Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRobert Marceau Modifié depuis plus de 8 années
1
Économique du secteur public Module 1
2
Introduction L’objectif du gouvernement est de permettre aux gens de créer de la richesse. –Richesse = ensemble de biens et services Gouvernement : détient un monopole sur la force. Est-ce que l’intervention gouvernementale est justifiée? –En principe, oui, car le producteur et le consommateur ne tiennent pas compte des effets négatifs de leurs échanges sur la richesse des tierces parties.
3
Les 3 grandes questions 1) L’intervention est-elle justifiée en principe? 2) L’intervention est-elle aussi justifiée en pratique et comment doit-on intervenir? 3) Si 1) et 2) sont vrais, peut-on se fier au gouvernement? Autrement dit, disposons-nous d’outils de contrôle du comportement potentiellement non économique du gouvernement?
4
Les deux perspectives Approfondissons le point 1) Le gouvernement veut sensibiliser les producteurs et les consommateurs aux coûts réels de leurs échanges. COORDINATION Une fois sensibilisés, les gens maximisent la production de la richesse.
5
Question 1: raisons pour intervention Base de la richesse: échanges volontaires –La pollution est un exemple d’externalité négative. –Impact sur tierces parties non comptabilisé Mais comment classifier la surpêche, la coupe excessive de forêts, ou n’importe quelle surexploitation de ressources? –Le problème des biens collectifs est d û au manque de coordination entre un grand nombre d’individus anonymes.
6
1 re raison pour intervention Biens publics : Action collective pour financer des projets non tarifiables. Est-ce que la nature du produit est telle qu’il fournit un bénéfice collectif et que le secteur privé ne le produit pas en raison d’un problème de resquilleurs qui profitent des bénéfices sans payer pour le service?
7
2 e raison pour intervention Le monopole et les tendances anti- concurrentielles des producteurs. Le manque de concurrence induit un manque artificiel de produits
8
Question 2 : quels outils d’intervention? Exemple: pollution Règles sur les émissions de polluants S’il est coûteux pour le gouvernement de mesurer la pollution, il peut plutôt exiger que les pollueurs installent des filtres. Quotas de production. Ou bien le gouvernement peut privatiser la pollution. Autre exemple : la délégation du pouvoir de taxer et de dépenser vis-à-vis des dépenses et des taxes entreprises directement par le gouvernement. Les câblodiffuseurs (monopole) obtiennent le droit de taxer en échange de leur promesse de fournir des services culturels. Quelle forme de taxe?
9
Question 3): comment s’assurer d’une bonne gouvernance? Le gouvernement vise à rapprocher le cercle de l’intérêt privé de celui du public? Ingrédients d’une bonne gouvernance : absence de corruption + administration compétente. Une bonne gouvernance peut être le résultat d’une concurrence politique élevée. –La concurrence politique fournit aux contribuables l’information et le choix des options.
10
Au cours de l’histoire chaos dictature démocratie
11
Atelier Lisez « La chasse aux artistes » par Alain Dubuc. Le gouvernment devrait-il financer les arts?
12
Devoir Lisez l’article par Boucher et Palda et commentez. Pensez vous que l’économique peut aider les fonctionnaires? Pas plus que 2 pages.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.