionnel: Les 7 étapes de la démarche normalisée
Analyse de la valeur 1 - Orientation de l’action 2 - Recherche de l ’information 3 - Analyse des fonctions et des coûts 4 - Recherche d’idées et voies de solutions 5 - Etude et évaluation des solutions 6 - Bilan prévisionnel 7 - Suivi de la réalisation Cours G.Zara
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La chaine de valeur en entreprise selon Porter
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L’organisation selon Mintzberg
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L’orientation de l’action
Analyse fonctionnelle 1) Orientation de l’action 2) Recherche de l’information 3) Analyse des fonctions et des coûts : – Recenser – Caractériser – Ordonner – Hiérarchiser – Valoriser Cours G.Zara
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L’orientation de l’action
Exemple: Analyse: Il existe magnétophones et jeux avec histoires à écouter dans les classes de maternelles ! Ce matériel est difficile à utiliser, à ranger et à garder en bon état de fonctionnement. Orientation de l’Action: Il y a donc un marché potentiel pour utiliser le matériel existant dans de bonnes conditions. Cours G.Zara
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Performance Vous êtes dans un environnement concurrentiel.
Vous voulez savoir d’où vient votre performance actuelle et quelle sera la future. Vous désirez comprendre le mécanisme de création de la valeur, pour pouvoir diminuer les charges sans réduire les éléments générateurs de profit. Cours G.Zara
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Le capital immatériel Le capital immatériel fait un lien entre le management et la finance La distinction Stock + Flux (avoir vs agir) permet de prendre de meilleures décisions de management: mettre en œuvre la stratégie et - corriger les points faibles de l’existant Cours G.Zara
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La double approche qualitative + financière
Cela permet: - De faire le lien entre l’action du manager et la création de valeur - De réduire le risque d’erreur en croissance externe (due diligence immatérielle) - Procéder à des immobilisations incorporelles plus justes - De mieux communiquer sur sa propre valeur La classification «actifs d’offre» – «actifs de demande » permet de mieux percevoir les risques d’attrition de la rentabilité Cours G.Zara
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Avantages Pour le dirigeant : Pour le manager :
piloter son entreprise avec un tableau de bord plus complet (mesurer pour mieux développer) et faire le lien entre action et actif Pour le manager : Mieux piloter ses collaborateurs Savoir si les actifs se bonifient Evaluer si la conduite du plan à moyen terme développe la valeur des actifs Cours G.Zara
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Avantages Pour le chef de projet:
mesurer la valeur d’un projet Pour le patron d'un centre de coûts : montrer qu'il crée de la valeur Cours G.Zara
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Méthode L'évaluation extra-financière se fait par actif, chaque actif ayant son rôle dans le processus de création de valeur : « L’actif est- il en bon état pour remplir sa fonction ? ». Pour ceci, chaque actif est étudié par des critères significatifs, qui sont, eux aussi décomposés, pour arriver à une arborescence notée sur 20. Selon l’approche utilisée, la collecte d’information se fait par méthode déclarative détaillée ou par sondage, enquête, appréciation de données publiées, interview….. Cours G.Zara
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L’actif est- il en bon état pour remplir sa fonction ?
La notation de chaque actif montre ainsi les points forts et faibles de l’entreprise Cours G.Zara
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L’évaluation extra-financière est un outil de management.
Le repreneur, le cédant ou le dirigeant obtient un état des lieux des actifs dont il dispose pour créer de la richesse. Par exemple, dans l’arbre ci-dessus, la note 6,25/20 indique une faiblesse de l’actif du système d’information, liée notamment un coût d’exploitation élevé et une robustesse (sauvegarde) quasi inexistante. Le repreneur sait qu’il aura à résoudre rapidement ce problème et peut en tenir compte dès à présent dans l’élaboration de son plan d’action. Cours G.Zara
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L’évaluation extra-financière est un outil de management.
En apportant des améliorations à son système informatique, le cédant sait qu’il pourra mieux vendre son entreprise. Le dirigeant, en corrigeant les points faibles, mettra en place les bons actifs pour maintenir ou améliorera la performance de son entreprise. Cours G.Zara
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L’ensemble des actifs donne un arbre représentatif de l’entreprise
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L’ensemble des actifs donne un arbre représentatif de l’entreprise
Ainsi, dans l’exemple précèdent, le repreneur voit que les maillons faibles sont notamment: Le capital partenaire (fournisseurs, banques,…) et Le capital système d’information. Le capital client est le point fort de l’entreprise. La moyenne de tous les actifs donne une note globale et indique le niveau de risque de l'investissement Cours G.Zara
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