La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bioaccumulation des pesticides dans les biofilms Apports des développements en échantillonnage passif pour mesurer l’exposition, puis relation avec effets.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bioaccumulation des pesticides dans les biofilms Apports des développements en échantillonnage passif pour mesurer l’exposition, puis relation avec effets."— Transcription de la présentation:

1 Bioaccumulation des pesticides dans les biofilms Apports des développements en échantillonnage passif pour mesurer l’exposition, puis relation avec effets obesrvés  Kim Tiam (2013), ANR CESA PoToMAC (2012-2015)  Nouvelles limites identifiées : Exposition par la voie dissoute (fraction échantillonnée par le POCIS) suffisante ? La fraction particulaire contribue-t’elle à l’expression de la toxicité ? Pour mieux relier mesure intégrée de la contamination et effet, nécessité de caractériser plus finement l’exposition des organismes dans un milieu “naturel” Quantités bioaccumulées (BAF) = meilleur proxy de la biodisponibilité ?

2 Quantités bioaccumulées = meilleur proxy de la biodisponibilité? Bioaccumulation des pesticides dans les biofilms kuku keke EauBiofilm 2 compartiments Headley et al., ES&T (1998) Bioréacteur annulaire

3 Développement nécessaire de modèles toxicocinétiques Littérature : 1- Cinétiques d’accumulation dans le biofilm à court terme (6h : Headley et al., 1998) 2- Sur des durées plus longues, cinétiques extrêmement variables suivant les contaminants (et peu corrélées avec l’hydrophobie des substances) Exemple Facteur de concentration (=C biofilm /C eau ) de la DEA dans le biofilm (Byers 2012) Accumulation biphasique ? phase initiale d'adsorption rapide en surface ? Absorption plus tardive à l'intérieur des cellules (diffusion passive, transfert actif) ? Croissance/évolution de la matrice EPS au cours du temps ? Bioaccumulation des pesticides dans les biofilms

4  Cinétiques d’accumulation connues pour les métaux (modèle + simple)  Connaissances quasi-inexistantes concernant les mécanismes et les déterminants de l’accumulation des pesticides dans le biofilm, et les cinétiques associées Wang and Rainbow, Comp. Biochem. Phys. (2008) kuku keke EauBiofilm 2 compartiments avec facteur de croissance g (t) Transposer les modèles pour les métaux ?

5 Prise en compte biodégradation/biotransformation Bioaccumulation des pesticides dans les biofilms Concentration totale dans le biofilm Time (days) diuron DCPMU Lag-time C max

6 Rôle des EPS ? Bioaccumulation des pesticides dans les biofilms Stewart, J Bacteriol. (2003)  EPS constituants majoritaire du biofilm  Hypothèse de diffusion dans des canaux au sein des EPS avant distribution dans les cellules (diffusion passive et transport actif), explication aux phénomènes biphasiques observés ?

7 Quantités bioaccumulées = meilleur proxy de la biodisponibilité ? Bioaccumulation des pesticides dans les biofilms Déterminer les constantes cinétiques et d’équilibre (BAF)  Analyse différenciée dans les EPS et le biofilm total (contribution des EPS ?)  Prise en compte au final de la fraction particulaire… si contribution mineure, alors fraction échantillonnée par le POCIS, par ex., serait pertinente


Télécharger ppt "Bioaccumulation des pesticides dans les biofilms Apports des développements en échantillonnage passif pour mesurer l’exposition, puis relation avec effets."

Présentations similaires


Annonces Google