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QUESTIONNEMENT ET TRACE ÉCRITE
Ou s’interroger sans basculer dans les cris…
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Au commencement était le verbe…
Double volonté : Partir du ressenti des stagiaires, maintenant que vous relevez très légèrement la tête du guidon (pour la replonger bien vite, rassurez-vous…) Ensuite, mise au point et propositions Arriver à quelque chose de produit dans l’après-midi, même en chantier Possibilité d’inclure ces travaux dans le port-folio + moyen de développer des supports de discussion pour la visite
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Part 1 : partir de vos productions
Construisez, déconstruisez, reconstruisez (engagez-vous, rengagez-vous, qu’ils disaient…)
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Présentation de séances / séquences
Séance sur l’Empire romain : Travail sur l’édit de Caracalla Points positifs À préciser Questionnement Trace écrite
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Présentation de séances / séquences
Séance sur les mutations des sociétés : Exercice sur les mutations sociales Points positifs À préciser Questionnement Trace écrite
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Présentation de séances / séquences
Séance sur l’antiparlementarisme : République 1 STMG Points positifs À préciser Questionnement Trace écrite
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Que retenir de ces éléments ?
Quels sont les éléments-clé dans ces questionnements ? Sur quoi la réflexion a-t-elle porté ? Quels enjeux la production de questions et le choix de la trace écrite mettent-ils en avant ? Quels liens mettre en avant avec la problématisation et la construction du cours ?
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Questionner un document
Vous avez les moyens de le faire parler (en plus vous avez tous des lampes de bureau…)
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Au cœur du travail, l’usage du document
Reprise des tableaux déjà distribués : Réflexion sur les objectifs donnés au document Réflexion sur les capacités qu’on veut essayer de faire travailler Le document est au cœur de ces enjeux : Choix Façon de le questionner Ce qu’on en retire dans le cours
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Un exemple de document 1ère étape :
Dans quels programmes ce document pourrait-il être utilisé ? À quels thèmes, à quelles notions pourriez-vous le raccrocher et pourquoi ?
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Quelles notions ? OBSERVATION EXPLICATIONS EFFETS
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Programmes 1ère ES/L et S :
THEME 1 : COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE Question : La région, territoire de vie, territoire aménagé - les caractéristiques de la région, ses spécificités, son identité ; - l’organisation de l’espace régional : c’est l’occasion de localiser et de hiérarchiser les principales zones de peuplement et d’activités, d’étudier l’armature urbaine et les réseaux de communication... - les grands projets d’aménagement en cours ou prévus et les acteurs qui les conçoivent, les financent et les utilisent ; - la place de la région en France et en Europe THEME 2 : AMENAGER ET DEVELOPPER LES TERRITOIRES FRANCAIS Question « les Mobilités... » : Choix économiques, sociaux et environnementaux qui sous-tendent les grands débats relatifs aux grands aménagements de transports Question la France en villes : -Métropolisation et fractures urbaines avec une étude de l’étalement urbain qui montre les spécialisations fonctionnelles et les contrastes socio-spatiaux et différents exemples d’aménagements visant à réduire les inégalités THEME 4 : FRANCE ET EUROPE DANS LE MONDE Question : La France dans la mondialisation Etude : Paris ville mondiale avec un axe sur les problèmes liés à la gouvernance qui s’appuie sur la gestion des différents aménagements à différentes échelles 1ère STMG THEME : La France : populations, mobilités et territoires Question obligatoire Sujet d’étude : Mobilité à ‘échelle d’une aire urbaine ou d’une région : -Pque autour de la hiérarchie des territoires et les outils de développement -Enjeu majeur de développement -Solidarité spatiale et sociale -Lien entre l’organisation des transports et les dynamiques économiques et urbaines -Dissociation, fragmentation et enclavement 2nde : THEME : VILLES DURABLES -Croissance urbaine et développement des réseaux -Dissociation, fragmentation et enclavement -Enjeux fondamental de développement et d’aménagement : interconnexion, modes de transports...
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Étape 2 : introduction dans une séance de cours
Insérez le document dans une séance ou un moment imaginé, en réfléchissant à : Leçon choisie et objectifs notionnels Objectif(s) de l’utilisation du document avec les élèves : illustration, induction et situation problématisante... Questionnement Trace écrite espérée Rôle des élèves et du professeur
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QUESTIONNEMENT ET DÉMARCHES RÔLE ET PRODUCTION DES ÉLÈVES
PROGRAMMES ET NOTIONS QUESTIONNEMENT ET DÉMARCHES RÔLE ET PRODUCTION DES ÉLÈVES RÔLE DU PROFESSEUR
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Au final… Multiplicité des façons d’utiliser un document suffisamment riche D’où le besoin de baliser ce qu’on veut faire dire au document, ce qu’on veut que les élèves trouvent Questions et trace écrite = étapes du chemin vers ce but. Enjeu de la clarté du cours + de la réflexion des élèves.
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Finalement, quels types de questionnement ?
« J’ai des questions à toutes vos réponses » (Woody Allen)
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Reprise du tableau synthétique
Éléments fondamentaux Le document et le statut qu’on lui donne La façon dont on va le questionner : Pour illustrer ou extraire des informations Au service d’une démarche inductive Poser un problème pour faire réfléchir les élèves Les deux premiers points = étapes au service de la dernière, qui est la finalité
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Conséquence : comment questionner ?
Plusieurs étapes : Prélever - identifier Contextualiser – expliquer Mettre en perspective – critiquer – relier à la notion, à la problématique Les questionnements = stratégies : Que privilégie-t-on ? Pourquoi ? Sur quoi veut-on faire appuyer les élèves ? Parcours par étapes ou consigne globale ?
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LES CONSIGNES ECLATEES
-Elles guident de l’élève dans son activité. -Elles facilitent l’appropriation du texte par sa décomposition. -Elles peuvent facilite la compréhension globale du document -Elles permettent de recueillir des informations -Elles favorisent l’apprentissage de méthode transversale : capacités, compétences comme l’identification, la mise en relation… -Le questionnement est dispersé -La prise d’information est très factuelle -Les réponses sont uniques : l’absence de liberté ne rend pas l’élève autonome -Elles masquent l’enjeu et parfois même la compréhension globale du document -Elles ont un caractère répétitif : elles sont un élément essentiel de la boucle didactique : un titre, un document, des questions, des réponses ; un titre, un doc, des questions, des réponses, un titre, un doc, des questions, des réponses… LES CONSIGNES ECLATEES
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LES CONSIGNES GLOBALES
-Elles sont centrées sur l’enjeu du travail, une vue d’ensemble -Elles commandent la prise d’information par une mise en énigme. -Elles donnent plus de liberté -Elles permettent des réponses multiples -Les élèves peinent à produire une réponse longue -Ils se heurtent aux difficultés de français (mais avec les consignes éclatées aussi) -Ils ont du mal à définir un but, planifier des tâches… -Elles nécessitent un entrainement -Elles peuvent décourager les élèves LES CONSIGNES GLOBALES
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Si on récapitule, quel sens au document ?
LES OBJECTIFS DIDACTIQUES DU DOCUMENT ACQUERIR ET PRECISER DES CONNAISSANCES LE DOCUMENT ILLUSTRE LE DOCUMENT COMME EXEMPLE, AMORCE DANS UNE DEMARCHE INDUCTIVE LE DOCUMENT PERMET DE COMPRENDRE, ELABORER UNE NOTION OU UN CONCEPT PARTICIPER A LA FORMATION INTELLECTUELLE LE DOCUMENT PERMET DE SOULEVER UN PROBLEME LE DOCUMENT EXERCE L’ ESPRIT CRITIQUE
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Démarrer l’étude de documents en seconde : la citoyenneté dans l’Antiquité
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Intérêt de ce chapitre Notion à analyser clairement identifiée et intéressante à plusieurs niveaux : Dans les deux cas, citoyenneté en construction et en évolution, dans des contextes bien particuliers, et donnant lieu à de nombreux débats Support privilégié : le discours politique, mais aussi la question administrative Mais aussi, à la fin, possibilité de confronter les deux citoyennetés, ce qui les différencie et ce qui les rapproche Travail en 3 temps : Travail général sur la notion et mise en place des problématiques Travail sur la Grèce puis sur Rome autour d’un document-pivot dont l’analyse = base de la méthode Conclusion = confrontation des résultats et donc des documents
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Démarche sur Rome : analyse longue d’un document`
Démarche sur la Grèce : mettre en avant les façons de travailler le document en jouant sur l’hypertexte guidé Capacités = prélever et hiérarchiser les informations Relier et contextualiser Confronter différents documents et points de vue Démarche sur Rome : analyse longue d’un document` Cerner le sens d’un document Prélever, hiérarchiser, expliquer Construire une notion dans sa complexité Induire et mettre le document dans une perspective historique Évaluation : confrontation de deux documents, reprise des éléments
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Analyser et critiquer en fin de seconde : utiliser la démarche inductive pour enrichir l’analyse
Difficulté classique = s’appuyer sur des contenus pour éviter la paraphrase = donner des contenus Difficulté dérivée = le temps d’ingestion dudit contenu avant l’attaque du document Possibilité = jouer sur l’étude de cas et son contenu Utilisation possible : le cours sur les villes = double étude de cas Mise en perspective = moyen de tout remobiliser, avec différents points de vue pour tout critiquer Utilisation d’un texte sur une ville modèle du DD = focalisation sur analyse et critique du document
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À partir du document et des connaissances issues de votre cours, expliquez comment Amsterdam s’efforce d’appliquer les principes du développement durable, et soulignez les limites du document et de cette vision dans le monde actuel
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Quelques exemples de démarches
Sur la démarche inductive : villes et développement durable : Étude de cas 1 = extraction d’infos pour construire les notions Étude de cas 2 = reprise des notions dans un autre cadre géographique Généralisation : changement d’échelle et confrontation des deux cas
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Démarche problématisante
Sur les totalitarismes : idée d’une notion complexe à construire : Intro : confrontation de deux textes + prélèvement. Enjeu : définition et légitimité de la notion = identification des 3 régimes Partie 1 : travail sur tableau articulant prélèvement et synthèse, puis confrontation pour revenir à la problématique : cas de documents didactiques Mise en scène d’une dualité Russie-Italie / Allemagne Partie 2 : Renversement de la dualité Questionnement sur le nazisme Confrontation / Tableau avec URSS et Italie : plus besoin de ces questionnements Conclusion : reprise du texte et de son questionnement au vu des éléments collectés : passage de la lecture à l’analyse.
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Mettre en évidence un modèle : ville mondiale et territoires dans la mondialisation
Cours de Terminale (oui, bon, désolé) Étude de cas : une ville mondiale, au choix Enjeu : montrer le rôle-clé des villes + définir la ville mondiale en tant que moteur de la mondialisation Travail en plusieurs étapes : Texte de S. Sassen sur la ville mondiale : donner une première définition de la notion, l’identifier, la faire construire au départ Parties du développement : consignes globales (on est en terminale), qui amènent les élèves à réfléchir sur un chemin donné Volonté de mettre en évidence les parties du plan et de les faire rédiger
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Étape 2 : passer au modèle
Synthèse sous la forme d’un tableau Une colonne où on reprend les éléments du texte Une autre où on résume les concepts qu’on a mis en évidence, comment ils expliquent ou soulignent ce qui n’est pas dans le texte Une partie schéma, on en reparlera plus tard Du coup, à la fin, plusieurs questionnements : Reprendre la question de la ville mondiale en analysant et critiquant le doc Élaborer un modèle de la ville mondiale à partir de tout cela = moyen de réinvestir ensuite.
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Trace écrite, j’écris ton nom…
Que reste-il de ces beaux cours ?
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L’écrit en histoire-géographie : quel sens ?
Écrit au cœur de problématiques essentielles : Maîtrise de la langue Résultat du travail en classe Base de révision du cours Trace écrite du cours = articulation obligatoire de tout cela.
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DEFINITION - Tout énoncé ou produit fait par les élèves
dossier exposé -recherche documentaire DEFINITION Tout énoncé ou produit fait par les élèves Simple réponse rapide et courte à l’écrit ou à l’oral. Formes plus élaborées textes tableaux schéma organigramme Elle est le résultat de tout ce qui se fait en cours
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-Le plus courant OBJECTIF Faire l’interface entre le travail fait en classe pendant le cours et la révision pour l’évaluation 1er cas de figure : Produire un écrit synthétique classique dans une démarche magistrale ou dialoguée (rassemblant la quintessence de la vérité ultime et définitive et rassurant pour tout le monde) -Le plus souvent élaboré par le professeur (même en cours dialogué) -Assez incontournable, surtout en classe d’examen -Attention : quel lien et quelle cohérence avec le travail de l’élève ? -Intégrer les productions à partir de document(s) : un cahier est avant tout un cahier d’exercice. Il contient des pages de synthèse qui permettent de guider les élèves dans leurs révisions. -Donner du sens par les productions : Refaire et comprendre les étapes du raisonnement élaboré pendant le cours, le plus souvent par des moments de travail et de recherche sur documents. Mettre en relation, synthétiser ou enrichir la construction des concepts et notions… 2e cas de figure : Articuler les différents travaux réalisés pendant le cours - Intégrer le travail sur les capacités, notamment la maîtrise des langage en vue de mieux préparer (réussir) les évaluations
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REPONSES AUX QUESTIONS SCHEMA (hors production cartographique)
PETITE TYPOLOGIE DES TRACES ECRITES (Incomplète et très discutable…) TRACE ÉCRITE AVANTAGES DIFFICULTES QUESTIONS/ REPONSES AUX QUESTIONS -Les questions font le cours…et gagner du temps -Elles permettent de travailler des capacités indépendamment les unes des autres -Quand elles sont globales, elles sont un véritable exercice de synthèse… -Pas franchement synthétique : cette production ne se suffit pas à elle-même… -Remise en cause des représentations des élèves qui effacent leur réponse et n’inclue pas ces exercices dans leurs révisions si on ne les incite pas à le faire… TABLEAU -L’outil d’analyse par excellence : prélèvement, tri, classement… -Un outil de transcodage : passage au texte rédigé, au schéma… -Un outil de révision -Il n’est pas un outil de synthèse : les relations, interrelations n’apparaissent pas ou peu -Il simplifie des réalités complexes que les élèves doivent apprendre à considérer comme telles. RESUME REDIGE -Il donne le résultat de la démarche : son élaboration est un moment fort de la relation entre le professeur et les élèves -C’est donc un exercice de synthèse -Il permet de faire travailler encore et toujours la maîtrise de la langue -C’est un exercice d’évaluation finale ! -Il peut devenir un outil de synthèse…avec le temps… -Il met en difficulté de nombreux élèves. -Il nécessite un apprentissage lent, des évaluations formatives nombreuses… SCHEMA (hors production cartographique) -Il montre bien un aboutissement : c’est un outil de révision -Il met en avant les causalités et les relations -Participation active des élèves à la reprise -Trop synthétique…Les élèves ne doivent pas ‘en contenter…
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Qu’en conclure ? Trace écrite = ce qui doit rester et servir de base à l’élève dans sa révision Possibilité de prendre de multiples formes, à articuler entre elles dans une stratégie Point fondamental = montrer aux élèves qu’ils sont associés rôle du tableau = mise en évidence du dialogue + hiérarchisation Adaptation du résumé avec les élèves Mettre en évidence les points fondamentaux, les étapes Moyen de jouer avec les couleurs, etc Mais dans tous les cas, le cahier = outil de travail + révélateur, pas pièce de musée
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