La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Place des Carabiniers 5 – 1030 Bruxelles - mail :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Place des Carabiniers 5 – 1030 Bruxelles - mail :"— Transcription de la présentation:

1 Place des Carabiniers 5 – 1030 Bruxelles - mail : gery@asmae.org
Fabrication de mallettes en bois et boite de conserve - Sénégal Place des Carabiniers 5 – 1030 Bruxelles - mail :

2 Place des Carabiniers 5 – 1030 Bruxelles - mail : gery@asmae.org
Fabrication de mallettes en bois et boite de conserve - Sénégal 1. Modalités de création de l’activité et difficultés Les mallettes sénégalaises sont le résultats d’une économie de survie, de pénurie et de créativité. Ces mallettes ont fait le tour du monde et mérite que l’on s’y attarde. 2. Mode d’emploi 2.1 L’artisan construit en premier lieu la caisse et le couvercle en bois qui est la structure même de la mallette. Le bois est récupéré de caisses de transport de thé vert ou de fruits. Le bois est nettoyé, raboté et poncé pour donner un aspect le plus lisse possible. Place des Carabiniers 5 – 1030 Bruxelles - mail :

3 Place des Carabiniers 5 – 1030 Bruxelles - mail : gery@asmae.org
Fabrication de mallettes en bois et boite de conserve - Sénégal 2.2 L’artisan coupe des cannettes ou des boites de conserves dont il récupère les parois. Il les aplati avec une règle en acier. Les plaquettes en aluminium ou en fer blanc sont montées sur la caisse en bois et fixées avec des petits clous. 2.3 Pour assurer une plus grande solidité et une finition, des baguettes de bois sont coupées et biseautée au deux extrémités. Elle sont peintes en noir. Au deux extrémités, des morceaux d’aluminium doré sont cloués pour mieux maintenir les baguettes Place des Carabiniers 5 – 1030 Bruxelles - mail :

4 Place des Carabiniers 5 – 1030 Bruxelles - mail : gery@asmae.org
Fabrication de mallettes en bois et boite de conserve - Sénégal 2.4 Pour parachever le décor de la mallette, l'artisan assure un cerclage avec une bande métallique qui permet de renforcer le couvercle. Cette bande est peinte aussi en noir. Cela permet aussi de donner une fermeture plus hermétique à la mallette. Le fer de cerclage est récupéré au port de Dakar (caisses d’emballages) Place des Carabiniers 5 – 1030 Bruxelles - mail :

5 Place des Carabiniers 5 – 1030 Bruxelles - mail : gery@asmae.org
Fabrication de mallettes en bois et boite de conserve - Sénégal 2.5 Les charnières sont des pièces de métal assemblées par le même artisan. Elle sont clouée ou vissée à l’intérieur des deux pièces de bois qui ont été recouvertes d’un papier journal ou d’une bande dessinée ou du tissus wax. Place des Carabiniers 5 – 1030 Bruxelles - mail :

6 Place des Carabiniers 5 – 1030 Bruxelles - mail : gery@asmae.org
Fabrication de mallettes en bois et boite de conserve - Sénégal 2.6 L’artisan achète chez d’autres artisans la fermeture en aluminium recyclé et la poignée en plastique recyclé qu’il fixe sur la mallette. La mallette est terminée Place des Carabiniers 5 – 1030 Bruxelles - mail :

7 Place des Carabiniers 5 – 1030 Bruxelles - mail : gery@asmae.org
Fabrication de mallettes en bois et boite de conserve - Sénégal 3. Approvisionnement 6. Budget de départ Marteau, scie, pointeau, colle, matières premières... Des récupérateurs vendent la matières aux artisans 7. Rentabilité Très rentable car chaque artisan produit deux mallettes par jour ou une malle (ci-après). 4. Nombre de personnes employées Il faut un artisan pour une mallette. 5. Circuit de distribution Dans les bazars à touristes et à l’Etranger. Place des Carabiniers 5 – 1030 Bruxelles - mail :

8 Place des Carabiniers 5 – 1030 Bruxelles - mail : gery@asmae.org
Fabrication de mallettes en bois et boite de conserve - Sénégal Pour une mallette, il faut environ 20 canettes, 1,5m de fer de cerclage, du bois, une poignée, des clous, de la farine et de l’eau pour la colle, des journaux ou BD, pour la finition intérieure et comme outils : un marteau, une scie, une cisaille, un pointeau, du papier de verre, deux pinceaux. La durée de confection est d’environ 3 heures ce qui permet a un artisan d’en produire deux par jour. La poignée d’une malle Place des Carabiniers 5 – 1030 Bruxelles - mail :


Télécharger ppt "Place des Carabiniers 5 – 1030 Bruxelles - mail :"

Présentations similaires


Annonces Google