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Méthodologies d’observation et de description des interactions. Théorie de l'activité Sortes d’évaluation Définir une problématique Questionnairesnnaires.

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1 Méthodologies d’observation et de description des interactions. Théorie de l'activité Sortes d’évaluation Définir une problématique Questionnairesnnaires Méthodologie d’observation Grilles d’analyse Exemples Évaluation avec les vrais usagers Expérimentation Analyse des observations

2 Processus de R&D orientée vers le support aux activités

3 Critères d’évaluation et processus de R&D orientée vers le support aux activités Évaluation heuristique Analyse de besoins Évaluation empirique Technique Ergonomique Fonctionnelle Implantation Innovation

4 Qu’est-ce qu’évaluer un système ? Validation des systèmes de communication informatisés Validation de construit Répondent-ils aux besoins, aux attentes Répondent-ils aux spécifications Français, erreurs sur le fond dans le contenu Fiabilité, efficacité - erreurs, temps de réaction,nombre d’actions Utilisabilité opérations difficiles, faciles Répondent-ils aux critères ergonomiques. Évaluation selon une norme (Legendre, 83) utilisation, efficacité, rend services, Input/output.

5 Définir une perspective une problématique Évaluer un système = adapter aux activités et au contexte Quelle est la valeur ajoutée du système ? Recherche - les systèmes, les usagers, les théories, les expériences Comparer un système à un autre ou à une version antérieure observer les différences Use and gratification - notion d ’utilité (intérêt, apprentissage, vente, échang, productivité) À quoi ça sert, qui, pourquoi différents usagers - attentes - appréçiation des éléments

6 Définition d’une problématique (suite) Facilité d’apprentissage du système facile ? pour qui ? évolution ? pourcentage d’utilisation, mémorisation Qu’en pensent les experts ? Améliorer la conception problèmes ergonomiques à corriger Focus et réorientation Bodker goulots d’étranglement évaluation des différentes fonctions

7 Exemple d’évaluation pour la conception Campus Canada - eportefolio

8 Définition d’une problématique (suite) Organisationnel - Design Socio-technique Dimensions techniques, modularité, efficacité, spécifications minimales, compatibilité logicielle et matérielle Mais aussi Compatibilité avec les tâches Multifonctionnel Séparation Flux Supporte la congruence Valeurs humaines Questionnaires Observations Ex. Plomberium Imbrication des tâches de communication et liées à la tâche, succès dans les tâches

9 Outils d’évaluation Walktrough, scénarios, Évaluation heuristique selon une grille Journal, feuille de route (BBM) Problèmes et commentaires positifs Utilisation des fonctions Réseaux de communication Questionnaires Entrevues et focus groupe Analyse structurale de la hiérarchie des tâches (Annett, Card & Moran) Analyse structurale de la hiérarchie des tâches Observations et analyse des observations Analyse des traces d’utilisation Analyse des variables externes (liées à l’efficacité)

10 Évaluation selon une grille par des juges a priori ou sur les observations Évaluation heuristique… sort les principaux problèmes et les solutions. Grille selon critères ergonomiques - experts fait a priori sur le système lui-même en adaptant les grilles au problème. Importance de donner des exemples de problèmes et de commenter Couvrir l ’ensemble de l ’application Compte-rendu systématique Les juges peuvent aussi coder l ’ observation de vrais usagers Neutralité et entraînement des juges

11 Journal, feuille de route (BBM) Ne doit pas interrompre - outil, concentration minimale Ex.de la feuille de route et du journal de bord -> Feuille à cocher Permet de noter des activités Communiquer avec qui Tâches (temps) Permet de noter des commentaires Problèmes, changements, besoins,

12 Questionnaires après mais le plus vite possible, mise en situation si nécessaire pas de mesures centrales questions adaptées et claires..pré-tester le questionnaire, homogénéité Questions fermées (et ouvertes à la fin) Structuré de plus en plus détaillé, éviter les biais dans l ’ordre Attirant plusieurs questions sur un thème…éparpillées pré-tester les questions et éliminer celles qui ne sont pas claires faire la moyenne par thème ou alors distribution dans les réponses avec histogramme. très d’accord, d’accord,....ordre naturel: 6 = mieux, 1= moins, 0 ne sait pas alterner positif et négatif en évitant les formes négatives (l’interface est difficile à comprendre...on sait tout de suite ce qu’il faut faire) - inverser les réponses pour l’analyse (Si de 1 à 7 alors Inverser =8 - Réponse)

13 Problèmes dans les questionnaires Faulkner (1998) Réponses à connotations émotionnelles Suggérer la réponse Embarrasser les sujets Questions imprécises Questions trop complexes Effets d’ordre Faulkner, C. (1998). Ch 6. Evaluation and Testing pp.109-127 The essence of Human Computer Interaction (pp. 196p.). London: Prentice Hall.

14 Types Liste à cocher Échelle multi-points Échelle de Likert (valeurs à chaque niveau) Différentielle sémantique - dimensions opposées ex: facile …….difficile Rang ordonnez les problèmes, les contenus

15 Entrevues et focus group Questionnaires -> entrevues individuelles -> focus group Le faire « à chaud » Préparer les questions à débattre Avec le système actuel.. Goulot d’étranglements Quelles difficultés? Que changeriez-vous? Expérience d’implantation précédente? Compétences et besoins de formation? Avec le nouveau système.. Qu’est-ce que vous avez trouvé facile? … difficile ? Qu’est-ce que vous avez trouvé utile? … inutile ? pourquoi vous recommanderiez?… ou non ? goulot d’étranglement À changer, qui manque Poser ces questions pour les différentes parties ou fonctions du système Avoir un animateur, une secrétaire, et enregistrer Screenflow sur MAC - Debut sur PCDebut

16 Exemples de grilles d’analyse des observations grilles basées sur les catégories d’actions Communication Audit - qui avec qui ? Combien souvent ? actes de langage impliqués dans les informations échangées ou consultées, par exemple - information, analyse, question, ludique, artistique, complexité sémiotique - quête, reconnaissance... présence sociale, Niveau d’autorité carte cognitive - Liens entre les éléments de représentation séquence, association, cause

17 Discussion et interprétation comparer les résultats de différentes méthodes -triangulation qualifier et regrouper ce qui est le plus significatif dire ce que ça apporte et ce qu’il faut faire ensuite.

18 Analyse structurale Analyse structurale et processus de design Description de la structure de l ’interface Description de la structure des activités GOMS Goal Operators Methods and Selection rules Comparer la structure d’utilisation à la structure prévue ou idéale. Identifier les correctifs au système, à la formation, à la documentation. Reed (Task analysis)

19 Analyse structurale La notion d’activité est médiée par des artefacts (Vigotsky) dans un contexte social (Leontiev). La communauté partage des artefacts, des écrits, des sites, des codes.. On peut chercher à décrire ces systèmes d’activités et d’artefacts. Les activités s’organisent à travers des règles, qui peuvent être contradictoires. L’analyse des usage cherche à résoudre ces contradictions.

20 Analyse hiérarchique, Approche MAD, UML Appliquer la méthode d’Analyse hiérarchique des tâches en phase de conception Décrire formellement chaque unité de tâche UML User Modeling Language Pender, T. A. (2002). UML Weekend Crash Course. New York, Wiley. Méthodologie permettant de passer de ces descriptions d’activités, d’objets, aux spécifications d’un système à concevoir. Exemples de représentationsExemples de représentations Local Local

21 Méthodologie d’observation en situation d’utilisation (Représentation et activités) nécessite un prototype plus fonctionnel groupe de sujets représentatifs observation et enregistrement vidéo et des traces = ScreenFlow (Mac) Debut.com À quoi pensez-vous? pas de question sur les causes (se placer en retrait) éviter d’intervenir, aider si nécessaire (Magicien d’Oz) _______________ codage des protocoles par des juges selon critères d’utilisabilité ou autre. grille en fonction du contexte, des modalités, etc.. coder les actions, les commentaires, les problèmes...

22 Méthodologies d’observation Préparation - hypothèses, tâche, contexte. Sujets, échantillonnage Installation vidéo, audio, tester l ’application, le questionnaire Déroulement consigne pratiquer verbalisation sur un problème différent intervenir le moins possible, pas sur les causes démontrer un minimum, observer, faire verbaliser Questionner à la fin, vidéo revisité. Questionnaires formels et informels Sur quoi..?

23 Procédure d’expérimentation Préparation Recherche et décider des objectifs, de la grille Prévoir une tâche et une activité de pratique Prévoir évaluation pré-test et post-test. Faire une consigne - quoi faire, situation d ’observation, confidentialité, Tester le matériel - vidéo son système Pré-expérimenter les activités, les questionnaire Début Pré-test - Questionnaire, test de compétence Pratiquer - Faire verbaliser, ré-expliquer Expérience Disparaître faire parler, mettre à deux, relancer les questions (ne pas répondre) Post-test Questionnaires : à chaud Interviews Focus

24 Transcription et analyse de vidéos analyse de protocole verbalisations, buts et structures d’actions problèmes, erreurs, conséquences, correction possible et solutions (design, formation ou aide, procédure) - Reed in Kirwan and Ainsworth 92 codage des observations et des commentaires des usagers selon cette grille ergonomique, faire ensuite la synthèse selon les grandes catégories Structure des activités, compatibilité.. soutien, difficulté d’apprentissage cohérence interne et externe lisibilité, sens ambigu en contexte contrôle, feedback, flexibilité etc... Utilité Catégories appropriées au contexte Seule façon de voir le lien avec les activités

25 Grilles d’analyse grilles basées sur les catégories d’actes de language. Communication Audit - Qui communique avec qui ? actes de langage impliqués dans les informations échangées ou consultées, par exemple - information, analyse, question, ludique, artistique,... sémiotique - quête, reconnaissance... Niveau d’autorité dans les interventions Niveau de présence sociale. types d ’humour, de soutien, d ’information cherchée dans un site

26 Logiciels d’analyse Analyse textuelle. extraction des mots Analyse de textes ajout de mots clés aux textes, images, vidéos ou enregistrements sonores Statistiques d’occurences, de cooccurences, liste des extraits, recherche et créer liste Construction du réseau des concepts Découpage et codage de vidéos, d’images zones et mots clés Nudist QdAminer Provalis Nvivo AtlasTi Morae Virage Observer XT

27 Systèmes de suivi Suivi oculaire Utilise réflexion infrarouge sur l’oeil pupille et cornée Près de l’écran ou sur casque, utilise reconnaissance du visage FaceLab Mesures Grandeur de pupille, point de fixation, durée de fixation, saccades, clignement Diagnostic - Attention, intérêt, fatigue Analyse - définit des zones, faire des statistiques

28 Système de suivi Suivi physiologique Conductivité de la peau (réponse psycho-galvanique RPG) Respiration Température EEG (Activités cérébrales EMG (Tension musculaire) Diagnostic - Fatigue, effort cognitif, émotions + ou =. Recherches –Soutien aux apprenants - Fethi Guerdelli- DIC UQAM –Effort cognitif dans l’Exécution des tâches Agence Spatiale –François Courtemanche Informatique UdeM –Composantes d’interface et contributions dans les sites avec contenus générés par les utilsateurs- Sandrine Prom Tep HEC

29 Système de suivi Réactions faciales - FaceReader Reconnaissance de l’intensité des émotions et de la valence Neutre, content, triste, fâché, dégouté, surpris, peur.

30 Système de suivi Évènements tels que codés dans les enregistrements vidéos Par exemple de grille pour le codage dan le site de Bell

31 Analyse des traces nombre de visites dans les différents environnements temps passé dans les différents environnements contexte du temps passé (en revenant ou en avançant, en venant d’où ?) erreurs, appel à l’aide et autres fonctions ‘méta’ Statistiques descriptives sur les données tableau des fréquences, des moyennes, % tests de comparaison entre les groupes. Analyse statistique - séries temporelles, analyse des séquences cartes cognitives (aussi avec observations)- séquence, association, cause… contenu de page X commentaires média X commentaires Contenu de page X temps de consultation contenu de l ’aide X temps de consultation, réaction

32 Démo

33 Exemple eCommerce Corrélation entre évaluation, Grandeur de pupille et GSR.

34 Exemple Amazon Structure d’actions Vs Zones d’intérêts

35 Exemple Amazon Structure d’actions Vs Zones d’intérêts

36 Exemple Amazon Structure d’actions – et réactions

37 Exemple Amazon Structure d’actions – et réactions

38 Exemple Amazon Chaque page.. La valeur des commentaires influence l’intérêt à acheter

39 Exemple Amazon Quelles zones provoquent une réaction dans les livres ?

40 Utiliser l’évaluation - Réingénierie Reviser globalement l ’atteinte des objectifs du système et fixer des priorités pour les ajustements Repenser la structure des activités, de la navigation, des boîtes de dialogue Faire la liste des corrections à apporter au niveau du vocabulaire et des icones Reviser systématiquement les écrans, les boîtes de dialogues, les commandes et corriger en assurant la cohérence. Ajout de feedback ou d’intervention en fonction du contexte. Utilisation de l’analyse pour valider des hypothèses Public Contenu Impact

41 Exemple de problématique : Marcelo Évaluer l’interface du CV par rapport aux habiletés et aux contraintes reliées à l'accomplissement des activités visées par les tuteurs, et identifier celles que l’environnement ne permet pas d’accomplir. Modéliser l’activité des tuteurs et la décomposer en actions et en opérations à fin de spécifier les caractéristiques d’une interface ergonomique pour ces tâches.

42 Exemple d’analyse Activité : support et animation Action 6 : répondre à un message Opération : choisir icone de réponse Problème : difficulté à différencier la réponse à la conférence, de la réponse à la personne Solution : uniformiser les icones et les placer à proximité de façon à favoriser la comparaison et le choix d’un type de réponse. Réponse à la personne Réponse à la conférence

43 Évaluation dans les jeux Kinect Khoi Hua Tran Mesurer l’immersion et évaluer liens entre évaluation subjective des questionnaires.. Défi, immersion, Contrôle, compétences, concentration Et mesures physiologiques et oculaires durant l’interaction. Voir l’influence des paramètres Jeux : Joy Ride – Body and Brain – Child of Eden Joueurs intensifs vs occasionnels.

44 Critères

45 Questionnaire

46 Exemple Résultats - Réactions faciales

47 Exemple Résultats - Réactions

48 Expressions Faciales X Évènements ObserverXT

49 Jeux et Questionnaires

50 Kinetiques – Corrélations avec la jouabilité Mesures physiologiques et Questionnaires Immersion Corrélée positivement avec la respiration Négativement avec la grandeur de la pupille

51 Évaluation de trois Jeux Kinect Gamers et Non Gamers sont différents Défi

52 Évaluation de trois Jeux Kinect Gamers et Non Gamers sont différents Concentration

53 Immersion Flot Évaluation de trois Jeux Kinect Gamers et Non Gamers sont différents

54 Autres problématiques E-Commerce – Temps, satisfaction, fidélité. Bureautique, Synchro ? Attitudes face au travail, face à l’employeur, face au client, face aux autres employés, face au produit. Efficacité, qualité du travail, stress, soutien. Jeux d’apprentissage attitudes face au système mais aussi face à l’apprentissage, face à eux-mêmes. Mesurer en fonction des types d’usager, de l’expérience du système, des connaissances en informatique, de la culture, etc.


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