Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Philippe Paradis Modifié depuis plus de 8 années
1
La Méiose Base de reproduction sexuée
3
La méiose est une division cellulaire réductionelle, c'est à dire, le nombre de chromosomes par cellule fille sera réduit par la moitié. La méiose est une division cellulaire réductionelle, c'est à dire, le nombre de chromosomes par cellule fille sera réduit par la moitié. Par exemple, les cellules humaines on a 46 chromosomes par cellules. C'est le nombre diploïde de chromosomes (2n=46). Les gamètes par contre contiennent la moitié de ce nombre de chromosomes et sont dits haploides (n=23). Par exemple, les cellules humaines on a 46 chromosomes par cellules. C'est le nombre diploïde de chromosomes (2n=46). Les gamètes par contre contiennent la moitié de ce nombre de chromosomes et sont dits haploides (n=23).
4
Il est essentiel de réduire par la moitié le nombre de chromosomes dans les gamètes puisque deux gamètes se fusionnent pour produire le zygote qui deviendra l'embryon qui se développera en adulte. Il est essentiel de réduire par la moitié le nombre de chromosomes dans les gamètes puisque deux gamètes se fusionnent pour produire le zygote qui deviendra l'embryon qui se développera en adulte. Gamète male=spermatozoïdes Gamète male=spermatozoïdes Gamète femelle=ovule Gamète femelle=ovule
5
Quand les deux gamètes se fusionnent le nombre de chromosomes total doit ête égal au nombre de chromosomes d'une cellule diploïde. Donc chez les humains, le spermatozoïdes (23 chromosomes) se fusionne avec l'ovule (23 chromosomes) pour produire le zygote qui aura 46 chromosomes. Quand les deux gamètes se fusionnent le nombre de chromosomes total doit ête égal au nombre de chromosomes d'une cellule diploïde. Donc chez les humains, le spermatozoïdes (23 chromosomes) se fusionne avec l'ovule (23 chromosomes) pour produire le zygote qui aura 46 chromosomes.
7
La méiose se fait en deux étapes, la méiose I qui est la phase réductionnelle, et la méiose II qui est une phase équationnelle. La méiose se fait en deux étapes, la méiose I qui est la phase réductionnelle, et la méiose II qui est une phase équationnelle.
8
La méiose I a pour objectif de diminuer le nombre de chromosomes de 2n à n. La méiose I a pour objectif de diminuer le nombre de chromosomes de 2n à n. La méiose II est une division équationnelle ce qui signifie que les cellules filles ont le même nombre de chromosomes que les cellules mères. La méiose II est une division équationnelle ce qui signifie que les cellules filles ont le même nombre de chromosomes que les cellules mères.
9
Animation http://www.cegep- rimouski.qc.ca/dep/biologie/cellule/meiose.html#Animation http://www.cegep- rimouski.qc.ca/dep/biologie/cellule/meiose.html#Animation http://www.cegep- rimouski.qc.ca/dep/biologie/cellule/meiose.html#Animation http://www.cegep- rimouski.qc.ca/dep/biologie/cellule/meiose.html#Animation http://www.discip.crdp.ac- caen.fr/svt/cgaulsvt/travaux/animatio/mit meio/tpmeiose.htm http://www.discip.crdp.ac- caen.fr/svt/cgaulsvt/travaux/animatio/mit meio/tpmeiose.htm http://www.discip.crdp.ac- caen.fr/svt/cgaulsvt/travaux/animatio/mit meio/tpmeiose.htm http://www.discip.crdp.ac- caen.fr/svt/cgaulsvt/travaux/animatio/mit meio/tpmeiose.htm
12
Meiose I Chacun des chromosomes de la cellule de départ se dédouble et se spiralise. Chacun des chromosomes de la cellule de départ se dédouble et se spiralise.
13
La façon dont les homologues se séparent (pour chaque paire, lequel migre d'un côté et lequel de l'autre) se fait complètement au hasard. Dans la figure ci-dessus, les chromosomes A et B sont allés dans une cellule alors que leurs homologues a et b sont allés dans l'autre. La division aurait pu se faire autrement: A et b dans une cellule et a et B dans l'autre comme illustré ci- dessous. La façon dont les homologues se séparent (pour chaque paire, lequel migre d'un côté et lequel de l'autre) se fait complètement au hasard. Dans la figure ci-dessus, les chromosomes A et B sont allés dans une cellule alors que leurs homologues a et b sont allés dans l'autre. La division aurait pu se faire autrement: A et b dans une cellule et a et B dans l'autre comme illustré ci- dessous.
14
Lorsque les homologues dédoublés sont séparés, la cellule se sépare en deux cellules distinctes. Lorsque les homologues dédoublés sont séparés, la cellule se sépare en deux cellules distinctes.
15
Meiose II Dans chacune des deux cellules obtenues à la méiose I, les copies de chromosomes se séparent (comme dans une mitose) : une copie migre d'un côté de la cellule et l'autre de l'autre côté. Dans chacune des deux cellules obtenues à la méiose I, les copies de chromosomes se séparent (comme dans une mitose) : une copie migre d'un côté de la cellule et l'autre de l'autre côté. Chacune des deux cellules de la méiose I se sépare physiquement en deux cellules. Chacune des deux cellules de la méiose I se sépare physiquement en deux cellules.
17
Méiose
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.