Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parChristian Laframboise Modifié depuis plus de 8 années
1
Véritables rivaux du Roi de France, les ducs de Bourgogne devinrent à la fin du Moyen Age de puissants princes. Le duché de Bourgogne devient au fil du temps un territoire de plus en plus vaste, au rôle politique crucial et qui donna naissance à un foyer culturel et artistique remarquables. Les quatre ducs de Bourgogne : Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon et Charles le Téméraire créèrent une cour fastueuse et puissante. Les palais et forteresses qui firent édifier et pour lesquels ils firent appel aux plus grands artistes de leur temps, devaient symboliser leur puissance et assoir leur pouvoir. C'est à travers ces villes médiévales, églises gothiques et châteaux forts que se dessine la Route des Ducs de Bourgogne Sur les traces des ducs de Bourgogne Clic.
3
La Bourgogne (prononcé [buʁ.ˈgɔɲ] ; Bregogne en bourguignon- morvandiau ; Borgogne en arpitan) est une région historique.ˈ et administrative située au centre-est de la France et constituée de quatre départements : l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire. La région doit son nom aux Burgondes qui créèrent le royaume de Burgondie, devenu royaume de Bourgogne puis des Deux-Bourgognes à l'époque carolingienne. Par la suite on distinguera le comté de Bourgogne (ou Franche-Comté de Bourgogne), qui correspond à l'actuelle Franche- Comté, du duché de Bourgogne qui correspond à peu près à l'actuelle région de Bourgogne. Les 10 plus grandes villes de la région sont Dijon (la capitale des Ducs de Bourgogne et le chef-lieu de la région), suivie de Chalon-sur- Saône, Nevers, Auxerre, Mâcon, Sens, Le Creusot, Beaune, Montceau-les- Mines et Autun.. Avec ses quatre départements et 31 582 km 2 de superficie, la Bourgogne est l'une des plus vastes régions de France (6 e place). Elle couvre 6 % du territoire national. Elle compte 2 046 communes. Ses habitants sont appelés les Bourguignons.
5
La Route des Ducs de Bourgogne nous emmène à la découverte de sites exceptionnels rappelant la puissance et le faste de cette cour qui rivalisait avec celle du Roi de France. A Dijon, capitale du duché de Bourgogne du IXe au XVe siècle, Philippe le Bon fit construire un palais ducal, devenu aujourd'hui l'Hôtel de Ville et le musée des Beaux - Arts. Philippe le Bon
6
A Beaune, l'Hôtel des Ducs de Bourgogne datant des XIIIe et XVIe siècles, accueille aujourd'hui le musée consacré à la vigne et au vin. A l'entrée, la cuverie et ses anciens pressoirs illustrent le travail des vignerons de l'Antiquité à nos jours. Au XIVe siècle, le duc Philippe II de Bourgogne y installe le siège du Parlement de Bourgogne, faisant de Beaune la capitale judiciaire du duché de Bourgogne.
7
Non loin de Beaun e et de Chalon-sur-Saône, le château de Germolles figure parmi les résidences des ducs de Bourgogne les mieux préservées. Bâtie dans la seconde moitié du XIVe siècle, Philippe le Hardi en fit don à son épouse Marguerite de Flandres, confiant sa somptueuse décoration aux plus grands artistes. Marguerite de Flandres
8
Fondée à la fin du XIVe siècle par Philippe le Hardi, quatrième et dernier fils du roi de France afin d'en faire la nécropole des ducs de Bourgogne, la Chartreuse de Champmol est située aux portes de Dijon. Son riche décor témoigne de la volonté du duc de faire rivaliser l'édifice avec la nécropole royale de Saint-Denis. Au centre du grand cloître trônait alors une fontaine monumentale, le Puits de Moïse, classé depuis monument historique.
9
L'Hôtel-Dieu de Beaune, noyau initial des Hospices, nous mène sur les pas de Nicolas Rolin (1376-1462), chancelier de Philippe le Bon et personnage clé de l'État bourguignon. Ce dernier fonda l'édifice en 1443 avec sa troisième femme Guigone de Salins. Un site aujourd'hui très apprécié des touristes qui viennent admirer son architecture au style gothique flamboyant et sa toiture typique en tuile vernissée de Bourgogne. Nicolas Rolin
10
Sur un éperon rocheux de Côte-d'Or, la forteresse de Châteauneuf-en-Auxois domine le canal de Bourgogne. Le duc Philippe le Bon confia le château à son conseiller Philippe Pot, futur Grand sénéchal de Bourgogne qui réaménagera l'édifice afin de le rendre plus conforme aux fastes de la cour des ducs de Bourgogne.
11
Au centre de la Bourgogne, le château de Commarin est lié au duché de Bourgogne par ses seigneurs, descendants de la première lignée des Ducs de Bourgogne.
12
Château bourguignon emblématique, La Rochepot est une forteresse médiévale aux tuiles vernissées traditionnelles qui fut la demeure des Seigneurs Pot, chevaliers de la Toison d'Or et conseillers des ducs de Bourgogne.
13
Le château de Couches, ou "château Marguerite de Bourgogne", date du XIIIe siècle. La reine Marguerite de Bourgogne, épouse de Louis X le Hutin, y passa en effet une partie de son enfance. Répudiée pour adultère en 1314 lors de l'affaire de la Tour de Nesle, Marguerite est emprisonnée à Château-Gaillard, mais la légende dit qu'elle aurait été recueillie en secret au château de Couches.
14
Nichée dans un méandre de la rivière Armançon, la cité médiévale de Semur-en-Auxois était autrefois place forte de l'Auxois. Pour s'être rangée aux côtés des ducs de Bourgogne et avoir défié le roi, les troupes françaises de Louis XI investiront la ville en 1478.
15
La petite cité médiévale de Brancion, située en Saône-et-Loire abrite un ancien château fort du XIIe siècle. Pendant plus de 200 ans, Les Ducs de Bourgogne feront de Brancion le chef-lieu de la châtellenie ducale avec la présence d'une garnison permanente.
16
Forteresse majeure de la Bourgogne du sud, Berzé-le-Châtel a été construite du XIIIe au XVe siècle. Philippe le Bon, duc de Bourgogne en fait don à son écuyer Macé de Rochebaron lors de son mariage avec sa fille Philipote de Bourgogne.
17
A une dizaine de kilomètres à l'ouest de Mâcon, bien que le château de Pierreclos apparaisse comme un très bel exemple de l'architecture médiévale, il ne reste que peu de vestiges de l'époque ducale après l'incendie provoqué par Louis XI en 1471, contre lequel s'était opposé le duc de Bourgogne Charles le Téméraire.
18
Avec ses tours rondes de défense, ses meurtrières et ses cachots, le château Saint-Hugues édifié à partir du Xe siècle, est caractéristique de l'architecture militaire médiévale. Après son abandon au XIVe siècle, le château revient au duc de Bourgogne qui y installe une garnison.
19
Le château de La Clayette, construit au XIIIe siècle par Philibert de L'Espinasse, revient en 1420 à Louis de Chantemerle, lointain parent des ducs de Bourgogne.
20
A Nevers, le Palais Ducal doit son rang à Jean de Clamecy, fils de Philippe de Bourgogne, qui hérite du comté du Nivernais en 1464 et entreprend la construction de ce palais qui deviendra le symbole de son pouvoir seigneurial. Jean de Clamecy
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.