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Publié parRémi Charbonneau Modifié depuis plus de 9 années
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Pascale Bouveret Anne-Cécile Jahan Guillaume Thiébault
Cas ELECTRON MGP 2004 – Fonction Achats et Compétitivité de l’Entreprise 05/01/05
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Démarche d’étude Définition du périmètre Besoins de l’entreprise
Segmentation des marchés Risques / opportunités Leviers d’action Plan d’action
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Périmètre Un grand groupe High Tech multinational français
Systèmes électroniques civils & militaires Contrats de grands projets par appels d’offres, petites séries 35 B.U. très autonomes CA groupe = 25 miliards FF Achats = 60% du CA Achats passant par des distributeurs Puce Electron® filiale mais fournisseur classique
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Besoins d’Electron 12 types de mémoires différentes (prédominance des RAM) Technologie innovante Risques particuliers : achat à des fournisseurs militaires (donc pas au point technologiquement voire obsolète) Positionnement: acteur mineur Durée de vie du produit: 2/3 ans
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Perspectives Marché global Potentiel de croissance élevé
Cyclique lié à l’activité des semi-conducteurs Déconnecter de l’ensemble de l’économie ELECTRON®
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Segmentation Par marché Par produit
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Analyse de la politique achat
170 MFF (dont 20% mémoires pour le civil + 80% pour le militaire) Chaque unité: Stratégies d’achat, fournisseurs, contrats qui lui sont propres 53 fournisseurs (30 distributeurs = 60% des achats) 64% des achats par des reconditionneurs Achats non centralisés Pas de poids suffisant auprès des fournisseurs Retard technologique et pas de visibilité par rapport au marché
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Choix de la stratégie D’où but: risques Enjeux économiques
Achats techniques Achats stratégiques risques Achats lourds Achats simples Enjeux économiques D’où but: créer des partenariats Intégrer fournisseurs aux processus Améliorer les spécifications
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Leviers et plan d’action interne
Grouper les achats: diminuer le nombre de fournisseurs, acquérir un pouvoir de négociation Réaliser une base de données centralisées achats Planification des besoins possible car matériel militaire évolue lentement Équipe programme : Intégrer dès la conception des contraintes marché
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Leviers et plan d’action externe
Partenariat avec les fournisseurs Mettre en place une politique d’amélioration délais et qualité Assurer la pérennité Anticiper les besoins Conception à coût objectif Analyse des risques / opportunité (géopolitiques, technologiques) Éviter le mono source (1 ref = 1 fournisseur) Avoir recours aux distributeurs de façon exceptionnelle
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