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1 Accueil - Présentation des objectifs de l'atelier Généralités sur l'importance de la mesure de performance Stratégique Travail en groupe. Répartition.

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1 1 Accueil - Présentation des objectifs de l'atelier Généralités sur l'importance de la mesure de performance Stratégique Travail en groupe. Répartition par atelier (Renseignement Matrice) Debriefing Présentation de la pyramide: Stratégie - Tactique - Opérationnel Travail en groupe Indicateur Performance Opérationnelle Le Tableau de Bord: Organe de commandement Définition des régles de réactions Restitution / Debriefing Bilan / Desaccueil Sommaire

2 Laurent ROUXEL LOGI LEAN laurent.rouxel@logilean.fr laurent.rouxel@logilean.fr 06 47 36 23 75 LOGISTIQUE INDUSTRIELLE, IAA, PME, TERTIAIRE, INSTITUTIONS TERRITORIALES, ORGANISATION PORTUAIRE, CENTRE DE FORMATION, TRANSPORT ROUTIER, TRANSPORT ALTERNATIF, MUTUALISATION 2 Rémy JAMET C2LM jametlrb@hotmail.frjametlrb@hotmail.fr 06 60 43 09 12

3 La Mesure Logistique: l’organe de contrôle et de décision La Méthodologie 5 5 La méthode « PDCA » est une illustration de la méthode qualité Plan-Do-Check- Act, qui permet de piloter et simplifier les actions pour améliorer la performance en continue. Objectifs: - Interne: réaliser l’amélioration continue en augmentant le pourcentage de conformité produit, c'est-à-dire, réduire le nombre de pièce mauvaises. - Externe: satisfaire le client en atteignant les cibles qualités Avantages : - Répondre aux exigences de la norme ISO 16949 et aux systèmes qualité Partager l’information avec un grand nombre d’acteurs - Donner du sens et de la clarté immédiate sur les tâches à réaliser. L’amélioration continue un mode de pensée Mise en Œuvre en 4 phase 6 6 Phase 1 Diagnostic Photo Etat Initial Phase 2 Proposition Stratégie Finalisation Référentiel Grilles Indicateurs Stratégiques Phase 3 Définir Objectifs Opérationnels et Règles de réactions Indicateurs Opérationnels de performance Phase 4 Audit Photo Etat Avancement Préconisations Benchmark Confrontation Les Attendus 7 7 Démarche Partenariale de Progrès La Logistique, votre arme concurrentielle de demain Enjeux 1 1 Complaisance des acteurs de la Logistique Méconnaissance de la discipline Logistique Evolution du Coût Logistique pour l’entreprise Le problème 2 2 Le problème est notre carburant. Il doit être considéré comme une opportunité de Progrès Pas de Problème, Problème La Boîte à Outil: Le Kaizen est un processus d’améliorations concrètes, simples et peu onéreuses réalisées dans un laps de temps très court. Mais le Kaizen est tout d’abord un état d’esprit qui nécessite l’implication de tous les acteurs. Quick Response, Quality Contrôl Les Préalables 3 3 Vision Stratégique Implication de tous, Exemplarité du puissant Conduite du changement La Construction 4 4 Un référentiel personnifié Guide de la stratégie Ouverture sur l’externe Des indicateurs de suivi pertinents cohérents et adaptés

4 Pourquoi 4 Enjeux 1 1 Complaisance des acteurs de la Logistique Méconnaissance de la discipline Logistique et de ses impacts Evolution du Coût Logistique pour l’entreprise Objectif de l’atelier

5 5 L'objectif de cet atelier est de comprendre les fondamentaux de la mesure de la performance logistique et d'en partager le vocabulaire, pour être plus performant dans un contexte de nécessaire réduction des coûts et de recherche d’efficience.

6 6 Vos attentes ObjectifsNbre Se familiariser avec les Tableaux de Bord1 Mise en œuvre dans l’entreprise1 Confirmation des Orientations et des choix de mise en Œuvre1 Découvrir des méthodes différentes, de nouveaux outils de mesure et TDB2 Structure de ces tableaux chez d’autre, « transmission » de problèmes à solutionner. Idée à prendre dans d’autres secteurs 1 Echanger sur les pratiques d’un responsable logistique. Quels indicateurs pertinents à mettre en place 1 Savoir mettre en place un tableau de suivi de l'activité achats dans mon entreprise 1 Amélioration de l’organisation dans le domaine des livraisons et trouver des nouvelles idées pour l’efficacité 1

7 7 Les Limites et Risques Vos difficultésNombre Extraction Informatique des Données1 Traitement Informatique Excel1 Une fois les constats faits, communication et partage du problème (A Distance) 1 Croisement des données,1 Création de nouveaux indicateurs1

8 8 Généralités sur l'importance de la mesure de performance Stratégique Sommaire

9 9 Mesure Performance Stratégique Pourquoi? Modes de gestion plus sophistiqués juste-à-temps par exemple Différenciation retardée Pression pour réduire les temps de cycle et les temps de réponse en général Plus grandes attentes Des consommateurs Des donneurs d’ordres Compétition accrue sur les marchés domestiques sur les marchés internationaux L’excellence logistique des concurrents

10 10 Les transformations organisationnelles Les changements dans les relations entre les donneurs d’ordres et les sous-traitants L’externalisation des activités à faible valeur ajoutée (ce qui, par exemple, augmente le recours à la sous-traitance logistique pour d’autres activités que le transport) Le recentrage sur les compétences de base Une plus grande diversité des flux physiques et d’information Mesure Performance Stratégique Pourquoi?

11 11 Répartition des coûts logistiques globaux Tous ces coûts doivent être optimisés pour améliorer les résultats de la chaîne logistique. Pour ce faire, il convient d'améliorer : 1.Prévisions de la demande, 2.Planification des besoins, 3.Gestion de la chaîne logistique 4.Gestion de la distribution, 5.Optimisation des niveaux de stock, 6.Gestion d'entrepôts & des emplacements, 7.Gestion des transports, 8.Gestion des achats,. Mesure Performance Stratégique Pourquoi?

12 12 Mesure Performance Stratégique Les démarches: L’évaluation de la performance logistique constitue une tendance actuelle lourde qui implique diverses mesures et estimations : 1.Etablissement du niveau de performance selon plusieurs indicateurs logistiques, 2.Etablissement des liens entre les résultats provenant des indicateurs et les objectifs logistiques. Lors des dernières années, plusieurs approches ont été mises en avant pour évaluer la performance logistique. Parmi celles-ci, le benchmarking Référentiel, les audits,

13 13 Mesure Performance Stratégique Les démarches:

14 14 Mesure Performance Stratégique Les démarches:

15 15 Mesure Performance Stratégique et Logistique Liste non exhaustive

16 16 Travail en groupe. Répartition par atelier (Renseignement Matrice) Sommaire

17 17 Travail en groupe 25 minutes maximum Déploiement de la stratégie Photo Initiale 17 2 vos Objectifs Stratégiques 3 Vos Objectifs Logistiques Les contributions 1 Les irritants Logistiques

18 18 Présentation de la pyramide: Stratégie - Tactique - Opérationnel Sommaire

19 Stratégique Définition de l'offre de produits et services Dimensionnement de l'outil industriel et logistique Négociation de contrats et partenariat avec les fournisseurs et les clients Tactique Prévisions de vente Planification, programmation et calcul des besoins Règles d'approvisionnement, règles de gestion des stocks et règles de distribution nationales et internationales Opérationnel Gestion des commandes clients Ordonnancement des opérations et gestion des aléas Exécution des commandes : production, distribution et facturation La clef de la réussite réside dans la mise en cohérence des outils, des processus, des plans de formation et des pratiques quotidiennes avec la stratégie définie par l'entreprise. 19 Pyramide

20 20 Pyramide

21 21 Travail en groupe Déploiement de la stratégie Photo Initiale 21 2 vos Objectifs Stratégiques 3 Vos Objectifs Logistiques Les contributions 1 Les irritants Logistiques ? ?

22 22 Travail en groupe Déploiement de la stratégie Photo Initiale 22 2 vos Objectifs Stratégiques 3 Vos Objectifs Logistiques Les contributions 1 Les irritants Logistiques ? ?

23 23 Le Tableau de Bord: Organe de commandement Sommaire

24 Utilité d’un tableau de bord

25 25 Le régime du moteur Jauge essence Compteur de vitesse Indicateur Température Les indicateurs d’alarme, d’alerte et de signalisation Des indicateurs d’information Utilité d’un tableau de bord ?

26 Situation Anormale Quel est mon Objectif Perception Action pour corriger et revenir au standard Un levier essentiel et Indispensable Organe de Pilotage de nos organisations Utilité d’un tableau de bord ?

27 Le 28 novembre 2013 27 Dans nos entreprises nous avons aussi des décisions à prendre en fonction des objectifs des perturbations et des contraintes Quels choix et orientations

28 Situation Anormale Quel est mon Objectif Perception Action pour corriger et revenir au standard Un levier essentiel et Indispensable Organe de Pilotage de nos organisations Utilité d’un tableau de bord ? Dans nos usines

29 Prise de de Recul Hiérarchiser et Planifier Mesure à fréquentiel constant Anticiper Partager Responsabiliser les équipes Remonter les problèmes Informer Communiquer Apprendre par le Visuel C’est un Organe de prise de décision ….. L’intérêt de disposer d’un tableau de bord

30 Exhaustif Simple Pertinent Actualisé Adapté fréquemment Accessible Compréhensible de tous Le 28 novembre 2013 30 Un tableau de bord doit être :

31 31 Les tableaux de bord sont des outils adaptés si l’évaluation fait partie de la culture de l’organisation. Les limites du tableau de Bord

32 Trop d’indicateurs Indicateurs inadaptés Sophistication Objectifs inatteignables D’autres limites?

33 Les clé de la réussite Le Tableau de bord est un outil de pilotage et d’aide à la décision regroupant une sélection d’indicateurs(*) Le Tableau de Bord est constitué d’Indicateurs Information chiffrée qui fournit une échelle sur laquelle une performance peut être mesurée, conformément à un critère d’appréciation. Information choisie, associée à un critère, destinée à en observer les évolutions à intervalles définis. Bonne Pratique : Renseignement manuel par les opérationnels

34 Les clé de la réussite Implication des dirigeants pour promouvoir la démarche. Participation des collaborateurs dans le choix des indicateurs Adapté au contexte et aux éléments « du moment » à mesurer

35 35 Histogramme, Camembert, Courbes,... Radar Format

36 Un indicateur est utile lorsqu’il est régulièrement utilisé. Lorsqu’un indicateur n’est plus utilisé car il ne correspond plus, ou parce que les équipes ont maîtrisé la notion concernée (Toujours au Vert) ou pour tout autre raison, il faut le supprimer ou le modifier. Exemple : Si votre indicateur Dommages matériels est à 0, mesurer le nombre d’incidents….. Trop d’indicateurs tue le Tableau de Bord Pas de Problème, Problème 36 Durée de vie d’un indicateur

37 Doivent être SMART Avant tout:

38 38 Travail en groupe Indicateur Performance Opérationnelle Sommaire

39 39 Mesure Performance Stratégique Logistique, Liste non exhaustive

40 40 Exemple La limite pour les sites à distance….

41 41 Exemple La limite pour les sites à distance….

42 42 Exemple La limite pour les sites à distance….

43 43 Exemple Des Indicateurs Opérationnels Terrain

44 44 Exemple La limite pour les sites à distance….

45 45 Exemple Des Indicateurs Opérationnels Terrain

46 46 Travail en groupe 25 minutes maximum Choix d’Indicateurs en lien avec les objectifs Stratégiques 46 La limite pour les sites à distance….

47 47 Débriefing Sommaire

48 48 Définition des règles de réactions Sommaire

49 49 Les indicateurs d’alarme, d’alerte Comment dois je réagir? La limite pour les sites à distance….

50 50 Les indicateurs d’alarme, d’alerte Comment dois je réagir?

51 51 Les règles de réaction

52 52 Les règles de réaction

53 53 Les règles de réaction Son seuil La Réaction La difficulté : Le dispositif

54 54 Les règles de réaction

55 55 Restitution / DebriefingBilan / Desaccueil Sommaire

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