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EMERGENCES Trois mouvements et cinq espaces pour inventer le futur de nos organisations JL EWALD & P.VERGNET - PHOSPHORE 2008 D’après THEORY U – Otto SCHARMER.

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1 EMERGENCES Trois mouvements et cinq espaces pour inventer le futur de nos organisations JL EWALD & P.VERGNET - PHOSPHORE 2008 D’après THEORY U – Otto SCHARMER – Published by SOL 2007

2 EMERGENCES Qu’est ce qui doit arriver aujourd’hui qui vous sera vraiment utile Et vous permettra de dire que vous avez bien fait de venir ? … D’après THEORY U – Otto SCHARMER – Published by SOL 2007

3 CHALLENGE FOCALISER Effleurer la réalité Du moment ELARGIR Percevoir d’autres perceptions APPROFONDIR Dialogue – faire appara î tre Les hypothèses fondamentales SOLUTION RE - AGIR CRÉER Nouveaux principes et façons de penser RE- GENERER D’où vient notre engagement ? Figure 2.2 : Les cinq niveaux de changement CRÉER Nouveaux processus et activités CRÉER Nouvelles pratiques et nouvelles structures RE - CADRER RE - STRUCTURER RE - CONCEVOIR PERCEPTION PARTAGEE Révéler une volonté commune ACTION COLLECTIVE Mettre l’engagement en pratique D’après THEORY U – Otto SCHARMER – Published by SOL 2007

4 La dynamique du U : 3 mouvements 1 Transformer sa perception Observer, Observer 2 Se retirer et réfléchir Permettre à la connaissance intérieure d’émerger Agir en un instant 3 Transformer son action Laisser partir Laisser venir Présence D’après THEORY U – Otto SCHARMER – Published by SOL 2007

5 REPRODUIRE Les schémas du passé VOIR les faits Avec un œil neuf CRISTALLISER La vision et l’intention SENTIR le système Dans sa globalité ETRE EN PRESENCE Se connecter aux autres et à la source Figure 2.5 : Le U et les 6 points d’inflexion REALISER Obtenir des résultats par la pratique et l’organisation CRÉER UN PROTOTYPE Co-créer un microsystème SUSPENDRE DEPLOYER METTRE EN OEUVRE LAISSER VENIR REORIENTER LAISSER PARTIR D’après THEORY U – Otto SCHARMER – Published by SOL 2007

6 REPRODUIRE Les schémas du passé VOIR les faits Avec un œil neuf CRISTALLISER La vision et l’intention SENTIR le système Dans sa globalité ETRE EN PRESENCE Se connecter aux autres et à la source Figure 2.6 : Le U et les 3 instruments REALISER Obtenir des résultats par la pratique et l’organisation CRÉER UN PROTOTYPE Co-créer un microsystème SUSPENDRE DEPLOYER METTRE EN OEUVRE LAISSER VENIR REORIENTER LAISSER PARTIR ESPRIT OUVERT VOLONTE OUVERTE CŒUR OUVERT ACCEDER A … Qui suis-je ? Quel est mon rôle D’après THEORY U – Otto SCHARMER – Published by SOL 2007

7 REPRODUIRE Les schémas du passé VOIR les faits Avec un œil neuf CRISTALLISER La vision et l’intention SENTIR le système Dans sa globalité ETRE EN PRESENCE Se connecter aux autres et à la source Figure 2.8 : Le U et les 3 ennemis REALISER Obtenir des résultats par la pratique et l’organisation CRÉER UN PROTOTYPE Co-créer un microsystème SUSPENDRE DEPLOYER METTRE EN OEUVRE LAISSER VENIRLAISSER PARTIR ESPRIT OUVERT VOLONTE OUVERTE CŒUR OUVERT ACCEDER A … Qui suis-je ? Quel est mon rôle JUGEMENT PEUR CYNISME D’après THEORY U – Otto SCHARMER – Published by SOL 2007 REORIENTER

8 La dynamique du U : 5 espaces 1 Co-initier 2 Co-sentir 3 Co-présence à ce qui émerge 4 Co-créer 5 Co-évoluer Laisser partir Laisser venir Présence D’après THEORY U – Otto SCHARMER – Published by SOL 2007

9 3’ en silence une question brûlante, porteuse d’un enjeu fort 20’ en commun Présenter cette question Formuler ensemble une question d’intérêt commun pour le groupe

10 DIALOGUE Recherche, réflexion Je peux changer d’opinion Ecoute profonde, empathique L’autre est reconnu Se voir comme partie d’un tout REPRODUCTION Politiquement correct Politesse, Prudence Ne pas dire ce que l’on pense Ecouter = projeter ses préjugés Conformisme et respect des règles CONNEXION Flux génératif Créativité collective Calme et communion Ecoute de ce qui émerge L’autre est son moi profond Génération de nouvelles règles DEBAT Parler dur, jusqu’au clash Je suis mon point de vue Ecoute superficielle L’autre est un opposant Confrontation d’idées et rejet des règles PRIMAUTE DES PARTIES PRIMAUTE DU TOUT REJOUER LES SCHEMAS DU PASSE Figure 17.2 : Les quatre types d’échange SE PROJETER DANS LE FUTUR QUI EMERGE D’après THEORY U – Otto SCHARMER – Published by SOL 2007

11 Champs d’attention 1 REPRODUCTION Politiquement correct 2 DEBAT Parler “dur” Confronter 3 DIALOGUE Réfléchir ensemble S’ouvrir 4 PRESENCE Connexion Flux créatif DIRE CE QU’ILS VEULENT ENTENDRE Conformisme et politesse, Langue de bois Système autistique (ne pas dire ce que l’on pense) DIRE CE QUE JE PENSE Divergence : je suis mon point de vue Système adaptatif (dire ce que l’on pense) PARLER EN TANT QUE PARTIE D’UN TOUT De la justification vers l’exploration d’autres points de vue Système auto réflexif (Remise en cause) PARLER DE CE QUI EMERGE Calme, Créativité collective, Communion Système génératif (identifier le changement, exprimer son soi authentique) 1 MOI – ET -MOI 2. MOI – ET – LE SYSTEME 3. MOI – ET - AUTRUI 4. MOI – ICI – ET MAINTENANT Figure 17.1 : Les quatre niveaux d’échanges Type d’échange D’après THEORY U – Otto SCHARMER – Published by SOL 2007

12 REPRODUIRE Politiquement correct DEBAT Parler dur Marquer les différences DIALOGUE STRATEGIQUE Choix des projets DIALOGUE Questionner, Réagir ETRE EN PRESENCE Connexion à la source Figure 2.8 modifiée : Le U et modalités d’échange REALISER Emergence matérialisée BRAINSTORMING Provoquer l’intelligence créative - prototypes SUSPENDRE MATERIALISER METTRE EN OEUVRE LAISSER VENIR REDIRIGER LAISSER PARTIR D’après THEORY U – Otto SCHARMER – Published by SOL 2007

13 PRESENCE D’après THEORY U – Otto SCHARMER – Published by SOL 2007

14 Ecoute 1 : Reproduire les schémas habituels du passé Ecoute 2 : Données factuelles Ecoute 3 : Connecté avec l’autre Ecoute 4 : connecté à la source DEBAT Marquer les différences DIALOGUE : s’informer, réfléchir ensemble PRESENCE COLLECTIVE Connexion à la source, flux collectif Figure 17.4 : Evolution de la structure des niveaux d’échange ETAPE REPRODUCTIONDÉBATDIALOGUEPRESENCE Dialogue : Entrer dans un espace plus profond Partage authentique et écoute mutuelle Partage et écoute mutuelle 3 2 1 4 D’après THEORY U – Otto SCHARMER – Published by SOL 2007

15 REPRODUCTION Politiquement correct PRESENCE Connexion à la source DIALOGUE STRATEGIQUE Emergence intentionnelle LAISSER VENIR ESPACE OBSCUR DE LA PATHOLOGIE SOCIALE Economies de destruction Figure 17.3 : L’espace du U et son opposé : modalités de transaction ESPACE DU U EMERGENCESOCIALE Economies de création LAISSER PARTIR EFFONDREMENT COLLECTIF FAIRE TAIRE LES AUTRES OPINIONS ACCUSERLES AUTRES ABSENCE ET ORGUEIL INTRIGUE ET DESINFORMATION HARCELEMENT ET INTIMIDATION BRAINSTORMING Concevoir la mise en œuvre REALISATION Emergence matérialisée DEBAT Parler « cash » DIALOGUE Questionnement, réflexion SE BLOQUERMANIPULER S’AVEUGLER SE RETRANCHERMEDIRE ANIHILER METTRE EN OEUVRE Bloqué dans une seule VUE - VERITE Bloqué dans une seule REALITE (eux / nous) Bloqué dans une seule IDENTITE REDIRIGER SUSPENDRE DEPLOYER D’après THEORY U – Otto SCHARMER – Published by SOL 2007


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