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Pourquoi gérer la place de la voiture ?  la gestion de la voiture pour un rééquilibrage de l’espace public L’espace public est l’essence même de la ville.

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1 Pourquoi gérer la place de la voiture ?  la gestion de la voiture pour un rééquilibrage de l’espace public L’espace public est l’essence même de la ville Fonction de circulation, de relation, d’échange, de commerce, de convivialité, de loisir, de nature, de rencontre, de jeu = lieu de vie Le stationnement occupe une place excessive dans l’espace public Le stationnement n’est-il pas une privatisation du domaine public? Place de stationnement = lieu stérile Le stationnement a un rôle fondamental Réguler dans le temps et l’espace la place occupée par la circulation automobile Occupation de l’espace par 50 personnes en voiture, en bus, motos et piétons

2 Evolution Place de la voiture 1950 1970

3 Etudes de cas Mobilité / Accessibilité Politique de mobilité à l’échelle de la station touristique littorale –Etude de cas : La Tranche Sur Mer Les zones à trafic limité –Les Villes Italiennes Restriction d’accès sur site sensible –PNR des Pyrénées Catalanes et Veules Les Roses Gestion voiture dans zones à très forte fréquentation –Le Mont Saint Michel Accessibilité du territoire –Alpine Pearls Veules les Roses Le Mont Saint Michel La Tranche Sur Mer (85) Alpine Pearls PNR des Pyrénées Catalanes

4 Etude de cas : La politique de mobilité de la Tranche Sur Mer Cadrage Population basse saison : 2800 habitants Population haute saison : env. 100 000 hab. Une population touristique essentiellement urbaine / 23 campings sur la commune / Pas de desserte ferroviaire Un centre ville asphyxié par le stationnement et la circulation en haute saison Absence d’espace public de qualité dans le centre Peu d’espace dédié à la rencontre ou à la mise en valeur de la ville Un espace public largement dédié à la voiture et très peu à la marche et au vélo Un réseau viaire ancien, étroit dans le centre ville Un centre ville en perte de dynamique L’évolution du tourisme de plein air fait que les résidents des campings se déplacent moins « en ville » (les campings proposent des commerces, activités sportives et culturelles…)  Nécessité de recréer un équilibre pour relancer l’attractivité du cœur de ville

5 Plan d’action  Mise en place d’une politique de stationnement  Récupération de foncier pour réaliser des poches de stationnement  EN SAISON (15 juin -> 1 er sept), incitation à utiliser les parkings de périphérie (gratuits) plutôt que les parkings du centre (payants en saison) : utilisation zone bleue et parkings barrièrés avec tarification (1€ première heure, 2€ les heures suivantes)  Création d’un parking camping car  Création d’un réseau de bus saisonnier 7 lignes avec correspondance possible avec le réseau interurbain CG85 / fréquence de passage : 15 à 20 minutes selon les lignes/ bus fonctionnant le reste de l’année en station de ski (St Jean de Maurienne) afin de diviser les frais fixes -> 85 000voy/mois (08/14)  Création d’aménagements cyclables  Centre ville apaisé rendu cyclable : Création de zones 30 avec double sens cyclable et de zones de rencontre  Création d’un réseau cyclable  Politique culturelle en centre ville Mise en place d’une politique événementielle pour attirer les touristes vers le centre  Redonner une fonction urbaine aux places et rues  Libérer les espaces emblématiques de la voiture  Plus d’espaces dédiés aux piétons et plus de qualité urbaine (Rue mises en sens unique, végétalisation…)

6 Etude de cas : Les villes italiennes et les zones à trafic limité Fonctionnement  Circulation automobile interdite ou restreinte à certaines heures  Autorisation pour transport public, urgences et riverains  Vitesse limitée à 30 km/h Volonté de revalorisation culturelle et touristique de la Ville

7 Résultats attendus : aménagements et réglementations des zones de stationnement en centre ville

8 Etude de cas : restriction d’accès sur site sensible - PNR Les enjeux Enjeux environnementauxEnjeux économiques Diminuer les nuisances sonores, visuelles et environnementales liées au flux VP Optimiser la consommation touristique en favorisant l’économie locale Provoquer le transfert modal depuis plus loinEncourager davantage de touristes à venir sur le site Mieux répartir la fréquentation de sites trop fréquentés vers des sites qui le sont moins Construire une image positive de site responsable Les solutions Fermeture de la route d’accès + navette Péage saisonnier Les impacts : Développement de nouvelles formes de tourisme et de services et évolution du rapport au site

9 Les impacts Fréquentation : Sur les sites fortement touristiques, la restriction d’accès n’a pas d’impact négatif sur la fréquentation Sur les sites, la restriction d’accès localisée peut avoir un impact négatif et un report de fréquentation sur le site voisin  ambition régionale Retour d’expérience Importance de la communication amont : à destination de la population locale, de la population touristique P Navettes Etude de cas : restriction d’accès sur site sensible - PNR Services complémentaires : la restriction d’accès est l’occasion de développer de nombreux services complémentaires Ex : service d’accueil, lieu d’exposition, circuit de ballade balisé, navette « visite guidée », espace restauration… Création d’emploi

10 Etude de cas : Veules les roses Dégager les espace public par une gestion intelligente du stationnement –Redonner de la qualité paysagère et gérer la saisonnalité de la demande Gestion de la saisonnalité : Choix de canaliser sur des espaces de stationnement légers excentrés + canalisation des flux routier (jalonnement) et piétons (cheminement) Sources: CETE/Ville de Veule

11 Etude de cas : Gestion de la voiture sur les sites à très forte fréquentation – Le Mont Saint Michel Site touristique de province le plus visité de France : 2,5 millions de visiteurs par an  Création d’un nouveau parc de stationnement, placé en retrait du Mont (2,5 km) sur le continent (4000 places de stationnements, services d’informations, traitement paysager…) avec mise en place de navettes -> DSP pour la construction et l'exploitation des parcs de stationnement et des navettes de transports  Création des cheminements piétonniers ouvrant des perspectives sur les paysages avoisinants et la célèbre silhouette du Mont et de l’abbaye.  Ouvrages hydrauliques  Mise en service du nouveau pont- passerelle pour accéder au Mont.

12 Bienvenue chez Alpine Pearls www.alpine-pearls.com

13 Voulez-vous en savoir plus? Rejoignez-nous en ligne : www.alpine-pearls.com www.facebook.com/AlpinePearlsHolidays Nous sommes les communes touristiques de l’arc alpin offrant déjà au jour d‘aujourd‘hui des vacances respectueuses du climat - Responsable.Doux.Mobile Ou contacez-nous directement : Siège de l‘association: ALPINE PEARLS. Werfenweng, Autriche Management: Karmen Mentil tél. +43 664 523 5450 info@alpine-pearls.com Contact France : Julika Jarosch tél : +33 (0)7 89 27 04 77 mail : julika@alpine-pearls.com


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