Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCoralie Goudreau Modifié depuis plus de 9 années
2
Père… En Christ, rien de ce que je fais ne peut t’inciter à m’aimer davantage, et rien de ce que j’ai fait ne peut t’inciter à m’aimer moins. 1/8
3
L’Évangile…L’évangile annonce que Christ a subi toute la colère de Dieu pour mes péchés. Jésus-Christ a échangé sa place avec la mienne, vivant la vie parfaite que j’aurais dû vivre, et mourant la mort à laquelle j’avais été condamné. Il a pris mon dossier, en donnant sa vie, puis m’offrit son dossier parfait en échange. Il a pris ma nudité honteuse pour me vêtir de sa justice… Cela signifie que Dieu ne pourrait pas m’aimer plus qu’il ne m’aime déjà, puisque Dieu ne pourrait pas aimer ou accepter Christ davantage, et Dieu me voit à travers Christ! 2/8
4
Mais… Nos cœurs sont programmés pour la « justification par les œuvres », ce qui veut dire que nous croyons que nos actions déterminent la manière dont Dieu nous voit. 3/8
5
Le plan de match de Satan
Satan essaie de nous faire oublier ce que Dieu a dit à notre sujet et nous faire évaluer notre position vis-à-vis de Dieu selon d’autres critères. Satan commence par nos œuvres, et démolit notre identité. Le Saint-Esprit commence par notre identité déclarée par Christ, et nous aide à réparer nos œuvres. 4/8
6
Accueillir votre nouvelle identité EN CHRIST
Prêchez-vous l’évangile à vous-même. Vous devez vous dire que grâce à Jésus vous détenez l’approbation du seul dont cela compte vraiment. Rappelez-vous que l’acceptation de Dieu est tout ce qui importe, et que vous la détendez pour toujours. Cela vous a été offert en cadeau, gagné par Christ, non par vous. 5/8
7
Demeurer en Jésus Cela signifie nous rappeler constamment qu’il n’y a rien que nous puissions faire qui puisse pousser Dieu à nous aimer plus et rien que nous ayons fait qui puisse le faire nous aimer moins. L’acceptation de Dieu pour vous est fondée sur le fait que Christ a vécu sa vie entière sans pécher d’aucune manière, si petite soit-elle. Maintenant, vous êtes en lui et il est en vous. Donc, Dieu ne pourrait vous aimer plus qu’il vous aime déjà, car il aime Christ parfaitement! 6/8
8
L’histoire de Zachée …transformé non pas par un commandement de Jésus, mais par une expérience avec Jésus! 7/8
9
La loi produit des pharisiens ; l’évangile produit des chrétiens
Nous sommes transformés non pas en nous faisant dire ce que nous devons faire pour Dieu, mais en entendant la bonne nouvelle de ce que Dieu a déjà fait pour nous! Prêcher la splendeur et la grâce insondable de Jésus Jésus appela Zachée, l’a prit du lieu de honte pour l’emmener au lieu d’honneur, et a prit la place de Zachée sur la croix. 8/8
10
Père… En Christ, rien de ce que je fais ne peut t’inciter à m’aimer davantage, et rien de ce que j’ai fait ne peut t’inciter à m’aimer moins.
11
La première partie de la prière axée sur l’évangile nous fait réfléchir sur notre certitude d’être acceptés par Dieu en Christ. La second partie de la prière nous amène à réfléchir à combien cette acceptation est précieuse.
12
Et Père céleste… Ta présence et ton approbation : c’est tout ce dont j’ai besoin pour être pleinement heureux.
13
Notre tendance à l’idolâtrie…
Une idole consiste à être quoique que ce soit qui prenne la place de Dieu dans notre vie… Une idole n’est pas nécessairement une chose mauvaise en soi. C’est souvent une chose bonne que nous avons transformée en chose « divine », et cela devient mauvais pour nous. Êtes-vous idolâtre?
14
Le test « détecteur » d’idole…
Qu’espérez-vous le plus quant à votre avenir? Que craigniez-vous le plus à perdre? Si vous pouviez changer une chose de vous en ce moment, que serait-ce? Pour quelle chose avez-vous fait les plus grands sacrifices?
15
Le test « détecteur » d’idole…
Qu’y a-t-il que vous n’arrivez pas a pardonner, et pourquoi cela? Quand vous sentez-vous le plus important? Qu’est-ce qui vous fait déprimer? Où trouvez-vous du réconfort lorsque ça ne va pas?
16
Nos idoles nous laissent vides…
Lorsque notre bonheur dépend de l’obtention des choses (mariage, avoir des enfants, être guérit, réussir un plan quelconque), nous sommes devenus des adultères spirituels. Le poids qui devrait être réservé à Dieu dans notre vie, nous l’avons attribué à quelque chose d’autre. Et nous demandons à Dieu de nous aider à acquérir ces choses.
17
Nos idoles nous laissent vides…
Comme St-Augustin le dit : « Tu nous as fait pour toi, Seigneur. Nos cœurs n’ont pas de repos jusqu’à ce qu’ils trouvent leur repos en toi. » Peu importe l’idole que vous choisissez, le résultat sera toujours le même. Les idoles promettent l’accomplissement, mais livrent la désillusion.
18
Nos idoles nous laissent vides…
Les idoles ne peuvent donner d’amour parfait, seul Dieu le peut. L’amour de Dieu est parfait en (a) son intensité à notre égard; (b) sa capacité à nous satisfaire (nous sommes créés pour être pleinement satisfaits en l’amour de Dieu); et (c) son contrôle de chaque aspect de nos vies . Demeurer dans son amour parfait éloigne toute crainte ou inquiétude. Aucune idole ne peut faire cela pour vous, car aucune idole n’est aussi puissante, satisfaisante, ou aimante!
19
il est meilleur que l’argent; il est meilleur que l’amour humain;
Jésus satisfait… il est meilleur que l’argent; il est meilleur que l’amour humain; il est meilleur que n’importe quel plaisir terrestre; il est meilleur que la puissance terrestre; il est meilleur que la popularité.
20
Jésus satisfait… Apprendre à être satisfait en Jésus vous libère pour pouvoir apprécier les autres choses. Être épanoui en Christ signifie que vous ne dépendez plus d’autre chose pour votre bonheur ou votre vie. Cela vous permet de les apprécier, puisque vous n’en êtes plus esclave. La possibilité de les perdre ne vous terrorise pas. Et vous pouvez leur dire « non » lorsqu’elles ne sont pas conformes à la volonté de Dieu.
21
Jésus satisfait… Comme l’a dit C.S. Lewis : Dans la vie il y a les choses qui viennent en premier (Dieu) et les choses qui viennent en deuxième (tout le reste). Si vous mettez les premières choses en premier, vous réussirez aussi avec les deuxièmes choses. Si vous mettez les deuxièmes choses en premier, vous perdrez non seulement les premières choses, mais les deuxièmes choses aussi.
22
Ouvre les yeux de mon cœur… l’importance de voir Dieu comme il est
L’immensité de Dieu… Il est si grand qu’on ne peut littéralement pas l’exagérer. Lorsque nous parlons de Dieu, nous parlons de celui dont la grandeur et la puissance et la sagesse et la force sont bien au-delà des nôtres. Dieu est un Dieu si grand que nos esprits cessent de douter lorsque nous le voyons.
23
Ouvre les yeux de mon cœur… l’importance de voir Dieu comme il est
La sainteté intouchable de Dieu... C’est seulement lorsque nous voyons la sainteté de Dieu – une vision qui devrait nous terrifier – que nos cœurs apprennent à l’adorer. La vraie adoration débute par la crainte. Elle ne se termine pas là, mais elle débute là.
24
Ouvre les yeux de mon cœur… l’importance de voir Dieu comme il est
La tendre miséricorde de Dieu… Un seul mot auquel je puisse penser pour décrire un Dieu tellement absolument parfait qu’un seul péché en sa présence aboutit en anéantissement immédiat, et pourtant si tendre dans sa compassion qu’il entre dans nos souffrances pour nous secourir : magnifique!
25
Voir Dieu tel qu’il est brise la puissance du péché
Lorsque nous voyons la grandeur et la majesté du Dieu qui se révèle à nous, la puissance que le péché et l’idolâtrie exercent sur nos cœurs est brisée. Le moyen par lequel nous cesserons de pécher n’est pas de se faire dire encore et encore « cesse de pécher », mais en voyant la majesté et la gloire de Dieu dans nos cœurs.
26
Voir Dieu tel qu’il est brise la puissance du péché
La raison pour laquelle nous ne pouvons dire non à la tentation n’est pas que notre désir envers ces choses est trop grand; mais parce que notre désir envers Dieu est trop petit. Nos affections pour les idoles sont maîtrisées seulement lorsqu’elles sont faites captives par des affections plus fortes, plus envoûtantes.
27
Voir Dieu tel qu’il est brise la puissance du péché
Devenir un disciple de Jésus signifie que votre cœur soit enlevé par la beauté, la majesté, et la valeur du don de Dieu qui s’est offert lui-même à vous, que le connaître et lui plaire devient la passion qui anime votre cœur. Même si vous risquez de perdre tout le reste.
28
Voir Dieu tel qu’il est brise la puissance du péché
Votre cœur est-il captivé par la gloire et la beauté de Dieu? Êtes-vous submergé par une sensation de crainte et en même temps attiré par une sensation d’intimité? Sinon, pourquoi ne pas vous agenouiller dès maintenant et supplier Dieu qu’il ouvre les yeux de votre cœur pour que vous puissiez le voir tel qu’il est vraiment? Encore mieux, pourquoi ne pas vous agenouiller, ouvrir les pages des Évangiles et prier que Jésus vous donne un aperçu de véritable majesté? Vous ne serez plus jamais le même!!
30
Père… En Christ, rien de ce que je fais ne peut t’inciter à m’aimer davantage, et rien de ce que j’ai fait ne peut t’inciter à m’aimer moins.
31
Et Père céleste… Ta présence et ton approbation : c’est tout ce dont j’ai besoin pour être pleinement heureux.
32
c’est ce que je serai pour les autres.
Puis Père… Ce que tu as été pour moi, c’est ce que je serai pour les autres.
33
Si nous comprenons la miséricorde de Dieu…
On ne peut être réellement conscient de ce dont Dieu nous a pardonné, et vivre sans un esprit de générosité envers autrui. Si c’est le cas, on n’a sûrement pas compris l’ampleur de la miséricorde que Dieu a manifestée. Ceux qui ont vraiment compris l’évangile le démontrent en devenant semblables à l’évangile. Une personne saturée de la grâce de l’évangile développe une capacité incroyable à pardonner. 1
34
Si nous comprenons la miséricorde de Dieu…
Lorsqu’on croit vraiment en l’évangile, on se voit d’abord en tant que pécheur, puis seulement ensuite, en tant que victime du péché… Parce que vous n’avez pas vraiment goûté la grâce, vous ne démontrez pas de grâce l’un envers l’autre. Vous devez retourner à l’évangile. 2
35
Tout comme la grâce de Dieu nous transforme,
notre grâce transforme les autres. Vous ne pouvez vaincre la mal envers qqn en vous vengeant. Vous ne ferez que le perpétuer. Votre vengeance produira plus de colère en eux, et, en retour, plus de mal, soit envers vous, soit envers qqn d’autre. C’est en démontrant une grâce extravagante que vous pourrez détruire le mal chez quelqu’un. 3
36
Tout comme la grâce de Dieu nous transforme,
notre grâce transforme les autres. L’évangile ne nous enseigne pas à être passifs envers les péchés d’autrui. Il nous enseigne à être agressivement gracieux. Jésus vainquit le mal en nous par la grâce de la croix. Nous vaincrons le mal venant des autres en étant pour eux ce que Jésus a été pour nous. 4
37
Nous répondons à Dieu, non aux autres!
Vous vous verrez vous-même comme « d’abord pécheur, puis seulement ensuite victime du péché », et lorsque cela arrive, toute votre perspective des offenses d’autrui à votre égard changera. La marque la plus évidente de la grâce de Dieu dans votre vie est un esprit généreux envers les autres. 5
38
Une générosité extravagante!
Nous avons vu de quelle manière la grâce engendre en nous un esprit de générosité envers les autres malgré leurs offenses. Mais comment cela change-t-il notre attitude par rapport à nos possessions? À quoi ressemble le rapport à l’argent chez un croyant centré sur l’évangile? Une générosité extravagante! 6
39
La générosité extravagante
Suivre Jésus signifie que nous utilisons notre vie pour le royaume de Dieu, tout comme il utilisa la sienne pour nous. Jésus n’a pas donné la dîme de son sang pour nous, il l’a tout donnée. Ce qu’il mérite en retour – ce qu’il exige – est le don de notre vie entière. 7
40
La générosité extravagante
Dieu n’a pas besoin de notre argent! Dire que Dieu se sert de notre générosité pour accomplir son plan ne signifie pas dire que Dieu ait besoin de notre argent pour le faire! Le don centré sur l’évangile est caractérisé par la liberté. Nous donnons avec joie en réponse à la grâce de Christ parce qu’il n’y a rien que nous aimons mieux faire avec notre argent que de le glorifier et de voir son royaume avancer sur terre. 8
41
La matrice de la générosité :
Dieu donne un surplus à certains afin qu’ils le partagent avec ceux qui ont moins. La générosité radicale de Jésus envers nous sert de modèle et de motivation pour notre générosité radicale. Le Saint-Esprit doit nous guider quant à quels sacrifices nous sommes appelés à faire. 9
42
La matrice de la générosité :
Dieu se réjouit lorsque nous prenons plaisir en ses dons matériels Dieu, et non l’argent, devrait être notre principale source de beauté et de sécurité. Investir peut être avisé. Vous enrichir peut parfois augmenter votre capacité à être généreux. 10
43
2,250,000,000 personnes… Une mission urgente…
Notre prière doit être que Dieu nous dirige vers notre rôle spécifique. Si nous devions nous impliquer envers le Grand Mandat, cela ne devrait même plus se poser comme question. COMMENT devrions-nous nous impliquer, telle est la question. 11
44
2,250,000,000 personnes… Une mission urgente…
Montre-moi comment investir ma vie efficacement pour toi et non pour moi. Ce que tu as été pour moi, je le serai pour les autres. 12
45
2,250,000,000 personnes… Une mission urgente…
La générosité radicale et l’engagement radical à la mission sont la réponse de toute personne qui a goûté la grâce de Jésus-Christ. Suivre Jésus, être son disciple, signifie vivre comme il a vécu. Il utilisa sa vie pour sauver. 13
46
2,250,000,000 personnes… Une mission urgente…
Jésus n’est pas venu faire quelques légers ajustements à nos vies. Il nous a appelés à vivre pour un tout autre royaume. Cessez d’attendre que Dieu vous dise de mettre votre vie au service du royaume. Il l’a déjà fait. Au lieu, demandez-lui de vous montrer comment le faire. 14
47
c’est ce que je serai pour les autres.
Puis Père… Ce que tu as été pour moi, c’est ce que je serai pour les autres. 15
49
Et finalement, Père… En priant je vais mesurer ta compassion par la croix, et ta puissance par la résurrection.
50
Jésus dit que si nous demeurons en lui (demeurons dans son amour), nous pourrions demander tout ce
que nous voulons et cela nous sera accordé. Si nous vivions en étant conscients de son amour pour les autres, nous serions ébahis par la sorte de puissance dans la prière à laquelle nous aurions accès.
51
Attendez-vous à de grandes choses…
Chadrak, Méchak et Abed-Nego ont simplement misé sur Dieu. Dieu aime combattre pour son peuple lorsque son peuple comprend sa volonté et mise sur lui pour le faire! L’aide de Dieu s’élance comme par réflexe vers ceux qui prennent pour acquis sa grâce et sa puissance.
52
Attendez-vous à de grandes choses…
La foi pour intercéder signifie croire en la volonté de Jésus au nom de quelqu’un d’autre. La prière d’intercession ne consiste pas à informer Dieu concernant quelqu’un d’autre mais plutôt à croire en Dieu au sujet de quelqu’un d’autre.
53
Il n’y a pas de carence chez notre Dieu…
À quoi ressembleraient vos prières si vous croyiez que la croix est vraiment la mesure de la compassion de Dieu pour quelqu’un? Notre confiance en la compassion et en la puissance de Dieu ne devrait pas être affectée lorsqu’il ne répond pas à nos prières comme nous le souhaiterions. Mesurons sa compassion par la croix et sa puissance par sa résurrection.
54
Il n’y a pas de carence chez notre Dieu…
Où que vous soyez, attendez-vous à de grandes choses de Dieu, puis tentez de grandes choses pour lui! Priez avec la confiance qui vient de l’évangile.
55
…notre Dieu que nous servons peut nous délivrer : il nous délivrera de la fournaise ardente et de ta main, ô roi. Mais sinon… Daniel Les prières pleines de foi et les ministères pleins de l’Esprit ne produisent pas toujours d’énormes mouvements impressionnants.
56
Comment répondre lorsque Dieu n’agit pas…
Continuez à demander. Des grands hommes (Moïse, Élisée, Paul) persévérait dans la prière et dans la foi. S’ils avaient cessé de prier à la 10e heure, ils n’auraient pas eu accès à la victoire que Dieu leur destinait à la 11e.
57
Comment répondre lorsque Dieu n’agit pas…
Comprenez que Dieu accomplit souvent ses plans parfaits au travers de nos prières « non répondues ». Hébreux – Dieu a un plan pour l’un comme pour l’autre. Les deux font partie de son plan. Dans un groupe, Dieu démontra sa puissance en leur accordant ce qu’ils demandaient. Dans l’autre, il démontra sa valeur en les laissant attester qu’il a plus de valeur que la vie elle-même.
58
Comment répondre lorsque Dieu n’agit pas…
Ne cessez jamais de croire. La croix a démontré pour de bon ce que Dieu ressent pour nous, et la résurrection nous démontre à combien de puissance il recourt pour amener à terme ses bons plans pour nos vies.
59
Comment répondre lorsque Dieu n’agit pas…
Ce qui semblait être la victoire du mal s’est révélé être la meilleure partie de son plan. Il n’a pas apporté le salut malgré la croix, mais plutôt à travers la croix! Cela signifie également qu’il utilise vos pires moments pour arriver à ses bonnes fins.
60
Comment répondre lorsque Dieu n’agit pas…
Ce qui semblait être la victoire du mal s’est révélé être la meilleure partie de son plan. Il n’a pas apporté le salut malgré la croix, mais plutôt à travers la croix! Cela signifie également qu’il utilise vos pires moments pour arriver à ses bonnes fins.
61
Comment répondre lorsque Dieu n’agit pas…
Dieu répond parfois à nos prières en nous donnant ce que nous aurions demandé si l’on savait ce qu’il sait.
62
Comment répondre lorsque Dieu n’agit pas…
Demeurez en Jésus La prière sans réponse vous donne souvent l’occasion de considérer si vraiment Jésus vous suffit. Comme nous l’avons appris, « demeurer en Jésus » signifie littéralement « bâtir notre maison en son amour pour nous », de trouver notre espoir dans les bons plans qu’il a pour nous, même dans notre souffrance.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.