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Publié parGaston Cantin Modifié depuis plus de 9 années
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Bases techniques de la photographie numérique
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Différents appareils photo numériques
Réflex Bridge Compact Objectifs interchangeables Réglages manuels possibles Objectif fixe Réglages manuels possibles Objectif fixe Moins de réglages possibles
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Les réglages de base La mise au point
Réglage de la distance entre la lentille et le sujet. Automatique => autofocus (enfoncer son doigt à mi parcours avant de déclencher) Manuel => bague de mise au point
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Les réglages de base Le diaphragme
Réglage du diamètre d’ouverture par laquelle passe la lumière Plus le chiffre est élevé = plus l’ouverture est réduite => moins le capteur reçoit de lumière Plus le chiffre est petit = plus l’ouverture est grande => plus le capteur reçoit de lumière ƒ/1,4 ƒ/2 ƒ/2,8 ƒ/4 ƒ/5,6 ƒ/8 ƒ/11 ƒ/16
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Les réglages de base La vitesse d’obturation Vitesse rapide
= Temps de pose Intervalle de temps durant lequel le capteur est exposé à la lumière Vitesse rapide Vitesse lente + Mouvements figés Besoin d’une grande ouverture (car ouverture courte) + capte mieux couleur, contraste => photo de nuit - Flou de bougé possible
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Les réglages de base L’exposition
Accord entre les réglages du diaphragme et de la vitesse Sous-exposition Sur-exposition
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Les réglages de base La sensibilité ISO
International Standards Organization Détermine la sensibilité du capteur à la lumière A partir d’un certain nombre d’ISO (800) on peut réaliser des photos sans flash mais risque de bruit optique Fonction de la qualité optique de l’objectif associée à la résolution du boitier
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Les réglages de base La mesure de la lumière
Mesure centrale ponctuelle ou spot Mesure centrale pondérée Mesure multizone
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Les réglages de base Priorité
Au diaphragme : le photographe règle le diaphragme et la vitesse est adaptée À la vitesse : le photographe règle la vitesse et le diaphragme est adapté
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Les réglages de base La profondeur de champ :
L’ouverture du diaphragme s'exprime comme un rapport, du style « 1/x ». Or, les appareils photo n'affichent pas « 1/x », mais « x ». Les matheux en herbe l'auront compris : pour spécifier une grande ouverture, je dois donner un x petit, et pour spécifier une faible ouverture, je dois spécifier un x grand. Une grande ouverture (f2, f2,8…) va avoir pour conséquence une petite profondeur de champ. L'objet et le plan sur lequel vous faites la mise au point seront nets, mais les autres plans de l'image seront flous. Une petite ouverture (f16, f22) va entraîner au contraire une très grande profondeur de champ et vous permettre d'obtenir la netteté sur plusieurs plans de l'image.
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Les réglages de base La balance des blancs
Correction des couleurs d’une photo Réglage manuel ou correction automatique des excès de rouge ou de bleu
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Les réglages de base Quelques aides
Quadrillage pour éviter les photos de travers Règle des tiers pour mettre en valeur le point fort de l’image Histogramme : répartition des tonalités de l’image Mode rafale : plusieurs photos à intervalles rapprochés Mode bracketing : différente expositions Utiliser un trépied => A vous de tester les différents paramètres
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Les réglages de base Quelques aides
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Merci de votre attention
Livre ‘Photo numérique pour les Nuls’
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