Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDaniel Thomas Modifié depuis plus de 9 années
1
Daniel Gelinas1 Excel XP - Lab #2 MET1421 Ajout : Dessins Base de données Graphiques
2
Daniel Gelinas2 Lab #2 n Prérequis: - Comprendre l’adressage absolu/relatif et mixte - Définir/modifier et détruire une Zone de nom - Effectuer une sélection multiple sur des cellules
3
Daniel Gelinas3 Lab #2 n À la fin du laboratoire, l’étudiant sera en mesure: - D’ajouter des objets, de les relier entre eux avec des connecteurs - De comprendre la différence entre les 2 types de flèches - De créer une macro - D’associer une macro à un objet - De manipuler une base de données (sous-totaux et rapport croisés dynamiques) - De comprendre la composition d’un graphique
4
Daniel Gelinas4 n Contenu du laboratoire u Première partie (½h) F Création d’objets de type géométrique, formulaire, connecteur F Création et manipulation de macro u Deuxième partie (1h) F Création et manipulation de plusieurs bases de données u Graphique (½h) F Création de graphiques Lab #2
5
Daniel Gelinas5 Explication du chiffrier utilisé u Ouvrir le dossier Transfert u Ouvrir le dossier Lab02 F vous devriez y retrouver un fichier intitulé lab02Étudiant u Copier ce fichier lab02Étudiant sur votre bureau u Objectif du chiffrier F Chiffrier permettant d’effectuer quelques exercices sur: représentation d’un DI avec Excel –création d’éléments graphique –création d’une maro –assignation de macro –création de bouton et assignation de macro manipulation de plusieurs bases de données –trie, formulaire, sous-totaux, filtres automatiques, rapport croisé dynamique création de graphique –à barre, à barre empilé, tarte (2D ou 3D) Lab #2
6
Daniel Gelinas6 Explication du chiffrier utilisé u Onglets F Zone documentation F Zone données F Zone rapports (incluant les graphiques) F Tableaux Lab #2
7
Daniel Gelinas7 Exercice #1 u Objectif F Ajouter les objets de type graphique rectangle ovale flèche triangle isocèle F Comprendre la différence entre une ligne et un connecteur Fonction Dessin
8
Daniel Gelinas8 Exercice #1- ajout d’objet graphique u Démonstration F Barre de tache «Dessin» F Formes automatiques et connecteurs Fonction Dessin
9
Daniel Gelinas9 Fonction Dessin Énoncé Sélectionez l’onglet Zone documentation Ajouter les objets graphique identifiés en vert
10
Daniel Gelinas10 Exercice #2 - création d’une macro u Démonstration F Créer une macro permettant de se déplacer de l’onglet «Zone documentation» à la cellule nommée DEPEXP de l’onglet «Zone données» F Votre macro doit s’intituler gotoDepExp Fonction Macro
11
Daniel Gelinas11 Exercice #2 - création d’une macro u Énoncé F Créer une macro permettant de se déplacer de l’onglet Zone documentation variable REVADD (H14) à l’onglet Zone données. AVANT de créer une macro Vous devez connaître le(s) opérations que vous désirez effectuer F Nommez votre macro gotoRevAdd Fonction Macro
12
Daniel Gelinas12 Fonction Macro
13
Daniel Gelinas13 Exercice #3 - assignation d’une macro u Démonstration F Assigner la macro gotoDepExp au rectangle «Dépenses Exploitations» de l’onglet «Zone documentation» Fonction Macro
14
Daniel Gelinas14 Exercice #3 - assigner une macro à un objet u Énoncé F Assigner la macro gotoRevAdd au rectangle «Revenus Additionnels» de l’onglet «Zone documentation» F Tester votre nouvelle fonctionnalité en cliquant sur le rectangle Revenus Additionnels. Vous savez que votre assignation s’est bien effectuée lorsque le pointeur change au format ci-dessous : Fonction Macro
15
Daniel Gelinas15 u Objectif F Se familiariser avec la création d’une base de données F De comprendre et de différencier les étiquettes des données F De manipuler une BD: formulaire; trier, filtrer, modifier, sous- totaux F Produire un rapport de tableau croisé dynamique Base de données
16
Daniel Gelinas16 Exercice #4- création et structure u Démonstration (en J17) F Création Base de données Structure de la base de données Zone de données
17
Daniel Gelinas17 Exercice #4- création et structure u Démonstration (en J17) F Navigation avec le Formulaire ajouter modifier détruire Base de données
18
Daniel Gelinas18 Exercice #4- création et structure u Énoncé F Copier la table intitulé tableTéléphone qui est localisée à l’onglet «Tableaux» à la cellule O22 de l’onglet «Zone données». F Nommer cette zone bdTelephone F À l’aide du Formulaire ajouter les 2 enregistrements suivants : Base de données
19
Daniel Gelinas19 Exercice #5 - filtre automatique u Démonstration (bdTelephone) Filtres automatique Base de données
20
Daniel Gelinas20 Exercice #5 - filtre automatique u Énoncé F Copier la table intitulé tableTaches de l’onglet Tableaux à la cellule V40 de l’onglet Zone données F Nommer cette zone bdTaches F A l’aide du filtre automatique: 1) afficher uniquement les taches terminées 2) afficher Sous-groupe 2 seulement. F Réafficher toutes les tâches Base de données
21
Daniel Gelinas21 Base de données 1) Taches terminées
22
Daniel Gelinas22 Base de données 2) Sous-groupe 2 seulement
23
Daniel Gelinas23 Exercice #6 - trie u Démonstration (bdTaches) F trier par Nom_tâche et par Numéro Base de données
24
Daniel Gelinas24 Exercice #6 - trie u Énoncé F À partir de la zone bdTaches, trier les tâches par ordre : Commentaire WBS Base de données
25
Daniel Gelinas25 Base de données
26
Daniel Gelinas26 Exercice #7 - Sous-totaux u Démonstration (bdTéléphone) F Produire par Pays un sous-total du nombre (Nb) de Nom inscrit Attention Case à cocher : remplace les sous-totaux si coché, remplace les sous-totaux déjà existants si non coché, ajoute une nouvelle ligne de totaux Effacer les sous-totaux de la base de données Base de données
27
Daniel Gelinas27 Base de données
28
Daniel Gelinas28 Exercice #7 - Sous-totaux u Énoncé F À partir de la zone bdTelephone, produire les totaux suivants: moyenne d’age par Code régional ET nombre de Client par Ville F Effacer tous les sous-totaux de votre BD Base de données
29
Daniel Gelinas29 Base de données
30
Daniel Gelinas30 Exercice #7 - rapport de tableau croisé u Démonstration F 1 ) En utilisant la bdTelephone, produire un rapport croisé qui liste par Pays (par ligne) tous les Codes régionaux (en colonne) en indiquant pour chaque code régional : le nombre de ville (la données à calculer) F Conserver le rapport dans l’onglet Zone Rapports à la cellule A5 F 2) Modifier les libellés Nombre de Ville ==> Tot. ville Base de données
31
Daniel Gelinas31 Base de données 1) 2)
32
Daniel Gelinas32 Exercice #7 - rapport de tableau croisé u Énoncé F En utilisant la bdTelephone, produire un rapport croisé qui liste par Code régional (par ligne) toutes les Villes (en colonne) en indiquant pour chacunes des villes : (les données...) L’age moyen (fonction Moyenne()) Le nombre de téléphones par ville (fonction Nb()) F Formater l’age moyen de la colonne Grand Total à 1 décimale F Conserver votre rapport croisé dans l’onglet Zone rapports à partir de la cellule I15 Base de données
33
Daniel Gelinas33 Base de données
34
Daniel Gelinas34 Exercice #8 - rapport de tableau croisé u Énoncé F En utilisant la bdTelephone, produire un rapport croisé qui liste par Pays toutes les Villes en calculant pour chaque ville : le nombre de téléphones (libellé = Tot. Tél.) l’age moyen (libellé = Moyenne d’age avec 1 décimale) le plus jeune d’habitant (libellé = Plus jeune) le plus agé (libellé = Doyen) F Centrer toutes les colonnes de données F Conserver votre rapport dans l’onglet Zone rapports à partir de la cellule S34 Base de données
35
Daniel Gelinas35 Base de données
36
Daniel Gelinas36 Exercice #9 - résumé u Énoncé F On vous demande d’utiliser la tableCours (qui a été conçu par un amateur) situé dans l’onglet Tableaux et de la copier dans la Zone données à la cellule AE75 F Identifier cette zone à bdCours F Ajouter les 2 cours suivants : Base de données
37
Daniel Gelinas37 Base de données
38
Daniel Gelinas38 Exercice #9 - résumé (suite) u Énoncé F Produire les 2 rapports suivants Rapport #1 (sous-totaux) Rapport totalisant par Programme les Revenus et le MAG (Manque à gagner). Les Cours doivent être en ordre alphabétique Rapport #2 (croisé) Produire un rapport croisé listant par Programme de tous les Cours et calculant la somme des Revenus ainsi que le pourcentage d’Inscrit / Places disponible. Formater tel que mentionné au solutionnaire. Conserver votre rapport à l’onglet Zone Rapports, cellule AC55 Base de données
39
Daniel Gelinas39 Base de données Rapport #1
40
Daniel Gelinas40 Base de données Rapport #2 Pas de totaux SVP
41
Daniel Gelinas41 Graphique Principales composantes d’un graphique Zone graphique Zone de traçage Axe des abscisses Axe de série Axe des ordonnées Panneaux Coins Légende
42
Daniel Gelinas42 Exercice #10 u Démonstration Utiliser la zone bdCours Produire un rapport croisé sur le Programme (ligne), le Cours (colonne), le Revenu (donnée). Conservez-le dans la Zone Rapports, cellule AM65 Produire un graphique à barre 3D pour ce rapport. Utiliser l’assistant. Conserver votre graphique dans l’onglet Zone rapports, cellule AM65 Démonstration avec la fonction Sous-totaux Attention de ne pas inclure les totaux dans le graphe Graphique
43
Daniel Gelinas43 Exercice #10 u Énoncé F Copier la zone tableProduit de l’onglet Tableaux à la cellule AM90. Produire un rapport croisé par Région / Produit / somme des Montants. Inscrire le graphe dans Zone rapports. Graphique Spécifications Zone graphique: Crépuscule Séries: Céréales de l’ouest Forme #3 Séries: Laitier de l’Est Motif : Coucher de soleil Axe Y: Valeurs en blanc Axe Z: Séries bleu poudre Catégorie X: bleu foncé Titre graph: blanc
44
Daniel Gelinas44 Exercice #11 u Énoncé F Utiliser la zone bdTaches. F Produire des sous-totaux par Commentaires/Niveau 1 en sommarisant les variables Durée et Travaillée. F Produire le graphe ci-dessous : Graphique Spécifications Graphique: Barre 3D empilé Zone graphique: Motif :Coucher de soleil Data range colonne: AB40:AC76 Séries catégories X: AD48:AD76
45
Daniel Gelinas45 Excel XP - Lab #3 MET1421 Scénarios Période de questions si problème(s)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.