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Publié parStéphanie Chantal Lamarche Modifié depuis plus de 8 années
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M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année 2007-2008 La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
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M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Pourquoi l ’expérimentation en sciences humaines ? Expérimenter consiste à varier les éléments constitutifs d ’une situation dans le but de provoquer un phénomène et de mesurer son évolution. Sciences humaines sciences de la nature
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M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale des observables objectifs et mesurables Pour obtenir des réponses scientifiques : Stimulus Réponse situation tâche représentations traitements
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M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Pour obtenir des réponses scientifiques : manipuler des facteurs lecture situationtâche matérielsujets des observables objectifs et mesurables
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M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Pour obtenir des réponses scientifiques : des observables objectifs et mesurables manipuler des facteursêtre capable de réfuter des propositions Modèle 1 Hypothèse 1 Modèle 2 Hypothèse 2
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M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Pour obtenir des réponses scientifiques : des observables objectifs et mesurables manipuler des facteursêtre capable de réfuter des propositions
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M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Intérêt d’une démarche scientifique Validité L ’effet est bien dû aux facteurs manipulés, les autres sont contrôlés Fiabilité Les analyses statistiques permettent de s ’assurer que l ’effet n ’est pas dû au hasard Réplicabilité Dans la même situation, on obtient les mêmes résultats
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M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Etapes de construction d ’une expérimentation
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M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Construction de la problématique Travail bibliographique : quels sont les modèles proposés ? Compréhension multimédia Compréhension de texte Traitement d’informations multimodales Charge cognitive Modèles de mémoire humaine
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M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Un modèle de mémoire Buffer sensoriel Mémoire de travail Mémoire à long terme Connaissances Baddeley, 2000 Centre exécutif Boucle articulatoire Calepin visuo-spatial
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M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale représentation verbale Représentation propositionnelle Commentaire audio Connaissances du sujet sur le monde Modèle de Mayer (2005) sélectionorganisationintégration Représentation visuelle représentation imagée Les principes d ’apprentissage Mémoires sensorielles Mémoire de travailMémoire à Long terme
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M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale organisation verbale Représentation propositionnelle Représentation de surface traitement semantique traitement sub-semantique inspection du modèle organisation conceptuelle Modèle mental construction du modèle Modèle de Schnotz et Bannert (2003) organisation visuelle Image visuelle perception sélection thématique Traitement symbolique Traitement analogique
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M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Modèle de la charge cognitive utileintrinsèque extrinsèque « overwhelming effect » utile intrinsèque extrinsèque « underwhelming effect » utile intrinsèque extrinsèque
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M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Construction de la problématique Travail bibliographique : quels sont les résultats précédents ? quels sont les problèmes identifiés ? quels sont les modèles proposés ? quels sont les paradigmes expérimentaux utilisés ?
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M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Définir les hypothèses Une hypothèse est une proposition consistant à mettre en relation une variable et un observable. « telle modalité de la variable produira telle réponse » « si la théorie est juste, alors telle condition fera apparaître tel phénomène »
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M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Mesures ou variables dépendantes = réponses des sujets ou caractéristiques de ces réponses - pertinence - sensibilité Deux exigences pour les VD :
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M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Les facteurs ou variables indépendantes caractéristique – du sujet, de son environnement, de sa tâche, des stimuli – qui est manipulée par le chercheur dans le but de contrôler ou d ’analyser son ou ses effets sur le comportement. VI expérimentale vs. VI contrôlée modalités = valeurs de la variable Rossi et al., 1999
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M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Sujets ou participants Echantillon représentatif ou aléatoire
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M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Sujets ou participants Manipulation inter-sujet ou intra-sujet ? Echantillon représentatif ou aléatoire Equivalence des groupes par appariement
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M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale = condition de référence Groupe et condition contrôle blabla ?
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M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Plans d ’expérience Plan factoriel ou facteurs croisés Si les deux VI sont en inter-sujets, N = ? 40 Si la VI illustration est en intra- et la VI niveau en inter- ? Illustration graphique Niveau visuo- spatial faible bon Statique Dynamique 10 Si les deux VI sont en intra-sujets... ?
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M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale La procédure expérimentale Les tâches = ce que l ’on dit au sujet de faire
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M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale La procédure expérimentale Les tâches et la consigne = explique au sujet ce qu ’il doit faire et comment il doit le faire
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M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale La procédure expérimentale Les tâches et la consigne Le matériel Ne doit pas introduire de biais ni de facteur supplémentaire
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M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale La procédure expérimentale Les tâches et la consigne Le matériel Déroulement et phases de l ’expérience - consentement -phase de pré-test - phase d ’entraînement - phase(s) d ’étude et de test - « debriefing »
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