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Publié parRaoul Chrétien Modifié depuis plus de 8 années
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Leçon 5 pour le 31 octobre 2015
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« Tu m’as séduit, Yahvé, et je me suis laissé séduire ; tu m’as maîtrisé, tu as été le plus fort. Je suis prétexte continuel à la moquerie, la fable de tout le monde. » (Jérémie 20.7, Bible de Jérusalem). Jérémie Jérémie Actes Job Jérémie Lectures de la semaine : Jérémie 23.14, 15; Jérémie 20 ; Actes 2.37 ; Job 3 ; Jérémie 18.1-10, 18-23.
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Une chose que quiconque suit le Seigneur depuis quelque temps apprend, c’est que croire en Jésus et chercher à faire sa volonté ne garantit pas que la vie se passera sans encombre. Après tout, comme il est dit : « D’ailleurs tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés » (2 Tm 3.12). C’est une vérité que Jérémie était en train d’apprendre pour lui-même Une chose que quiconque suit le Seigneur depuis quelque temps apprend, c’est que croire en Jésus et chercher à faire sa volonté ne garantit pas que la vie se passera sans encombre. Après tout, comme il est dit : « D’ailleurs tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés » (2 Tm 3.12). C’est une vérité que Jérémie était en train d’apprendre pour lui-même (EDS, samedi 24 octobre 2015)
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Message contre les prêtres et les prophètes (Jérémie 23.14-15 ; 5.26-31)La réaction des prêtres : Jérémie frappé et mis aux entraves (Jérémie 20.1-6)La réaction du peuple : il faut tuer Jérémie (Jérémie 18.18-23)Réaction de Jérémie: « Comme feu dans mes os » (Jérémie 20.7-13) « Maudit soit le jour où je suis né » (Jérémie 20.14-18) Modalités du message divin (Jérémie 18.7-11) Cette semaine, nous allons étudier les messages que Dieu a donnés par Jérémie, et les différentes réactions soulevées :
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En lisant la Bible, en particulier les durs avertissements et menaces que Dieu prononça contre le peuple, plusieurs pensent que le Seigneur est dépeint ici comme dur, sévère et vindicatif Pourtant, c’est une mauvaise compréhension, basée seulement sur une lecture superficielle des textes. Au contraire, ce que révèle l’Ancien Testament est la même chose que le Nouveau : Dieu aime l’humanité et veut la sauver, mais il ne force pas notre choix. Si nous voulons faire le mal, même malgré ses appels, nous sommes libres de le faire. Simplement, nous devons nous rappeler non seulement des conséquences, mais aussi des avertissements que nous avons reçus à l’avance. (EDS, dimanche 25octobre 2015)
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« Ce qui se passe dans le pays est atterrant, terrible : les prophètes parlent mensongèrement, les prêtres exercent leur pouvoir à leur guise, et mon peuple aime qu'il en soit ainsi ! Mais que ferez-vous pour l'avenir du pays ? ?» (Jérémie 5.31) Quel était le péché des prophètes, selon Jérémie 23.14-15 23.14-15? L'adultère, le mensonge et l'hypocrisie. Mais surtout, « renforcer les mains des méchants » (ne pas dénoncer le péché). En conséquence, personne ne se détourne de sa méchanceté et le mal se répand dans le pays. Quel était le péché du peuple, selon Jérémie 5.26-30? Ils se sont engraissés en faisant le mal et ils ont accumulé des bénéfices au détriment de l'orphelin et du pauvre. Quel était le péché des prêtres, selon Jérémie 5.31? Les prêtres, qui devaient spécialement enseigner les chemins de Dieu, se sont laissé guider par les faux prophètes. Jérémie 23.14-15 ; 5.26-31
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La litanie des péchés présentés ici n’est qu’un petit échantillon des péchés dans lesquels était tombé le peuple de Dieu. Les péchés présentés ici se manifestent de bien des manières. Il y a l’apostasie des chefs religieux, qui poussent les autres à faire du mal « de sorte qu’aucun ne revient de son mal » (Jr 23.14). Même quand le Seigneur les avertit d’un jugement imminent, les prophètes disent au peuple qu’il ne viendra pas. [Le Seigneur] malgré toutes ces iniquités, il était disposé à leur pardonner, à les guérir, et même à les restaurer. Mais s’ils refusaient, que pouvait-il faire d’autre ? La litanie des péchés présentés ici n’est qu’un petit échantillon des péchés dans lesquels était tombé le peuple de Dieu. Les péchés présentés ici se manifestent de bien des manières. Il y a l’apostasie des chefs religieux, qui poussent les autres à faire du mal « de sorte qu’aucun ne revient de son mal » (Jr 23.14). Même quand le Seigneur les avertit d’un jugement imminent, les prophètes disent au peuple qu’il ne viendra pas. [Le Seigneur] malgré toutes ces iniquités, il était disposé à leur pardonner, à les guérir, et même à les restaurer. Mais s’ils refusaient, que pouvait-il faire d’autre ? « Ce qui se passe dans le pays est atterrant, terrible : les prophètes parlent mensongèrement, les prêtres exercent leur pouvoir à leur guise, et mon peuple aime qu'il en soit ainsi ! Mais que ferez-vous pour l'avenir du pays ? ?» (Jérémie 5.31) (EDS, dimanche 25 octobre 2015.)
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« Pashhour frappa Jérémie, le prophète, et le mit aux entraves à la porte Haute de Benjamin, dans la maison du SEIGNEUR. » (Jérémie 20.2) Jérémie a été appelé à donner une prophétie dure à entendre dans le parvis du temple : Dieu apporterait "le mal sur ce lieu" (Jérémie 19.3), il ferait que son peuple tombe par l'épée, et que leurs corps soient mangés par des oiseaux et des animaux (v.7), et il ferait que les Juifs deviennent cannibales (v.9). Dans toute l'Écriture nous pouvons voir que, en général, les messages que Dieu a donnés à travers ses prophètes n'ont pas été bien reçus. Dans ce cas, le prêtre Pashhour a attaqué le messager innocent en le fouettant et en le plaçant aux entraves. Peu de temps après, le sort de Paschhur et sa famille devint un exemple terrifiant pour tous ceux qui les voyaient dans les chaînes de la captivité. C’est aussi la première fois dans le livre de Jérémie où Babylone est mentionnée comme lieu d’exil. (EDS 26 octobre 2015) Peu de temps après, le sort de Paschhur et sa famille devint un exemple terrifiant pour tous ceux qui les voyaient dans les chaînes de la captivité. C’est aussi la première fois dans le livre de Jérémie où Babylone est mentionnée comme lieu d’exil. (EDS 26 octobre 2015)
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« Ils ont dit : Venez, préparons un plan contre Jérémie ! Car la loi ne fera pas défaut au prêtre, ni le conseil au sage, ni la parole au prophète. Venez, frappons-le par la langue, et ne prêtons pas attention à toutes ses paroles ! » (Jérémie 18.18) Comme Jérémie a dû se sentir frustré d’être condamné par des gens qui l’attaquaient ! Et pour quelle raison, selon eux ? Car ils voulaient préserver « la loi, le conseil du sage, et la parole du prophète ». Que le cœur peut être aveugle !
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« Ils ont dit : Venez, préparons un plan contre Jérémie ! Car la loi ne fera pas défaut au prêtre, ni le conseil au sage, ni la parole au prophète. Venez, frappons-le par la langue, et ne prêtons pas attention à toutes ses paroles ! » (Jérémie 18.18) « En se trompant eux-mêmes, les Juifs croyaient que les prêtres et les prophètes populaires avaient accordé assez d'instruction en ce qui concerne la loi, et qu'ils pouvaient avoir confiance en cet enseignement malgré les avertissements de Jérémie relatives à la crise future. » (Commentaire biblique adventiste – espagnol) Les « machinations » que le peuple avait préparées contre Jérémie incluaient son assassinat (v. 23). Jérémie intercède auprès de Dieu pour obtenir le pardon des péchés du peuple (Jérémie 14.7). Dieu, ne le lui ferait-il pas justice?
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« Si je dis : « Je ne l'évoquerai plus, je ne parlerai plus en son nom », c'est dans mon cœur comme un feu dévorant, enfermé dans mes os ; je me fatigue à le contenir, et je n'y parviens pas. » (Jérémie 20.9) Les paroles dures de Jérémie à Paschhur et à la nation (Jérémie 20.4-6) n’étaient pas de lui-même […]. C’étaient les paroles que le Seigneur lui a données pour le peuple. Qu’est-ce qui vient après, […] C’est le cri du cœur d’un être humain qui tout simplement n’aime pas la situation dans laquelle il se trouve, et il crie à ce sujet. EDS, mardi 27 octobre 2015
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« Si je dis : « Je ne l'évoquerai plus, je ne parlerai plus en son nom », c'est dans mon cœur comme un feu dévorant, enfermé dans mes os ; je me fatigue à le contenir, et je n'y parviens pas. » (Jérémie 20.9) Jérémie se plaint que Dieu l’envoie prêcher uniquement les messages avec le thème de « la violence et la destruction », qui lui attirent de graves problèmes. Bien qu’il ait été prévenu du résultat de son message (Jérémie 1.19), Jérémie accuse Dieu de l'avoir trompé, et décide de ne plus parler en son nom. Mais il a été incapable de résister à l'appel de l'Esprit saint. Son message sera un message de vie ou de mort. Comment permettre que les gens périssent sans les avertir du danger?
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« Si je dis : « Je ne l'évoquerai plus, je ne parlerai plus en son nom », c'est dans mon cœur comme un feu dévorant, enfermé dans mes os ; je me fatigue à le contenir, et je n'y parviens pas. » (Jérémie 20.9) Ses paroles semblent tout d’abord presque blasphématoires. […] Il aurait aimé abandonner et arrêter de prêcher, mais la parole de Dieu était comme un feu dans son cœur et dans ses os. Quelle métaphore puissante de quelqu’un qui connaissait son appel et qui, malgré ses douleurs personnelles, allait suivre cet appel quelles qu’en soient les conséquences ! Nous trouvons ce genre de pensées dans Amos 3.8 et 1 Corinthiens 9.16. EDS, mardi 27 octobre 2015
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« Maudit soit le jour où je suis né ! Le jour où ma mère m'a mis au monde, qu'il ne soit pas béni ! » (Jérémie 20.14) Depuis Noé jusqu’à Pierre, et tout le monde entre les deux, tous étaient des créatures atteintes par le péché […] Même les critiques les plus impitoyables de la Bible doivent concéder quelque chose d’importance : la Bible ne passe pas sous silence les faiblesses humaines. Parfois, beaucoup de gens se retrouvent dans une situation comparable : ils comprennent intellectuellement toutes les promesses de Dieu, mais ils sont tellement accablés par le chagrin et la douleur, que ces promesses sont reléguées au second plan, et la seule chose à laquelle ils pensent, c’est à leur souffrance immédiate. (EDS, mercredi 28 octobre 2015)
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« Maudit soit le jour où je suis né ! Le jour où ma mère m'a mis au monde, qu'il ne soit pas béni ! » (Jérémie 20.14) De la même manière que Job, la confiance en Dieu de Jérémie n'a pas empêché qu'il se sente écrasé et dépassé par les problèmes dont il souffrait. « Déchargez-vous sur lui de toutes vos inquiétudes, car il prend soin de vous. » (1 Pierre 5.7) L'état de confusion mentale de Jérémie est évident dans le changement rapide de l'appel à la louange (v.13) au grand désespoir (v. 14). Les faiblesses et les problèmes de ces grands héros de la foi sont écrits pour nous aider à remettre à Dieu nos faiblesses, pour trouver la consolation quand nous ne pouvons pas voir la solution à nos problèmes.
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Jérémie 18.7-8 « Tantôt je parle, à propos d'une nation ou d'un royaume, de déraciner, de démolir et de faire disparaître… » « […] mais si cette nation contre laquelle j'ai parlé revient du mal qu'elle a fait… » « […] je renonce au mal que je pensais lui faire.» Jérémie 18.9-10 « […] Et tantôt je parle, à propos d'une nation ou d'un royaume, de bâtir et de planter…» « […] mais si cette nation fait ce qui me déplaît, sans m'écouter… » « […] je renonce au bien que j'avais parlé de lui faire.» « Maintenant, je te prie, dis aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem : Ainsi parle le SEIGNEUR : Je façonne un malheur pour vous, je prépare un plan contre vous. Que chacun de vous revienne de sa voie mauvaise ! Réformez vos voies et vos agissements ! » (Jérémie 18.11) (Jérémie 18.7-11)
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« Maintenant, je te prie, dis aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem : Ainsi parle le SEIGNEUR : Je façonne un malheur pour vous, je prépare un plan contre vous. Que chacun de vous revienne de sa voie mauvaise ! Réformez vos voies et vos agissements ! » (Jérémie 18.11)
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Dans toutes circonstances gardons notre confiance en Jésus. Il doit être tout pour nous, le premier, le dernier et le meilleur en toutes choses. Puis éduquons notre langue à le louer, non seulement quand nous sommes joyeux mais en tout temps. E.G.W -Sons and Daughters of God, p. 328. JE MEDITE
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Je sais vivre humblement comme je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout, j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans le manque. Je peux tout en celui qui me rend puissant. Philippiens 4.13 JE MEDITE Amen!
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