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DECROCHAGE Janvier 2014 Une ambition académique : lutter contre l’absentéisme des élèves et le décrochage scolaire Contexte : Se donner les moyens d’appréhender.

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1 DECROCHAGE Janvier 2014 Une ambition académique : lutter contre l’absentéisme des élèves et le décrochage scolaire Contexte : Se donner les moyens d’appréhender finement l’absentéisme et le décrochage : mieux connaitre pour mieux agir. Mobiliser l’ensemble des acteurs autour de ces objectifs en dépassant les spécialisations, les clivages habituels : Relancer une dynamique à la fois réaliste et ambitieuse

2 Bassin Education et Formation Repérage à partir des listes SIEI RIO
Education Nationale Réseau FOQUALE CIO ETABLISSEMENT National Bassin Education et Formation Local MLDS SIEI Repérage à partir des listes SIEI RIO Contrôle et retour informations Appui et suivi aux décrocheurs Remédiation Prévention Diagnostic Acteurs informés du fonctionnement général Acteurs opérationnels Partenaires Plate-forme GPDS DECROCHAGE Janvier 2014 Les instances de lutte contre le décrochage (1/3)

3 Bassin Education et Formation Acteurs opérationnels
DECROCHAGE Janvier 2014 National Bassin Education et Formation SIEI Repérage à partir des listes SIEI RIO, 2 fois par an Contrôle et retour informations Appui et suivi aux décrocheurs Chambres consulaires (CCI, CMA, Chambre Agriculture) Organisations patronales, Pôle Emploi Employeurs Organisation de représentants des familles (FCPE, PEEP)… Etablissements publics/privés, CFA, Défense, Agriculture CIO, MLDS, Mission Locale (ML) Centre social, Coordonnateur PRE Délégué du préfet… Acteurs informés du fonctionnement général Etablissements PJJ (protection judiciaire jeunesse) Commune/intercommune Organismes formations (GRETA, AFPA, CNED) Associations, Réseau information jeunesse, Défense, Pôle Emploi ADAP… Partenaires Plate-forme Acteurs opérationnels Les instances de lutte contre le décrochage (2/3)

4 Bassin Education et Formation
DECROCHAGE Janvier 2014 Education Nationale Réseau FOQUALE +/- 16 ans DCIO, Coordonnateur bassin MLDS, Responsable Réseau FOQUALE Chefs établissements Commission GPDS Bassin CIO DCIO Bassin Education et Formation Local MLDS Remédiation Prévention Diagnostic GPDS Equipe de direction et éducative « Référent FOQUALE décrochage scolaire » du GPDS Animateur-Formateur MLDS COP ETABLISSEMENTS Les instances de lutte contre le décrochage (3/3)

5 Mesure du décrochage scolaire, éléments disponibles
DECROCHAGE Janvier 2014 Eléments de diagnostic disponibles à améliorer rapidement : le pilotage académique suppose de disposer d’outils d’aide à la décision adaptés et précis Mesure du décrochage scolaire, éléments disponibles Au niveau académique Synthèse des campagnes SIEI : Données en volume, peu utilisables, indicatives et incomplètes (il manque l’agriculture et l’apprentissage) : présumés décrocheurs et 8422 « réels décrocheurs » en Synthèses de l’activité des plateformes : 5278 jeunes à contacter par les plateformes en ont été contactés fin juin 2013. On constate une certaine érosion du travail des plateformes. Origine des décrocheurs, par plateformes, départements, établissements d’origine : Marseille-Aubagne La Ciotat représente 36% des élèves du 2nd degré et 45% des décrocheurs. 53% des décrocheurs sont issus des LP, 23% des LGT, 19% des collèges. Au niveau départemental : Pilotage des plateformes. Données nominatives, par établissements : pas de remontée au niveau académique. Au niveau local : Impossibilité d’identifier précisément les données de Marseille (plateformes et bassins de formation organisés sur Marseille – Aubagne – La Ciotat) Mêmes difficultés sur certains points du territoire métropolitain : Exemple Pertuis (Vaucluse) fait partie du bassin Aix-Gardanne (Bouches du Rhône)

6 Mesure du décrochage scolaire : des points de progrès
DECROCHAGE Janvier 2014 Mesure du décrochage scolaire : des points de progrès Au niveau académique : Fiabiliser les données du SIEI pour mieux cerner les vrais décrocheurs. Etablir un tableau de bord académique par établissements, permettant d’identifier les points sensibles et en faire un élément de contractualisation. Disposer de données complémentaires via la future base académique de pilotage. Au niveau départemental : harmoniser la saisie des données qualitatives par les plateformes afin de les rendre exploitables au niveau académique Faire remonter au niveau académique des données par établissements Au niveau Local : Faire évoluer rapidement les territoires des plateformes afin de disposer de données répondant à la commande Marseille, métropole, départements

7 DECROCHAGE Janvier 2014 Des objectifs ambitieux mais réalistes : - à cout terme - à moyen terme Prévention de l’absentéisme : Etablir un diagnostic précis par circonscription ( voire par secteur de collège), par lycée, lycées professionnel; Fixer des objectifs ambitieux et réalistes de réduction du nombre d’élèves absentéistes; Se donner les moyens, pédagogiques, humains et financiers pour atteindre ces objectifs; Lutte contre le décrochage scolaire : Diminuer de moitié les décrocheurs avérés (SIEI-RIO) à l’horizon 2016 : passer de 8400 à 4000 « vrais décrocheurs » avec un premier objectif de – 20% en juin 2014/juin 2013 Doubler le nombre de jeunes « raccrochés » à l’horizon 2016 : passer de 500 en à 1000 en et viser 2000 en (FOQUALE) Assurer l’accompagnement vers des dispositifs qualifiants pour les 2000 autres décrocheurs (plateformes)

8 DECROCHAGE Rôle des Acteurs
Janvier 2014 Rôle des Acteurs Pour tous les élèves (premier, second degré) prévenir l’absentéisme (apprentissages, évaluations, posture professionnelle, prise en compte globale de l’élève) repérer son installation, prendre les mesures qui s’imposent afin de le traiter, Pour les élèves de collège, LP, lycées généraux et technologiques repérer les élèves pour lesquels le décrochage devient probable construire des réponses adaptées (pédagogie, accompagnement personnalisé, orientation active, alternance…) Pour les élèves qui viennent de décrocher établir un contact le plus précoce possible, un diagnostic de situation travailler à transformer un absentéisme installé devenu décrochage en actions destinées à retrouver l’élève, sa confiance envers l’école, et envers lui-même et ainsi le rapprocher d’un parcours diplômant, d’une qualification professionnelle et donc de l’insertion sociale et professionnelle. utiliser pour cela toutes les solutions de raccrochage adaptées ou d’accès à une formation qualifiante (FoQualE) Pour les élèves décrocheurs avérés mobiliser tous les acteurs afin de rétablir un contact (FoQualE, plateformes de suivi et de lutte contre le décrochage) instaurer un véritable partenariat école, associations (Missions Locales…), collectivités dans le cadre du service public régional d’orientation tout au long de la vie (SPRO) mobiliser l’ensemble des dispositifs afin de proposer la solution optimale à chacun des décrocheurs

9 Quelques solutions à proposer
DECROCHAGE Janvier 2014 Quelques solutions à proposer Passerelles de raccrochage, DAQ, MOREX, Places vacantes en établissement, Service civique, Lycée de la seconde chance, etc…

10 Tableau de bord – janvier 2014 (1/4)
DECROCHAGE Janvier 2014 A renseigner par l'établissement d'origine du décrocheur A renseigner par la PSAD Elève A CONTACTER CONTACTES PRISE EN CHARGE ACCOMPAGNEMENT ET SOLUTION NOM PRENOM DATE DE NAISSANCE Téléphone MEF (1) NON : préciser le code correspondant à la situation (2) OUI (O) NON (N) Injoignable (INJ) OUI (O) Date du dernier contact OUI accepte (O) NON car refus (N) NON car déjà en solu- tion (N) En attente d' accom- pagnement Accom- pagné (3) Date du début de l'accomp En formation ou insertion (4) Date du retour en form. ou de l'entrée en emploi Anciens décrocheurs Nouveaux décrocheurs (ND dans SIEI) "Accompagnés" Mission Locale (au sens SIEI)

11 Tableau de bord – janvier 2014 (2/4)
DECROCHAGE Janvier 2014 Tableau de bord – janvier 2014 (2/4) A renseigner par l'établissement d'origine du décrocheur A renseigner par la PSAD Elève A CONTACTER CONTACTES PRISE EN CHARGE ACCOMPAGNEMENT ET SOLUTION NOM PRENOM DATE NAIS SANCE Tél MEF (1) NON : préciser le code correspondant à la situation (2) OUI (O) NON (N) Injoignable (INJ) OUI (O) Date dernier contact OUI accepte (O) NON car refus (N) NON car déjà en solu- tion (N) En attente d' accom- pagnement Accom- pagné (3) Date du début de l'accomp En forma tion ou inser tion (4) Date du retour en form. ou de l'entrée en emploi Répondre pour tous les élèves concernés Nom et RNE de l’établissement d’origine Signature chef établissement

12 Tableau de bord – janvier 2014 (3/4) Glossaire
DECROCHAGE Janvier 2014 Tableau de bord – janvier 2014 (3/4) Glossaire 1 - MEF d’origine du jeune : 2GT = 2GT 1GT = 1ERE GT TGT= Term GT 1CAP2= Première année de CAP 2CAP2 = 2ème année de CAP 2PRO = Seconde professionnelle 1PRO= Première professionnelle TERPRO= Term professionnelle MC = mention complémentaire DRA = dispositif de réussite par alternance DIMA = dispositif initiation aux métiers par alternance ou CLIPPA 3G= 3EME Générale 4G = 4ème de collège 3PRO= 3ème DP6 ou 3ème professionnelle 3SEGPA = 3ème SEGPA 4SEGPA = 4ème SEGPA ULIS AGRI = toute formation en établ agricole. AUTRES = autres situations 2 - si le jeune n’est pas à contacter : PUB = scolarisé en étab. scol. public PRIVCO = scolarisé en étab. scol. Privé ss contrat PRIVHC = scolarisé en étab. scol. privé hors contrat DEF = scolarisé en étab. de la défense SANT = scolarisé en étab. de la santé JUST = scolarisé en étab. de la justice AGRI = scolarisé en étab. de l'agriculture CNED = CNED ALTER : En alternance FORMCONT = Stagiaire de la formation prof.et continue. SORTITER = a déménagé en dehors du territoire DIPLOM = Diplômé à l'issue de sa scolarité AUTRES = Autres

13 Tableau de bord – janvier 2014 (4/4) Glossaire
DECROCHAGE Janvier 2014 Tableau de bord – janvier 2014 (4/4) Glossaire 3 - si le jeune est accompagné : ML = Mission locale MLDS = Mission de lutte contre le Décrochage Scolaire CIO = Centre Information et Orientation PRE = Programme de Réussite Educative COM = Commune/intercommunalité SVA = Service civique alterné SCTP = Service civique tps plein CLAUS = Clauses sociales ASSOC = Associations RIJ = Réseaux information jeunesse GRETA = GRETA (Foquale) REG NON QUALIF= Dispositifs régionaux (hors qualifiant) AUTRES 4 – solution de formation ou d’insertion RFI = Retour en formation initiale sous statut scolaire APPRPUB = Contrat d'apprentissage public APPRPR = Contrat d'apprentissage CFA Privé RFIHS = Retour en formation initiale hors statut scolaire CONTRAPRO= Contrat de professionnalisation SCOL HORS EN = Reprise de scolarité hors éducation nationale FORMCONT = Stagiaire de la formation professionnelle et continue EMPLOI = Emploi AUTRES = Autres

14 DECROCHAGE Janvier 2014 Les réseaux FoQualE (Formation Qualification Emploi) : une seconde chance pour les jeunes en situation de décrochage

15 DECROCHAGE Janvier 2014 Le parcours de prise en charge dans le cadre des réseaux FoQualE (Formation Qualification Emploi)


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