La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La premiÈre guerre mondiale Les causes à court terme Une révision de la lecture “Situation in the Balkans”

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La premiÈre guerre mondiale Les causes à court terme Une révision de la lecture “Situation in the Balkans”"— Transcription de la présentation:

1 La premiÈre guerre mondiale Les causes à court terme Une révision de la lecture “Situation in the Balkans”

2

3

4 Le système d ’ Alliances En 1870, l ’ Europe était le continent le plus riche et le plus puissant. Son peuple jouissait de prospérité et les pouvoirs européens contrôlaient de vastes empires. En 1907, l ’Europe était divisée en 2 camps:

5 Triple Alliance : Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie Membre-clé : l’Allemagne Bismarck, le chancelier allemand, réalisa que la paix était nécessaire. Pour faire cela, il voulait isoler la France et rester ami avec la Grande-Bretagne. Afin d’éviter de fâcher la Grande-Bretagne, il évita de développer une flotte et de participer au mouvement de la colonisation. En 1882, l’Italie joignit l’Alliance. (Pendant la guerre, l’Italie changea de côté et joigna la Grande-Bretagne et la Russie.) En1888, le nouveau Kaiser Wilhelm II congédia Bismarck. L’alliance avec la Russie tomba et la Russie s’allia avec la France. Les liens avec la Grande-Bretagne sont affaiblies par la construction d’une flotte et la création d’un empire colonial allemand.

6 Triple-Entente : Grande- Bretagne, France, Russie Membre-clé : La Grande-Bretagne Il y a de plus en plus d’inquiétudes envers la puissance de la flotte allemande. La course de flotte crée de la tension dans les relations. La Grande-Bretagne et la France règlent leurs différences et forment l’Entente Cordiale en 1904. 1907 - La Russie se joint à la Grande-Bretagne et à la France pour former la Triple-Entente.

7 Crise précédant la guerre Une séries de crises débutèrent en 1905 qui amenèrent éventuellement l ’ apparition de la guerre en 1914. Crise Marocaine: La dispute entre la France et l ’ Allemagne pour le Marocque amena la Conférence d ’Algérie en 1906. Cette conférence montra l ’association des pouvoirs contre l ’Allemagne. La deuxième crise Marocaine était l ’incident d ’Agadir de 1911 qui menaçait d ’impliquer la Grande-Bretagne dans cette dispute et commencerait potentiellement une guerre. La Crise des pays Baltes: L ’ endroit le plus problématique de l ’ Europe. Il y avait des disputes concernant les frontières et l ’ indépendance. On s ’ inquiétait beaucoup du pouvoir grandissant en Serbie. Il y avait deux forces adversaires à leurs frontières: la Russie et l ’ Autriche- Hongrie se méfiait l ’ un-l ’ autre.

8

9 Les Balkans (les pays baltes) La région qui comprend la Serbie, la Grèce, la Croatie, la Bulgarie, la Bosnie-Herzégovine, l’Albanie et le Monténégro. Les empires majeures qui ont de l’influence dans la région: la Turquie, l’Autriche-Hongrie et la Russie.

10 La tension dans les pays baltes au début du 20e siècle Perte de contrôle pour la Turquie – les Serbes, les Grecs et les Bulgariens avaient déjà révolté et formé leurs propres pays indépendants. Une lutte entre de divers groupes en Autriche-Hongrie (les Serbes, les Croates, les Slovènes voulaient un royaume avec la Serbie) = menace pour l’Autriche-Hongrie Les intérêts de la Russie: -La sympathie pour les autres Slaves -Intérêt politique dans la région: les routes maritimes pour les navires russes à voyager entre la mer méditerranée et la mer noire  Le Roi Alexandre de la Serbe supportait l’Autriche. Il a été tué et remplacé par le Roi Pierre, qui voulait réduire l’influence austro-hongroise = tension!

11 La tension dans les Balkans entre 1905 et 1913. La première crise marocaine (1905) La crise bosnienne (1908) La deuxième crise marocaine (1911) La première guerre des Balkans (1912) La deuxième guerre des Balkans (1913)

12 La crise marocaine (1905) -L’Allemagne n’aimait pas le nouveau rapport entre la Grande-Bretagne et la France. - Dans un effort d’affaiblir ce rapport, l’Allemagne a décidé d’attaquer la France au Maroc. - Comme partie de l’entente, la GB supportait un coup français au Maroc et la France supportait la position britannique en Égypte (le Maroc n’était pas colonisé). -- L’Allemagne a annoncé qu’elle soutiendrait le Sultan du Maroc à maintenir son indépendance. -- La conférence à Algésiras, en Espagne en 1906. Les Britanniques ont supporté les Français.

13 Les résultats de la crise marocaine Un désastre pour l’Allemagne: -Un échec de Weltpolitik -Le rapport entre la GB et la France est fortifié -l’Allemagne est une menace à la sécurité européenne -La GB signe un accord avec la Russie (L’entente anglo-russe, 1907)

14 La crise bosnienne, 1908 Révolution des jeunes turcs = tension. L’Autriche-Hongrie a annexé la Bosnie-Herzégovine (2 provinces qui étaient turques). La Serbie était fâchée car elle voulait ces provinces et leur accès à la mer. Le ministre des affaires étrangères russe, Alexandre Petrovich Izvolsky, avait supporté cette décision en demandant que l’Autriche révise sa décision de fermer les Dardanelles...pas un succès car il y avait un manque de support des Alliés = tension entre l’Autriche- Hongrie et la Russie. 1909 – l’Allemagne a promis qu’elle supporterait l’Autriche- Hongrie contre la Serbie ou la Russie

15 La crise bosnienne cont... La Russie venait de perdre une guerre contre le Japon (1904-1905) et était sur le point d’une révolution alors elle a dû reconnaître l’annexation de la Bosnie par l’Autriche-Hongrie. TENSION! La Russie – programme d’armement, l’humiliation sur le plan international La Serbie – enragée, plus de nationalisme L’alliance plus forte entre l’Allemagne et l’Autriche- Hongrie.

16 La deuxième crise marocaine, 1911 la crise d’Agadir mai 1911 La France a envoyé des troupes à Fez, au Maroc pour supprimer une révolte, à la demande du Sultan. Les Allemands pensaient que les Français essayaient de faire un coup. Ils ont envoyé le navire, le Panther à Agadir (port sur la côte atlantique du Maroc). L’Allemagne a donné un ultimatum aux Alliés – elle quitterait le Maroc si elle pouvait avoir le Congo.

17 La deuxième crise marocaine cont... Les Britanniques ont considéré cette action comme une menace. Ils avaient peur (avec la France) d’un coup allemand à Agadir, qui affecterait les routes maritimes de la GB. Le premier ministre britannique, David Lloyd George a fait un discours en disant qu’il ne permettra pas aux Allemands d’affecter les intérêts britanniques = une affrontation anglo- allemande. Finalement, en négociant, l’Allemagne a accepté deux petites parties du Congo. Les résultats: -Plus de tension -Un autre échec de Weltpolitik selon le peuple allemand -Le rapport entre la GB et la France fortifié

18 La première guerre des Balkans, 1912 Alliance formée entre la Serbie, la Grèce et le Monténégro. Ils voulaient prendre la Macédoine de la Turquie. L’Autriche-Hongrie ne voulait pas que la Serbie soit fortifiée. On allait avoir une guerre Mais on eut une conférence à Londres où on a divisé les anciens états turcs également entre les 3 pays.

19 La deuxième guerre des Balkans, 1913 La Bulgarie n’était pas contente des territoires donnés à la Serbie et à la Grèce. L’Autriche-Hongrie a demandé du support de l’Allemagne car on avait peur que la Russie supporterait la Serbie. L’Allemagne a découragé un conflit. Les Serbes, les Grecs et les Turcs ont gagné contre la Bulgarie. Août, 1913 – le Traité de Bucarest a été signé. Un succès pour la Serbie – plus de nationalisme. Elle est plus grande, elle a une plus grande militaire et plus de ressources. La colère de l’Autriche-Hongrie – un but d’écraser la Serbie.

20

21

22 L ’ assassination L ’ Autriche-Hongrie avait peur que beaucoup de leurs groupes nationaux allaient s ’ unir avec la Serbie, et voulait détruire la Serbie par la guerre. Le 28 juin 1914, l ’ héritier du trône d ’ Autriche Archiduc Ferdinand fut assassiné lors d ’ une visite en Bosnie. Il n ’ y avait pas de preuve directe que le gouvernement Serbe était impliqué dans cet incident, mais l ’ Autriche-Hongrie vit l ’ opportunité et donna l ’ ultimatum qui fut ensuite rejetée par la Serbie. La guerre fut déclarée le 28 juillet 1914 avec le support de l ’ Allemagne. La Russie mobilisa son armée et d ’ autre pouvoirs devinrent impliqués. La “ Great War ” avait commencée.

23 Suivez les liaisons pour vos séminaires https://www.youtube.com/watch?v=ZmHxq 28440c&index=3&list=PLB2vhKMBjSxMM g8xHeY2K-0ap9srI_zx7


Télécharger ppt "La premiÈre guerre mondiale Les causes à court terme Une révision de la lecture “Situation in the Balkans”"

Présentations similaires


Annonces Google