La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRINCIPE La chronogénéalogie est basée sur l’analogie avec la systématique phylogénétique: Celle-ci a pour objet de classer les êtres vivants et fossiles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRINCIPE La chronogénéalogie est basée sur l’analogie avec la systématique phylogénétique: Celle-ci a pour objet de classer les êtres vivants et fossiles."— Transcription de la présentation:

1

2 PRINCIPE La chronogénéalogie est basée sur l’analogie avec la systématique phylogénétique: Celle-ci a pour objet de classer les êtres vivants et fossiles dans un cadre évolutif Elle a été initiée par l’illustre naturaliste suédois Carl von Linné en 1735 Puis, grâce à la théorie de l’Evolution du non moins illustre savant anglais Charles Darwin, à la découverte de l’ADN, support de l’hérédité, à la révolution informatique et à l’analyse cladistique, la Systématique moderne est devenue phylogénétique, c’est-à- dire en mesure de reconstituer la phylogénie d’un taxon ou groupe animal ou végétal (c’est-à-dire de reconstituer ses liens de parenté avec les autres groupes). L’analyse cladistique est née grâce à l’entomologiste allemand Willi Hennig en 1950 qui réfute, pour la construction d’arbres phylogénétiques, la pensée dichotomique, c’est-à- dire la présence ou l’absence d’un caractère pour définir un taxon sans tenir compte de son évolution; pour lui, il y a un caractère primitif et un caractère dérivé; elle est basée sur le clade et sa représentation graphique, le cladogramme. Le clade est un ensemble d’organismes monophylétiques, c’est-à-dire possédant un ancêtre commun exclusif.

3 Le cladogramme L’exemple de la lignée des Primates, des Lémuriens à l’homme (Homo): il est clair pour les biologistes, qu’entre ces 2 taxa, les caractères morpho-anatomiques et moléculaires ont évolué au cours des siècles Cette lignée évolutive est représentée par un trait continu, soit orienté à droite pour les temps récents, soit par un trait vertical; sur cet axe, se greffent d’autres traits perpendiculaires représentant des branches qui ont développé des caractères propres: les genres Pongo (l’Orang Outan), Gorilla et Pan (Chimpanzés et Bonobos). A l’intersection, un cercle figure l’ancêtre commun aux groupes. On voit clairement que la différenciation entre l’homme et les chimpanzés s’est effectuée en dernier, après celle des gorilles et encore après celle de l’orang-outan.

4 Cladogramme angulaire Cladogramme vertical HOMO Temps passé Temps présent LEMURIENS

5 Cladogramme angulaire Cladogramme vertical PONGO (Orang Outang) HOMO Temps passé Temps présent LEMURIENS

6 Cladogramme angulaire Cladogramme vertical PONGO (Orang Outang) GORILLA HOMO Temps passé Temps présent LEMURIENS

7 Cladogramme angulaire Cladogramme vertical PONGO (Orang Outang) GORILLA PAN (Chimpanzé, Bonobo) HOMO Temps passé Temps présent LEMURIENS


Télécharger ppt "PRINCIPE La chronogénéalogie est basée sur l’analogie avec la systématique phylogénétique: Celle-ci a pour objet de classer les êtres vivants et fossiles."

Présentations similaires


Annonces Google