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EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
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De l’ecjs À L’EMC… Quelles évolutions ? Moins de points au scrabble
L’ECJS « Est et demeure un apprentissage, c'est-à-dire l'appropriation des valeurs et des principes de la République, l'acquisition de savoirs et de pratiques. » Inscrit dans la continuité de l'enseignement dispensé à l'école primaire et au collège, il embrasse les quatre dimensions de ce que doit être une culture morale et civique : la formation d'une conscience morale, la compréhension du rôle de la règle et du droit, l'exercice du jugement critique, le sens de l'engagement.
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Une différence fondamentale : le retour de la morale
Approche de l’EMC plus centrée sur la personne que sur les lois et le fonctionnement du système Affirmation de l’idée que notre fonctionnement, nos lois, reposent sur un système de valeurs, en partie universelles mais aussi faites de choix personnels et collectifs (cf ce que dit janvier 2015) Point fondamental : le vivre ensemble, + que l’accord Pourquoi cette évolution ?
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UNE DIDACTIQUE DE L’ÉTHIQUE EST-ELLE POSSIBLE ?
Base = former au jugement normatif = discerner les règles de l’action bonne et juste Passage d’une idée de moralisation à une éthique de la discussion : apport de J. Habermas Légitimité moderne profane (par les citoyens) Acceptation de la règle seulement après discussion libre = idée de norme à construire D’où le besoin de former à ce qui relève de la validité (Kant) Préoccupations au cœur de l’EMC, mais aussi du comportement du professeur
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Bases historiques : Demande sociale
Morale IIIe Rep = morale du devoir, catéchisme républicain Critiquée = retour de l’EC surtout sur la pratique démocratique Demande sociale Individualisme et pluralisme Quelle articulation avec un État moins présent qu’avant et des discours globalisants qui s’affaiblissent (sauf les discours religieux) = rapport à la règle commune Besoin de réaffirmer un discours qui relierait les différentes règles pour trouver des territoires communs
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Principes : Valeurs Faire communauté
Mettre en avant l’intérêt général = capacité à se mettre à la place des autres Montrer la complexité d’un jugement moral Valeurs Valeurs constitutionnelles et républicaines en perpétuelle discussion Trois dimensions : Intellectuelle = apport des textes Psycho-affective : mettre en scène une valeur pour en montrer le prix, les rendre désirables Conatives : les faire vivre par un engagement
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Pour éviter le cours de morale, une éducation par compétences
Trois compétences fondamentales : Autonomie individuelle : capacité à obéir librement (ou pas) à la règle Intellectuelle Morale Affective Coopération Participation But de développer les 3 parties de l’individu = Être pensant – individu - liberté Être social – collectif, société - solidarité Citoyen – État, participation – égalité de droits
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Quelle mise en œuvre ? Le retour du fils de la revanche de l’étude de cas
Point fondamental : le respect de la liberté du sujet Imposer ce genre de contenu de façon verticale = contre-productif Enseignement, pas matière : pas d’enjeux classiques Conséquence : lieu pour tenter des choses, pour faire autrement Transversalité Construction au fur et à mesure avec les élèves = modèle le moins « vertical » possible Insistance sur la recherche documentaire = lien avec les TPE Rôle du débat, ou de l’exposé = comment une opinion se construit, comment elle se défend Travail sur le rapport entre élèves
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Quelles phases pédagogiques ?
4 grandes phases qu’on peut souligner, quelle que soit l’issue : débat, dossier documentaire, tournoi de free fight dans la gélatine… Phase d’intéressement = accroche, représentations, savoirs déjà là Phase informative = se forger une opinion = travail de balisage de l’enseignant Phase formative = scénario élaboré par l’enseignant = démarche souvent inductive, mise en place des notions, confrontation avec les représentations. Différents faits : Ce qui est Ce qui doit être (les normes) Ce qui est éprouvé (les valeurs) Intégration : mise en œuvre par les élèves de ce qui a été travaillé
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Du coup, base = démarche inductive
Tout ceci = base de l’articulation entre respect de l’individu et du collectif Fondements de l’ensemble = les concepts, à identifier et à analyser au préalable Ex sur les inégalités hommes/femmes = ce qui est (quelles différences ?), puis ce qui doit être (des différences naturelles justifient-elles des différences culturelles ? Qui a une opinion sur le sujet ?), ce qui est ressenti (confrontation aux rep, aux préjugés) Du coup, base = démarche inductive Partir des représentations Enchaîner sur un cas mettant en avant le concept et obligeant à la recherche et à l’argumentation, à la hiérarchisation Généraliser à partir des définitions du concept construites Cette année, grande liberté… à exploiter
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